Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse (H/F) : realisation d'une horloge à réseau optique transportable
Référence : UMR8630-JERLOD-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : mercredi 4 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers
Description du sujet de thèse
Cette thèse porte sur la réalisation d'une horloge à réseau optique strontium transportable conjointe avec des centres de recherche et des industriels européens, dans le cadre du projet AQuRA. L'objectif est la réalisation, la caractérisation et l'intégration du "Physics Package" (enceinte à vide et environnement) de l'horloge. Après validation, l'horloge sera transportée pour des applications en géophysique et en VLBI.
En parallèle du développement de l'horloge, le candidat pourra exploiter une horloge stationnaire disponible au SYRTE pour des campagnes de mesure (contributions au TAI, comparaisons d'horloges), afin de se familiariser avec le maniement de ces dispositifs.
Contexte de travail
Le travail est réalisé dans le cadre du projet Européen AQuRA (https://www.aquraclock.eu/). L'activité principale aura lieu au SYRTE, Observatoire de Paris (75014). Les éléments développés dans le cadre de ce projets seront assemblés chez le partenaire MenloSystems (Munich) et l'horloge sera transporter à Modane et en Pologne pour les démonstrations de terrain.