En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en chimie organique et macromoléculaire H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 29 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR22-JEALUT-006
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 18 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Jean-François Lutz
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'objectif de cette thèse sera la synthèse de polymères numériques qui sont des macromolécules permettant de stocker de l'information. Les polymères étudiés seront préparés à l'aide de chimies itératives sur support solide. Dans le cadre de cette thèse, de nouveaux types de chimies réactives seront explorées pour la synthèse de ces polymères. Les chimies les plus performantes seront ensuite étudiées pour la synthèse de polymères numériques. Un excellent niveau en synthèse organique est requis pour ce travail. Des connaissances théoriques en chimie macromoléculaire sont également souhaitées.

Contexte de travail

Ce travail de thèse sera effectué dans le cadre du projet PEPR MoleculArXiv. Ces recherches seront effectuées à l'Institut Charles Sadron à Strasbourg. En particulier, la personne recrutée intégrera l'équipe Chimie Macromoléculaire de Précision (CMP) qui focalise sur la synthèse et l'ingénierie des polymères. Ces travaux seront supervisés par Jean-François Lutz. Les thèmes de recherche de l'équipe incluent la synthèse de polymères à séquences contrôlées et le design de polymères numériques. Des informations complémentaires sont disponibles sur la page web de l'équipe : https://www.ics-cnrs.unistra.fr/equipe-cmp.html

Informations complémentaires

Ce travail implique principalement des tâches de synthèse chimique en laboratoire. Des connaissances théoriques et pratiques en chimie sont nécessaires.

On en parle sur Twitter !