En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD offer (M/F): On-chip free electron lasers

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 19 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9001-XAVCHE-002
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Friday, July 29, 2022
Scientific Responsible name : Xavier Checoury
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

PhD title: On-chip free electron lasers

Free electron lasers (FEL) are very large physics instruments that use relativistic electrons as a gain medium. The wavelength is not fixed by a physical material property of an atomic, molecular or semiconductor excitation, as in usual lasers, but by the designed geometry of the laser cavity and by the speed of electrons. Both can be tuned on demand offering an exceptional versatility. Indeed, such lasers can emit powerful radiations from the X-rays to the terahertz wavelength.
During this PhD thesis, we aim at bringing the wavelength versatility of macroscopic FEL to integrated optics by developing an on-chip free electron laser, that would be a world first, as only incoherent sources have been realized so far [1,2]. These lasers will rely on stimulated Cherenkov emission generated inside a periodic dielectric structure, that is traversed by an electron flow generated on the same chip by an integrated electron gun. Thanks to an original design of both the cavity and the electron gun, the integrated FELs are expected to work at voltage as low as 200 V and at a moderate vacuum, in the mbar range, providing a low cost, CMOS compatible and energy efficient FEL functioning in extreme environments involving high temperature and exposure to various radiations.
The structures for enabling on-chip light generation typically comprise a periodic structure, making it possible to achieve the required phase matching for Cherenkov emission. Among them, photonic crystals (PhC), whose dielectric constant is periodic in two (2D) directions of space, are particularly attractive since they are known to be particularly effective for highly confining light in waveguides or micro-cavities with high quality factor, of the order of a few millions [3-4].
The PhD student will participate in developing the models, in designing, simulating and characterizing the photonic structures. The PhD student will also be in charge of the fabrication processes and their optimization in the C2N clean room. Finally, characterization with electron beams will take place in collaboration with our partners in the framework of the OFELIA project funded by the French national research agency. Our partners in this project are the LPS (Orsay), the Institute of Light and Matter (Lyon) and also Thales R&T (Palaiseau).

To apply, a very good knowledge of electromagnetism is necessary as well as some experience with electromagnetic simulation (FDTD for instance). A basic knowledge of the characterization of optoelectronics components and of clean room processing is a plus. These aptitudes, as well as the interest and motivation for the subject, must be attested by the CV and developed in a convincing cover letter.

[1] F. Liu, Nature Phot. 11, 289 (2017). [2] C. Roques-Carmes, Nature comm. 10, 3176 (2019). [3] Z. Han, Optics Comm. 283, 4387–4391 (2010). [4] T. Asano, Opt. Express 25, 1769 (2017).

Work Context

The thesis will take place at the Center de Nanosciences et de Nanotechnologies - C2N (CNRS/Université Paris-Saclay), a flagship laboratory for research in Nanosciences and Nanotechnologies and equipped with one of the largest academic clean rooms in France.
The student will join the QD team of the C2N photonics department, specialized in nanophotonics: https://www.qdgroup.universite-paris-saclay.fr/index.html.
The thesis will take place within the framework of the OFELIA project funded by the ANR in close collaboration with our partners: The Solid State Physics Laboratory (LPS), Thales R&T, located a few hundred meters from the C2N as well as the Institut Lumière Matière (ILM) in Lyon. The student will have to interact during the project with all of these partners for the characterizations of the laser.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant-e (H/F) sur les lasers à électrons libres intégrés sur puce

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 19 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9001-XAVCHE-002
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 29 juillet 2022
Nom du responsable scientifique : Xavier Checoury
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Laser à électrons libres intégrés sur puce

Les lasers à électrons libres (FELs) sont de très grands instruments de physique qui utilisent des électrons relativistes comme milieu de gain. La longueur d'onde n'est pas fixée par une propriété matérielle physique d'une excitation atomique, moléculaire ou semi-conductrice, comme dans les lasers habituels, mais par la géométrie conçue de la cavité laser et par la vitesse des électrons. Les deux peuvent être réglés à la demande offrant une polyvalence exceptionnelle. En effet, de tels lasers peuvent émettre des radiations puissantes allant des rayons X jusqu'à la longueur d'onde térahertz.

Au cours de cette thèse, nous visons à apporter la polyvalence en longueur d'onde des FELs macroscopiques à l'optique intégrée en développant un laser à électrons libres sur puce, ce qui serait une première mondiale, seules des sources incohérentes ayant été réalisées jusqu'à présent [1,2]. Ces lasers s'appuieront sur une émission Cherenkov stimulée générée à l'intérieur d'une structure diélectrique périodique, qui est traversée par un flux d'électrons généré sur la même puce par un canon à électrons intégré. Grâce à une conception originale de la cavité et du canon à électrons, les FELs intégrés devraient fonctionner à une tension aussi basse que 200 V et à un vide modéré, de l'ordre du millibar, fournissant des FELs à faible coût, compatible CMOS et économe en énergie, fonctionnant dans des environnements extrêmes impliquant des températures élevées et une exposition à diverses radiations.
Les structures permettant de générer de la lumière sur puce comprennent typiquement une structure périodique, permettant d'atteindre l'accord de phase requis pour l'émission Cherenkov. Parmi eux, les cristaux photoniques (PhC), dont la constante diélectrique est périodique dans deux (2D) directions de l'espace, sont particulièrement attractifs puisqu'ils sont particulièrement efficaces pour confiner fortement la lumière dans des guides d'onde ou des micro-cavités à haut facteur de qualité, de l'ordre de quelques millions [3-4].
Le doctorant participera au développement des modèles, à la conception, à la simulation et à la caractérisation des structures photoniques. Le doctorant sera également en charge des procédés de fabrication et de leur optimisation dans la salle blanche du C2N. Enfin, la caractérisation par faisceaux d'électrons se fera en collaboration avec nos partenaires dans le cadre du projet OFELIA financé par l'ANR. Nos partenaires dans ce projet sont le LPS (Orsay), l'Institut Lumière et Matière (Lyon) ainsi que Thales R&T (Palaiseau).

Pour postuler, une très bonne connaissance de l'électromagnétisme est nécessaire ainsi qu'une certaine expérience en simulation électromagnétique (FDTD ou FEM par exemple). Une connaissance de base de la caractérisation des composants optoélectroniques et de la fabrication en salle blanche sont un plus. Ces aptitudes, ainsi que l'intérêt et la motivation pour le sujet, doivent être attestés par le CV et développés dans une lettre de motivation convaincante.

[1] F. Liu, Nature Phot. 11, 289 (2017). [2] C. Roques-Carmes, Nature comm. 10, 3176 (2019). [3] Z. Han, Optics Comm. 283, 4387–4391 (2010). [4] T. Asano, Opt. Express 25, 1769 (2017).

Contexte de travail

La thèse se déroulera au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - C2N (CNRS/Université Paris-Saclay), un laboratoire phare pour la recherche en Nanosciences et en Nanotechnologies et doté d'une des plus grandes salles blanches académiques de France.
L'étudiant intégrera l'équipe QD du département photonique du C2N, spécialisée en nanophotonique: https://www.qdgroup.universite-paris-saclay.fr/index.html
La thèse se déroulera dans le cadre du projet OFELIA financé par l'ANR en étroite collaboration avec nos partenaires : Le Laboratoire de physique du Solide (LPS), Thales R&T, situés à quelques centaines de mètres du C2N ainsi que l'Institut Lumière Matière (ILM) à Lyon. L'étudiant sera amené à interagir au cours du projet avec l'ensemble de ces partenaires pour les caractérisations du laser.

On en parle sur Twitter !