By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD position M/F - Development of 3D nanoprobe technologies for recording and stimulation of in-vitr

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8001-FILCRI-003
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Tuesday, October 08, 2019
Scientific Responsible name : Guilhem Larrieu
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Health costs are expected to increase rapidly in the near future due to aging populations around the world. In this context, cost effective technologies are crucial for biomedical applications, especially for complex and chronic pathologies such as neurodegenerative diseases. While single-cell recording can be achieved by micropipette-based techniques, simultaneous recording of the activity of several cells with high resolution has so far been impossible. To tackle this problem, we are developing a bio-platform integrating vertical nanowire probes using a large-scale manufacturing process using conventional microelectronics techniques. These 3D nanostructures allow a very high affinity with the interfaced cell while being very weakly intrusive because of their low dimensionality.

The goal of this thesis is to continue the development of this 3D nanosonde technology by orienting research on sub-cellular neuronal interface to construct hybrid synapses between a defined part of the neuron and the nanoprobe. To do so, the developments will focus on the nanosonde interface material engineering, the cell culture engineering on these nanostructure substrates as well as the functional neuron-on-chip development to monitor and modulate the electrical activity of networks of healthy neurons then sick (Alzheimer). Our ultimate goal is to validate the system by evaluating the effect of drugs on Alzheimer's disease on neurons derived from human stem cells (iPSCs).

Work Context

With a large number of permanent researchers (180), engineers (90) and doctoral students (150) and a long-standing partnership with the industrial world, the LAAS-CNRS is located at the crossroads of scientific challenges, innovation and applications. LAAS-CNRS has one of the main technological facilities for basic technological research (BTR) in micro and nanotechnologies, with a state-of-the-art clean room of 1600 m². The project will benefit from its new chemistry and biology laboratory and support from associated technical staff, who are highly experienced in cultures of primary neurons from different brain areas.

The PhD student will be a member of the MPN team that is recognized in the development of functional nano-devices for nanoelectronics and neuroelectronics.

The project will mainly be carried out in the host laboratory in Toulouse, but the doctoral student will work in a very stimulating context of international research within the framework of an European project. Numerous exchanges and interactions with the project partners (Switzerland, Italy, Greece) will stimulate the multidisciplinary research.

Additional Information

We are looking for a talented and enthusiastic young researcher who will be involved in this project, curious, with a certain autonomy and a strong motivation to develop skills at the interface between nanotechnologies and neuroscience. In addition, the candidate must be able to work in a team on multidisciplinary projects. Holder of an engineering degree and / or a master's degree, the position requires solid knowledge in nanotechnology and electronic devices and / or neuroscience. Expertise in neuronal cell cultures or electrophysiology would be an advantage. Comprehensive training in other aspects will be provided in the project's multidisciplinary environment. Very good oral and written communication skills in English are required for interactions with project partners but also for presenting at conferences and writing articles in scientific journals. In addition, the candidate must be able to work in a team on multidisciplinary projects.

Applications should include a detailed CV; at least two references (people likely to be contacted); a cover letter of one page; a one-page summary of the master thesis; the marks of Master 1 or 2 or engineering school).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral H/F - PhD - Développement de technologies nanosondes 3D pour l'enregistrement et la stimulation neuronale à l'échelle sub-cellulaire.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-FILCRI-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 8 octobre 2019
Nom du responsable scientifique : Guilhem Larrieu
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les dépenses de santé devraient rapidement augmenter dans un proche avenir en raison du vieillissement des populations à travers le monde. Dans ce contexte, les techniques et outils efficaces et faibles couts sont cruciaux pour les applications biomédicales, en particulier pour des pathologies complexes et chroniques telles que les maladies neurodégénératives. Si l'enregistrement d'une cellule unique peut être obtenu par des techniques à base de micropipettes, l'enregistrement simultané de l'activité de plusieurs cellules avec une grande résolution est jusqu'ici impossible. Pour s'attaquer à ce problème, nous développons une bio-plateforme intégrant des sondes à base de nanofils verticaux selon un procédé de fabrication à grande échelle utilisant des techniques conventionnelles de la micro-électronique. Ces nanostructures 3D permettent une très grande affinité avec la cellule interfacée tout en étant très faiblement intrusives de par leurs basses dimensionnalités.

Le but de cette thèse est de poursuivre les développements de cette technologie à nanosondes 3D en orientant les recherches sur l'interfaçage neuronal sub-cellulaire afin de construire des synapses hybrides entre une partie définie du neurone et la nanosonde. Pour se faire, les développements seront axés sur l'ingénierie de matériau d'interface des nanosondes, sur l'ingénierie de cultures cellules sur ces substrats nanostructures ainsi que le développement de neurone sur puce fonctionnel pour suivre et moduler l'activité électrique de réseaux de neurones sains puis malades (Alzheimer). Notre objectif final est de valider le système en évaluant l'effet des médicaments sur la maladie d'Alzheimer sur des neurones dérivés de cellules souches humaines (iPSC).

Contexte de travail

Avec un grand nombre de chercheurs permanents (180), d'ingénieurs (90) et de doctorants (150) et un partenariat de longue date avec le monde industriel, le LAAS-CNRS est situé au carrefour des défis scientifiques, de l'innovation et des applications. Le LAAS-CNRS possède l'une des principales installations technologiques pour la recherche technologique fondamentale (BTR) en micro et nanotechnologies, avec une salle blanche ultramoderne de 1600 m². Le projet bénéficiera de son nouveau laboratoire de chimie et de biologie et du soutien du personnel technique associé, très expérimenté dans les cultures primaires de neurones de différentes zones du cerveau.

Le doctorant sera membre de l'équipe MPN qui est reconnu dans le développement de nano-dispositifs fonctionnel pour la nanoélectronique et la neuroélectronique.

Le projet sera principalement réalisé dans le laboratoire d'accueil à Toulouse, mais le doctorant travaillera dans un contexte très stimulant de recherche internationale dans le cadre d'un projet européen. Des nombreux échanges et interactions avec les partenaires du projet (Suisse, Italie, Grèce) stimuleront la recherche extrêmement pluridisciplinaire.

Informations complémentaires

Nous recherchons un(e) jeune chercheur talentueux et enthousiaste qui saura s'impliquer dans son projet, curieux, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour développer des compétences à l'interface entre les nanotechnologies et les neurosciences. De plus, le candidat devra être apte à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'un master le poste nécessite de solides connaissances en nanotechnologie et en dispositifs électroniques et / ou en neurosciences, ainsi que des compétences en cultures de cellules neuronales ou en électrophysiologie constitueraient un avantage. Une formation complète des autres aspects sera fournie dans l'environnement multidisciplinaire du projet. Une très bonne aptitude de communication orale et écrite en anglais sont nécessaires pour les interactions avec les partenaires du projet mais aussi pour présenter aux congrès et rédiger des articles dans des revues scientifiques. De plus, le candidat devra être apte à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires.

Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; au moins deux références (personnes susceptibles d'être contactées) ; une lettre de motivation d'une page ; un résumé d'une page du mémoire de master ; les notes de Master 1 ou 2 ou d'école d'ingénieur).

On en parle sur Twitter !