By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD H/F : "Brain-inspired computing with neuromimetic spiking microlasers"

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9001-SYLBAR-001
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Wednesday, July 31, 2019
Scientific Responsible name : Sylvain Barbay
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Neuromorphic photonics is a new field of research at the heart of recent progresses in analog computation and machine learning. Its goal is to investigate new ways to process optical information or to compute using brain-inspired concepts.

We propose to study coupled spiking photonic nodes in order to implement photonic artificial neural networks. Each spiking node is materialized by a micropillar laser with integrated saturable absorber, whose neuromimetic properties have already been explored in the team. In biological neurons, information is coded with spikes (electrical pulses) which are excited in an all-or-none fashion provided input stimuli to the neuron soma exceed a given threshold. This generic property is called excitability and has been demonstrated in micropillar lasers. Though, the optical spikes emitted by the latter are more than one millions times shorter in duration than biological action potentials. Hence, photonic neurons could in principle be interesting to build ultrafast artificial neural networks with low power consumption. The computing capability of optical neurons are enforced by the property of temporal summation also already demonstrated by us in micropillar lasers, and which provides universal computation capability.

The main objective of the thesis will thus be to take advantage of these neuromimetic properties to fabricate and implement neuromorphic computing architectures and demonstrate ultrafast analog computation. The thesis will take place at the C2N (Palaiseau) which hosts a first-class nanofabrication facility. The samples will be fabricated in the C2N clean-room. This study will take place in the framework of the recently funded ANR ANACONDA project, with one partner in FEMTO-ST (Besançon) and one in CERCO (Toulouse).

The work will consist in the design and fabrication of the samples, running the experimental setup, modelling and analysis of the results, and interacting with the project's partners.
The applicant is expected have a strong motivation, be rigorous and curious, with strong background in physics, optics, laser physics, semiconductor physics, and possibly semiconductor lasers and/or nonlinear dynamics and/or machine learning.

More information:
https://toniq.c2n.universite-paris-saclay.fr/en/activities/smila/neuromimetic-photonics/

Work Context

The PhD will be hosted at the C2N in Palaiseau. C2N is a joint CNRS/Université Paris-Saclay laboratory which hosts a first-class clean-room facility and whose research activities span basic to applied research in the areas covered by 4 Departments: Photonics, Nanoelectronics, Materials, Microsystems and Nano-Bio Fluidics. He/She will work in the Photonics Department in the TONIQ team whose activities concern quantum and nonlinear micro-nanophotonics. The PhD will be supervised by Dr Sylvain Barbay, CNRS senior researcher.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant-e H/F : Calcul neuro-inspiré avec des microlasers impulsionnels

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9001-SYLBAR-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mercredi 31 juillet 2019
Nom du responsable scientifique : Sylvain Barbay
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La photonique neuromorphique est un nouveau champ d'étude au cœur de progrès récents en calcul analogique et en apprentissage artificiel. Son but est l'étude de nouvelles voies pour le traitement optique de l'information et le calcul utilisant des concepts neuro-inspirés.

Nous proposons d'étudier des nœuds photoniques impulsionnels afin d'implémenter des réseaux de neurones artificiels. Chaque nœud impulsionnel est matérialisé par un micropilier laser avec absorbant saturable intégré dont les propriétés neuromimétiques ont été explorés dans l'équipe. Dans les neurones biologiques, l'information est codée avec des impulsions (électriques) qui sont excitées de façon tout-ou-rien pourvu que des stimuli d'entrées qui lui sont appliqués dépassent un certain seuil. Cette propriété générique est appelée excitabilité et a été démontrée dans des micropiliers lasers. Cependant, les impulsions optiques émises par ces derniers sont plus de un million de fois plus rapides que les potentiels d'action générés par les neurones biologiques. Ainsi, les neurones photoniques pourraient être potentiellement intéressants pour fabriquer des réseaux de neurones artificiels ultrarapides et de basse consommation. Les capacités de calcul des neurones optiques sont liées à la propriété de sommation temporelle que nous avons déjà démontrée, et qui leurs fournissent la capacité de calcul universel.

L'objectif principal de la thèse sera donc d'utiliser les propriétés neuromimétiques de ces lasers pour fabriquer et implémenter des architectures de calcul neuromorphiques et démontrer des calculs analogique ultrarapides. La thèse sera effectuée au C2N (Palaiseau) qui accueille une centrale de technologie de premier cercle. Les échantillons seront fabriqués dans la salle blanche du C2N. Cette étude s'insère dans le cadre du projet ANR ANACONDA récemment financé, dont les partenaires sont FEMTO-ST (Besançon) et CERCO (Toulouse).

Le travail consistera en l'étude et la fabrication des échantillons, le montage des bancs optiques, la modélisation et l'analyse des résultats, et l'interaction avec les partenaires du projet.
Le/La candidat-e devra montrer un forte motivation, être curieux et rigoureux, avec une solide formation en physique, optique, physique des lasers, physique des semiconducteurs. Des connaissance en lasers à semiconducteurs et/ou dynamique non-linéaire et/ou apprentissage artificiel seront un plus.

Plus d'information :
https://toniq.c2n.universite-paris-saclay.fr/fr/activities/smila/neuromimetic-photonics/

Contexte de travail

Le/La doctorant-e travaillera au C2N à Palaiseau. Le C2N est un laboratoire CNRS/Université Paris-Saclay qui possède en son sein une centrale de nanotechnologies de premier cercle et dont les activités de recherche vont de la physique fondamentale à la physique appliquée dans les domaines couverts par 4 Départements : Photonique, Nanoélectronique, Matériaux, Microsystèmes et Nano-Bio Fluidique. Le/La candidat-e travaillera dans le Département Photonique dans l'équipe TONIQ dont les activités concernent la micro-nanophotonique non-linéaire et quantique. Le/La doctorant-e sera encadrée par Sylvain Barbay, Directeur de Recherche au CNRS.

On en parle sur Twitter !