En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD Doctorant (H/F) : configuration et contrôle de la précision du calcul, application aux mesures de rayonnements gamma de basse énergie.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9012-DAVCHA-001
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 21 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Fabienne Jezequel
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le(la) doctorant(e) explorera toute forme de configuration de la précision du calcul : choix manuel du type numérique flottant à la compilation où à l'exécution ; utilisation de précision mixte dans les différentes parties de l'application ; changement dynamique de précision au cours des algorithmes itératifs. Il(elle) devra proposer des méthodes et des techniques logicielles favorisant cette flexibilité maximale dans la précision.

Ces méthodes et techniques seront appliquées aux calculs de l'expérience AGATA (en C++). Il faudra s'assurer de la justesse des résultats physiques dans toutes les configurations. Des outils de validation numérique, notamment CADNA, seront utilisés en appui pour détecter les instabilités numériques, et le(la) doctorant(e) recherchera des solutions algorithmiques pour compenser ces instabilités, et obtenir le meilleur compromis entre précision et rapidité des calculs, sur diverses architectures (CPU ou GPU).

Les outils de validation numérique utilisés devront être adaptés afin de tenir compte des architectures de calcul visées, des formats flottants supportés par ces architectures et des particularités des données de l'expérience AGATA. En ce qui concerne l'auto-tuning de précision, il s'agit notamment de l'étendre aux GPU et d'élargir le choix des critères de précision sur les résultats. Les outils de validation numérique devront permettre la prise en compte de formats récents tels BF16.

Contexte de travail

Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre le département informatique d'IJCLab (Orsay) et l'équipe PEQUAN du LIP6 (Sorbonne Université, Paris), et d'une collaboration européenne pour la mesure de rayonnements électromagnétiques de haute énergie, AGATA. Elle est financée grâce au soutien du CNRS à travers les programmes interdisciplinaires de la MITI.
IJCLab comprend 7 pôles scientifiques : Astroparticules, Astrophysique et Cosmologie; Physique des Accélérateurs; Physique des Hautes Énergies; Physique Nucléaire; Physique Théorique; Energie et environnement; Santé. Ces pôles s'appuient sur un Pôle Ingénierie structuré en quatre départements dans les domaines de la mécanique, de l'instrumentation, de l'électronique et de l'informatique. Ce dernier département regroupe environ 50 personnes..
Le laboratoire LIP6 se situe sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université à Paris. L'équipe PEQUAN regroupe une quinzaine de personnes.

Contraintes et risques

Le rattachement pédagogique sera à réaliser auprès de l'école doctorale "EDIT de Paris" (https://www.edite-de-paris.fr/).
Le doctorat sera amené à se rendre régulièrement sur les deux sites (IJCLab à Orsay et LIP6 Sorbonne Université Paris).

Liens
Bibliothèque CADNA (http://cadna.lip6.fr/)
Logiciel PROMISE (http://promise.lip6.fr)
Détecteur AGATA (https://www.laradioactivite.com/site/pages/agata.htm)
IJCLab, Service Développement (https://www.ijclab.in2p3.fr/poleingenierie/
informatique-2/)
LIP6, Equipe PEQUAN (https://www-pequan.lip6.fr/)

Informations complémentaires

Les candidatures doivent comporter :
- un CV sans rupture de date faisant apparaître les diplômes
- une lettre de motivation
- l'e-mail de deux personnes pouvant fournir des informations sur le ou la candidat(e)
- les relevés de notes de licence et master
- les liens vers les rapports de stage, les contributions logicielles et les éventuelles publications

Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.

On en parle sur Twitter !