En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position (H/F) : Water decontamInation using a Plasma-in-liquid technique, Application to Per- and poly-fluoroalkyl treatment

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 31 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR3407-ARLVEG-002
Workplace : VILLETANEUSE
Date of publication : Tuesday, May 10, 2022
Scientific Responsible name : Arlette VEGA-GONZALEZ
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

-Per- and poly-fluoroalkyl substances (PFAS) are anthropogenic chemicals that have been widely used in consumer and industrial products. Throughout their production, application, and waste disposal, these chemicals are discharged into the environment, where their persistence leads to major environmental and health issues. Over the last decade, the United States and the European Union have regulated or limited the production of PFOA and PFOS, and set a health advisory concentration for these compounds in drinking water (US EPA 70 ng/L; EU Drinking Water Directive, 0.5µg/L for total PFAS concentration). Because PFAS' stable and strong C-F bonds provide extreme thermal and chemical stability, they show high resistance to degradation. Despite the fact that sorption- and membrane-based processes are effective in controlling these contaminants, they do not destroy PFAS. Thus, further in-situ treatment is needed and novel destructive techniques for PFAS removal, such as electric discharges (plasmas) generated directly into contaminated water, are an interesting option for the treatment of water containing these emergent pollutants.
The use of OH radicals (•OH), which have high oxidation potential, is a promising option for the treatment of persistent organic compounds. Applying the Plasma-Liquid Interaction (PLI) process to an aqueous solution will cause the formation of radicals and ions such as •OH, •H, H2O+ and e-. From an environmental point of view, PLI techniques at Patm/Tamb are promising not only because of their low energy consumption, but above all because of their capacity to generate such highly reactive species offering the possibility of having a rather complex chemistry, while limiting the use of solvents and other chemical products. It is particularly this last point which justifies the adoption of this technique for PFAS degradation.
The objective of this thesis will be, in a first step, to develop a plasma process generated in a liquid medium containing PFAs, based on previous work of the LSPM. Secondly, the study will consist in the implementation of a new method to follow the evolution of the model compound concentration during the PLI process; this study will be carried out in collaboration with the University of Chicago. Finally, the thesis work will focus on the evaluation of the efficiency of a PLI process in the degradation of two model PFAs, by studying the opportunities of optimization of the process (gap distance, voltage polarity, discharge duration, frequency, temperature, etc.).

Work Context

The PhD work will be carried out in the team “Polyphasic Plasma Processes for the Environment - 3PE” of the Laboratoire des Sciences des Matériaux et des Procédés (LSPM). The PhD student will be co-supervised by two researchers.
This research project is the result of an application to the Joint Call for Proposals in 2021-2022 Research Collaboration Program between the University of Chicago and the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). It involves three major institutions: CNRS, University of Chicago and Argonne National Laboratory (https://pme.uchicago.edu/ ; https://www.anl.gov/). Thus, during the 3-years period of the PhD, a stay of several weeks in the UChicago/Argonne laboratory is planned each year.

Additional Information

Applicants must hold a Master's degree (or be about to earn one) or have a university degree equivalent to a European Master's (5-year duration) in chemistry, environmental chemistry/electrochemistry, chemical ecology or closely related sciences. A background in physicochemical analysis techniques is desirable.
The applicant should have a strong motivation for experimental work (including strong skills for data synthesis and analysis), strong organizational skills, and must be able to communicate fluently in English.
Applications should include a detailed CV, two references, a letter of motivation, a summary of the Master's internship, as well as the grades of Master 1 and 2.
Application deadline: May 31, 2022

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse de Doctorat H/F : Water decontamInation using a Plasma-in-liquid technique, Application to Per- and poly-fluoroalkyl treatment

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 31 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR3407-ARLVEG-002
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : mardi 10 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Arlette VEGA-GONZALEZ
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont des produits chimiques anthropiques qui ont été largement utilisés dans les produits de consommation et industriels. Tout au long de leur production, de leur application et de l'élimination des déchets, ces produits chimiques sont déversés dans l'environnement, où leur persistance entraîne des problèmes environnementaux et sanitaires majeurs. Au cours de la dernière décennie les États-Unis et l'Union Européenne ont réglementé ou limité la production de PFOA et de PFOS, et ont fixé une concentration recommandée pour la santé pour ces composés dans l'eau potable (US EPA 70 ng/L; EU Drinking Water Directive, 0.5µg/L concentration total en PFAS). La stabilité et force des liaisons C-F des PFAS leur confèrent une extrême stabilité thermique et chimique, et présentent donc une grande résistance à la dégradation. Bien que les procédés d'adsorption et de séparation par membranes soient efficaces pour contrôler ces contaminants, ils ne détruisent pas les PFAS. Ainsi, un traitement in situ supplémentaire est nécessaire, et de nouvelles techniques destructives pour l'élimination des PFAS, telles que les décharges électriques (plasmas) générées directement dans l'eau contaminée, constituent une option intéressante pour le traitement de l'eau contenant ces polluants émergents.
L'utilisation des radicaux OH (•OH), qui ont un potentiel d'oxydation élevé, est une option prometteuse pour le traitement des composés organiques persistants. L'application du procédé mettant en œuvre les interactions plasma-liquide (PLI) dans une solution aqueuse entraîne la formation de radicaux et d'ions tels que •OH, •H, H2O+ et e-. D'un point de vue environnemental, la technique PLI, réalisée à Patm/Tamb, est prometteuse non seulement en raison de sa faible consommation d'énergie, mais surtout en raison de sa capacité à générer des espèces hautement réactives, offrant la possibilité d'avoir une chimie assez complexe, tout en limitant l'utilisation de solvants et autres produits chimiques. C'est notamment ce dernier point qui justifie l'adoption de cette technique pour la dégradation des PFAS.
L'objectif de cette thèse sera, dans un premier temps, de développer un procédé plasma généré dans un milieu liquide contenant des PFAs, en se basant sur des travaux antérieurs réalisés au LSPM. Dans un deuxième temps, l'étude consistera dans la mise en place d'une nouvelle méthode permettant de suivre l'évolution de la concentration du composé modèle au cours du procédé PLI ; cette étude sera réalisée en collaboration avec l'Université de Chicago. Enfin, le travail de thèse portera sur l'évaluation de l'efficacité du procédé PLI dans la dégradation de deux PFAs modèles, en étudiant les possibilités d'optimisation du procédé (distance d'écartement, polarité de la tension, durée de décharge, fréquence, température, etc.)

Contexte de travail

Le travail de doctorat sera effectué dans l'équipe "Procédés Plasma Polyphasiques pour l'Environnement - 3PE" du Laboratoire des Sciences des Matériaux et des Procédés (LSPM). Le doctorant sera co-encadré par deux chercheurs.
Ce projet de recherche est le résultat d'une candidature au Joint Call for Proposals in 2021-2022 Research Collaboration Program between the University of Chicago and the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il implique trois grandes institutions: CNRS, Université de Chicago et Argonne National Laboratory (https://pme.uchicago.edu/ ; https://www.anl.gov/). Ainsi, pendant les 3 années de la thèse, un séjour de plusieurs semaines dans le laboratoire UChicago/Argonne est prévu chaque année.

Informations complémentaires

Les candidats doivent être titulaires d'un master (ou être sur le point d'en obtenir un) ou avoir un diplôme universitaire équivalent à un master européen (durée de 5 ans) en chimie, chimie/électrochimie de l'environnement, écologie chimique ou équivalent. Une expérience des techniques d'analyse physico-chimique est souhaitable.
Le candidat doit avoir une forte motivation pour le travail expérimental (obtention, synthèse et analyse des données) et de solides compétences organisationnelles.
La maîtrise de l'anglais lu/parlé est indispensable.
Les candidatures doivent inclure un CV détaillé, deux lettres de recommandation, une lettre de motivation, un résumé du stage de Master 2, ainsi que les notes de Master 1 et 2.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2022

On en parle sur Twitter !