En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

-PhD student (M/F) in virology and plant molecular biology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2357-VERGRA-003
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Thursday, June 10, 2021
Scientific Responsible name : David Gilmer et Véronique Ziegler-Graff
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The sugar beet crop in Europe is currently heavily affected by a disease caused by several aphid-borne viruses which got worse since the restriction of neonicotinoid use. Among these viruses, beet mild yellowing virus (BMYV) is one of the major agents of this yellowing disease. The aim of the thesis project is to identify sugar beet genotypes potentially resistant to beet mild yellowing virus (BMYV) through an innovative large-scale phenotypic screen. It will use a rapid and easy VIGS (Virus Induced Gene Silencing) approach which consists of the inoculation of a modified virus to an established sugar beet collection followed by the visual monitoring of the infection by switching off a host gene involved in photosynthesis.
The project will be divided into three parts: (1) the construction of modified BMYV viral clones for the VIGS strategy and (2) the proof of concept on sugar beets using susceptible lines and transgenic resistant lines as controls and (3) the proper screen of the collection against BMYV. Genotypes showing tolerance or resistance to BMYV will be further analysed molecularly to confirm the trait. Aphid inoculation tests will also be carried out to verify this trait under natural infection conditions. Finaly the specificity of resistance of the candidate lines will be tested using BMYV-related and non-related viruses. This approach will be further exploited against other beet viruses.

Work Context

IBMP is a CNRS unit associated with the University of Strasbourg. The host team is interested in the multiple interactions that take place between the virus and the host plant. The host team consists of a CNRS researcher, two university professors, a lecturer, two engineers, a post-doc fellow and four doctoral students. The candidate will work in partnership with the seed company, owner of the germplasm collection. He/she will benefit from the expertise of the team members as well as that of the company's researchers (beet pathologists and geneticists). He/she will actively participate in the weekly meetings of exchange and presentation of the team's results and will attend the institute's seminars. The candidate will also be in regular contact with the company's researchers for their expertise and the follow-up of the project.

Constraints and risks

Possible risks associated with working in a molecular biology laboratory.

Additional Information

The project is co-financed by the Région Grand Est and a seed company.
The candidate will hold a Master's degree or an engineering degree in biological sciences, and will have the following skills:
- good knowledge in molecular and cellular biology and genetics
- knowledge in plant biology
- expertise in virology will be an asset
- a keen interest in innovation, technological development and economic issues
- a strong attraction for experimental work
- rigor, strong motivation, seriousness and assiduity
- team spirit and good interpersonal skills
- fluency in English read, written and spoken

To apply, candidates must submit a cover letter with their personal motivations, a CV (including contact of at least one referee) as well as an academic transcript (M1+M2/equivalents).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant.e (H/F) en virologie et biologie moléculaire des plantes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2357-VERGRA-003
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 10 juin 2021
Nom du responsable scientifique : David Gilmer et Véronique Ziegler-Graff
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La culture de la betterave à sucre en Europe est actuellement fortement impactée par une maladie causée par plusieurs virus transmis par pucerons qui s'est aggravée depuis la limitation de l'usage des néonicotinoïdes. Parmi ces virus, le virus de la mosaïque modérée de la betterave (BMYV) est un des agents majeurs de cette jaunisse. Le projet de thèse a pour objectif d'identifier des génotypes de betterave potentiellement résistants au BMYV au travers d'une méthodologie innovante, basée sur un crible phénotypique à grande échelle d'une collection établie de génotypes de betterave à sucre. Ce crible repose sur une approche rapide et aisée de VIGS (Virus Induced Gene Silencing) et consiste en l'inoculation d'un virus modifié aux betteraves, suivie par l'observation de l'infection grâce à l'extinction d'un gène de l'hôte impliqué dans la photosynthèse.
Le projet se déclinera en trois parties : (1) la construction de clones viraux BMYV modifiés destinés à la stratégie VIGS, (2) la validation du concept sur la betterave à sucre en utilisant des lignées sensibles et des lignées transgéniques résistantes qui serviront de contrôle, et (3) le crible de la collection vis-à-vis du BMYV. Les génotypes présentant une tolérance ou résistance au BMYV feront l'objet d'une analyse moléculaire pour confirmer ce trait. Des tests d'inoculation par pucerons permettront de vérifier ce caractère dans les conditions naturelles d'infection. Enfin la spécificité de la résistance des génotypes retenus sera évaluée vis-à-vis de virus apparentés ou non au BMYV. Cette approche sera expérimentée vis-à-vis d'autres virus de betterave.

Contexte de travail

L'IBMP est une unité du CNRS associée à l'Université de Strasbourg. L'équipe d'accueil s'intéresse aux interactions multiples qui s'établissent entre le virus et la plante hôte. Elle est constituée d'un chercheur CNRS, de deux professeurs d'université, d'un maître de conférences, deux ingénieures, d'un post-doctorant et de quatre doctorants. Le/la candidat.e travaillera en partenariat avec la société semencière détentrice de la collection de germplame. Il/elle bénéficiera de l'expertise des membres de l'équipe ainsi que celle de chercheurs de la société (pathologistes et généticiens de la betterave). Il/elle participera activement aux réunions hebdomadaires d'échange et de présentation des résultats de l'équipe et assistera aux séminaires de l'institut. Le/la candidat.e sera également en contact régulier avec les chercheurs de la société pour leurs compétences et le suivi du projet.

Contraintes et risques

Risques possibles liés à un travail en laboratoire de biologie moléculaire.

Informations complémentaires

Le projet est co-financé par la Région Grand Est et une société semencière.
Le/la candidat.e sera titulaire d'un Master ou d'un diplôme d'ingénieur en sciences biologiques, et présentera les compétences suivantes:
- de bonnes connaissances en biologie moléculaire et cellulaire et en génétique
- une expérience en biologie végétale
- une expertise en virologie sera un atout
- un intérêt certain pour l'innovation, le développement technologique et les problématiques économiques
- un fort attrait pour le travail expérimental
- de la rigueur, une forte motivation, du sérieux et de l'assiduité
- un esprit d'équipe et de bonnes qualités relationnelles
- la maîtrise de l'anglais lu, écrit et parlé

Les candidats doivent déposer une lettre de motivation, un CV complet (avec les coordonnées d'au moins un référant) ainsi que les relevés de notes (M1+M2 ou équivalents).

On en parle sur Twitter !