En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en Philosophie de la biologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 30 juin 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat en Philosophie de la biologie (H/F)
Référence : UMR8590-LUCLAP-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mardi 7 mai 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

Le projet de thèse s'inscrira dans le contexte de projet SIRIC (sites de recherche intégrée sur le cancer) et devra porter sur l'épigénétique et le cancer. Le ou la doctorante peut soit décider de développer une approche large du sujet (par exemple en appliquant les développements récents de la synthèse évolutive étendue au cancer), soit choisir de se concentrer sur l'une des 3 questions suivantes : (1) le rôle de l'épigénétique dans évolution clonale et la progression tumorale; (2) la plasticité cellulaire et son rôle dans la résistance aux traitements ; (3) la modulation épigénétique du microenvironnement et/ou la construction de niche dans le cancer.

Contexte de travail

Le projet de thèse est co-financé par 2 des 8 projets SIRIC actuellement en cours en France (https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-la-recherche/Recherche-translationnelle/Les-SIRIC). Tous les SIRICS sont des projets d'intégration ambitieux dans la recherche française sur le cancer. Le présent projet sera principalement lié au SIRIC EpiCure ("Epigenetics to Cure cancer") et se déroulera secondairement dans le contexte de l'inter-SIRIC avec le SIRIC InSitu ("Insights Into Cancer : De l'inflammation à la tumeur - Prévenir, Intercepter, Guérir")
EpiCure est localisé à Gustave Roussy, l'un des principaux centres de recherche sur le cancer en Europe. EpiCure regroupe 14 équipes dont 4 en sciences humaines. Le projet est centré sur le rôle de l'épigénétique dans le cancer et structuré autour de 3 axes de recherche : (1) le rôle de l'épigénétique et de la structure de la chromatine dans le développement et la progression du cancer, (2) le rôle de l'épigénétique dans la résistance aux traitements, (3) la modulation épigénétique du microenvironnement immunitaire comme stratégie thérapeutique. Les sciences humaines sont organisées comme un programme de recherche transversal qui comprend la philosophie, l'économie, l'oncostatistique et la sociologie.
InSitu regroupe de nombreux groupes de recherche à Paris aux hôpitaux Saint-Louis et Beaujon/Bichat. Il y a plusieurs projets en sciences humaines dont un en philosophie dirigé par Matteo Mossio en collaboration avec Lucie Laplane. Une doctorante en philosophie a déjà été recruté par le SIRIC InSitu (Claudia Gadaletta). Les deux doctorants pourront collaborer à travers ces projets et institutions.
Le ou la doctorante travaillera à mi-temps à Gustave Roussy, dans le groupe de recherche dirigé par Lucie Laplane, et à mi-temps à l'IHPST sous la direction de Francesca Merlin. L'étudiant sera amené à collaborer avec les équipes scientifiques du projet EpiCure. Le projet impliquera de longues périodes d'immersion en laboratoire afin de développer un projet philosophique qui soit à la fois scientifiquement pertinent et basé sur de solides connaissances scientifiques. Une forte motivation à apprendre les contenus scientifiques et à contribuer à la science est essentielle à la réussite du projet.

Nous demandons aux candidats de rédiger un bref document de candidature dans lequel ils exposent un projet de recherche lié à l'objectif décrit ci-dessus (3 pages) et indiquent leur motivation à postuler à ce projet (2 pages, merci d'y expliquer pourquoi vous souhaitez travailler en étroite collaboration avec des scientifiques et des médecins). Un CV et 1 ou 2 lettres de recommandation seront demandés.