En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant nanophotonique hybride III-V sur silicium

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9001-FABRAI-007
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 30 avril 2020
Nom du responsable scientifique : Fabrice Raineri
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La convergence de la photonique et de la microélectronique constitue un des grands défis de la recherche actuelle. La possibilité d'utiliser la lumière comme véhicule de l'information, par exemple dans des microprocesseurs, ouvre de fantastiques perspectives pour augmenter leurs performances tout en réduisant leur consommation électrique.
Un des grands enjeux est de concevoir la nouvelle panoplie de dispositifs optoélectroniques permettant de réaliser cette convergence. Il s'agit ici de développer des composants très au delà de l'état de l'art en terme de compacité, de rapidité et d'efficacité énergétique.
Le travail du doctorant recruté concernera le développement de nanodiodes lasers hybrides en semiconducteurs III-V sur silicium. Il s'agira aussi d'exploiter ces dispositifs pour realiser des mémoires ou des synapses optiques. Le doctorant sera impliqué dans la conception, la fabrication en salle blanche ainsi que dans la caractérisation optique des nanodispositifs.

Contexte de travail

Le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (Palaiseau,France) est un acteur incontournable dans le domaine des nanosciences, de la photonique à la nanoélectronique en passant par les microsystèmes et les matériaux. L'équipe d'accueil est dans le département de photonique du laboratoire. L'équipe possède une grande expérience dans l'étude des nanostructures optiques semiconductrices. Le candidat s'insérera dans une équipe dynamique travaillant dans le domaine dans le contexte de plusieurs projets européens.

On en parle sur Twitter !