En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

(M/F) PhD student in visual and sound anthropology, sound and visual perception of the impacts of human activities in the marine environment

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8562-CLAJOL-005
Workplace : MARSEILLE 02
Date of publication : Thursday, May 12, 2022
Scientific Responsible name : Boris Petric
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The research project to be proposed concerns the sound and visual dimension of human nuisances around the Marseilles coastline (Calanques National Park, Etang de Berre). The research will focus on the perception of visible/invisible, audible/non-audible phenomena of the impacts of human activities in the marine environment. It will enable the identification, collection and recording of underwater sound and visual nuisances identified by the members of the project. The thesis will be part of the interdisciplinary research project "PrésHuMer" and will address questions of measurement, perception and feeling in order to renew the forms of representation of the impact of human activities on marine life. The objective will be to present a thesis in the form of a manuscript combined with visual and/or sound supports.
The candidate should have skills in Anthropology and Visual Anthropology; a strong interest in Ecology, Marine Environment, diving and a curiosity for marine chemistry and biology.
The candidate should have a profile with particular skills in sound recording.

Work Context

The PrésHuMer project, which includes the thesis, proposes a collaboration between the Centre Norbert Elias (CNE), the Mediterranean Institute of Oceanology (MIO) and the Observatory of the Sciences of the Universe Institut Pythéas (OSU Pythéas).
The candidate will carry out his/her project under the direction of an anthropologist from the Norbert Elias Centre, Boris Petric, in co-direction with an oceanographer from the MIO, Stéphanie Jacquet.
He or she will be attached to the Norbert Elias Centre and will join the team of La fabrique des écritures. He or she will work on the Vieille Charité campus in Marseille, but will also travel to other parts of the region, in particular for sea trips on the Marseille coastline.

The Norbert Elias Centre brings together researchers from different disciplines (anthropology, history, information and communication sciences, sociology) who are convinced of the unity of the human and social sciences. The laboratory is located on the EHESS Marseille campus at Vieille Charité and on the Hannah Arendt campus at Avignon University. It brings together nearly 50 researchers, 80 doctoral students and a support team of about ten people who work on the analysis and description of social worlds.
Coming from different intellectual backgrounds, the researchers claim to have a variety of sociological, anthropological and historical references and theories. They share a conception of the social sciences in which investigation, both archival and fieldwork, is an essential feature. This is linked to a sustained attention to forms of description.

Constraints and risks

Presentation of the collaborative project "PrésHumer":

PrésHuMer will start from a common question: What can we perceive of the human presence under the sea?
Behind this question of sound and visual perception, three main lines of thought are emerging as the basis of our project, namely

1/ How to measure the impact of human activity on underwater ecosystems?
- anthropic nuisances and their impact: solid/liquid discharges, noise, introduced species, modification of landscapes
- measure: water colour (turbidity, water density, presence of photosynthetic organisms, elements/molecules/particles), flow. quantitative measurement (count, abundance/concentration, diversity), behaviour

2/ How to measure and/or imagine the perception of human activities by the occupants of underwater ecosystems?
- making nuisances visible/perceptible through sound recordings, different ranges of perception between different organisms, multi-sense perceptions (auditory but also bodily depending on the size of the organisms evolving in a viscous environment), dynamic waves of phenomena (distances between the activity and its repercussions, sound circulating more quickly underwater)

3/ How can these first two lines of thought be made visible to the public, in particular by using sensory devices (or how to put humans in the shoes of fish)?
In particular, it will be a question of imagining immersive devices that allow the public to feel the nuisances caused by human activities.
Each of these areas will have to be developed in its own right, as well as through cross-referencing, for example, to compare a scientific measurement with a "feeling".

This exploratory project will be based primarily on video and sound recordings at a number of sites identified by OSU Institut Pythéas researchers, in particular the Institut Méditerranéen d'Océanologie and the Centre Norbert Elias.
The development of immersive devices will allow the apprehension of scientific study devices through images and especially sound, but also to film and capture sounds from "bottom to top", highlighting the impact of human activities on the surface or underwater and attempting to restore the disturbances that they may generate on underwater habitats and their communities.
The device will thus seek to visualise / capture the sounds by looking / listening from the bottom to the top, the various anthropic flows and traces:
- Ephemeral flows such as passing boats (jet skis, cruise ships, shuttles, boats, sailboats, windsurfers, paddles etc)
- Permanent or regular flows (wastewater, urban/industrial effluent discharge)
- Permanent additions/inputs and traces in the underwater landscape (pipes, cables, vehicles, bottles, tyres, shipwrecks, etc.).
The underwater environment will then be considered as a social landscape where humans and marine communities interact in a context where the underwater environment remains largely represented as an exotic world, foreign to humans.

Sensory devices will thus be imagined to "immerse" the public in these underwater worlds with the aim of making the invisible visible or the inaudible audible through new forms of sensory writing of the sea bed where a human presence is present.
The objective will be to represent and make perceptible the impact of the human presence on the living marine worlds.
Moreover, for its development, this project will rely on the experience of several members who have participated in different arts and sciences projects, offering the opportunity to restore the sound and visual landscapes of the seabed thanks to their skills of sound and visual capture.

Additional Information

Please attach to your application a CV, a letter of motivation, scientific (publications) and artistic references (portfolio links), copy of Master's degree or transcripts (for Master's students)

Please note that the auditions of the pre-selected candidates will take place on 8 June afternoon.

The candidate must be available by 1 September 2022 to start his/her doctoral contract.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

(H/F) Doctorant(e) en anthropologie visuelle et sonore, perception sonore et visuelle des impacts des activités humaines en milieu marin

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8562-CLAJOL-005
Lieu de travail : MARSEILLE 02
Date de publication : jeudi 12 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Boris Petric
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet de recherche à proposer porte sur la dimension sonore et visuelle des nuisances humaines sur le pourtour du littoral marseillais (parc national des Calanques, Etang de Berre). Le travail portera sur des enjeux de perception de phénomènes visibles/invisibles, audibles/non audibles des impacts des activités humaines en milieu marin. Il devra permettre le recensement, la collecte et la captation sonore et visuelle en milieu sous-marin de nuisances humaines identifiées par les membres du projet. L'objet de la thèse s'inscrira dans le projet de recherche interdisciplinaire "PrésHuMer" en s'interrogeant sur des questions de mesure, de perception et de ressenti pour renouveler des formes de représentations de l'impact des activités humaines sur les mondes vivants marins. L'objectif consistera à présenter une thèse sous forme de manuscrit combiné à des supports visuels et/ou sonores.
Le ou la candidate doit avoir des compétences en Anthropologie et Anthropologie visuelle; un vif intérêt pour l'Ecologie, Environnement marin, ainsi qu'une curiosité pour la chimie et la biologie marines et la plongée.
Le ou la candidate devra présenter un profil ayant des compétences particulières dans le domaine de la captation sonore.

Contexte de travail

Le projet PrésHuMer dans lequel s'inscrit la thèse propose une collaboration entre le Centre Norbert Elias (CNE), l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO), un laboratoire des sciences de l'Univers et l'Observatoire des Sciences de l'Univers Institut Pythéas (OSU Pythéas).
Le ou la candidate mènera son projet sous la direction d'un anthropologue du Centre Norbert Elias, Boris Petric en co-direction avec une océanographe du MIO, Stéphanie Jacquet.
Il ou elle sera rattaché(e) au Centre Norbert Elias et intégrera l'équipe de La fabrique des écritures. Il ou elle exercera ses fonctions sur le campus de Vieille Charité à Marseille mais des déplacements ponctuels dans la Région sont à prévoir notamment des sorties en mer sur le littoral marseillais.

Le Centre Norbert Elias fédère des chercheur·es issu·es de différentes disciplines (anthropologie, histoire, sciences de l'information et de la communication, sociologie) convaincu·es de l'unité des sciences humaines et sociales. Le laboratoire est implanté sur le campus EHESS Marseille à la Vieille Charité et sur le campus Hannah Arendt à Avignon Université. Il regroupe près de 50 chercheur·es, 80 doctorant·es et une équipe d'appui d'une dizaine de personnes qui travaillent sur l'analyse et la description des mondes sociaux.
Issu·es de trajectoires intellectuelles différentes, les chercheur·es se revendiquent de références ou de théories sociologiques, anthropologiques et historiques plurielles. Ils et elles partagent une conception des sciences sociales dans laquelle l'enquête, tant l'archive que le terrain, constitue une caractéristique essentielle. Celle-ci est articulée à une attention soutenue aux formes de la description.

Contraintes et risques

Présentation du projet collaboratif "PrésHumer" :

PrésHuMer partira d'une question commune : Que peut-on percevoir de la présence humaine sous la mer ?
Derrière cette question de la perception sonore et visuelle, trois grands axes de réflexion constituant les bases de notre projet se dessinent ; à savoir :

1/ Comment mesurer l'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes sous-marins ?
- nuisances anthropiques et leur impact : rejets solides/liquides, bruits, espèces introduites, modification des paysages
- mesurer : couleur de l'eau (turbidité, densité de l'eau, présence organismes photosynthétiques, éléments/molécules/particules), débit. mesure quantitative (comptage, abondance/concentration, diversité), comportement

2/ Comment mesurer et/ou imaginer la perception des activités humaines par les habitants des écosystèmes sous-marins ?
- rendre visible/perceptible les nuisances par des captations sonores, gammes de perception différentes entre les différents organismes, perceptions multi-sense (auditif mais aussi corporelle en fonction de la taille des organismes évoluant dans un milieu visqueux), ondes dynamiques des phénomènes (distances entre l'activité et ses répercussions, son circulant plus vite sous l'eau)

3/ Comment rendre visible aux publics ces deux premiers axes de réflexion en s'appuyant notamment sur des dispositifs sensoriels (ou comment mettre l'humain dans la peau du poisson) ?
Il s'agira notamment là d'imaginer des dispositifs immersifs permettant de faire ressentir aux publics les nuisances provoquées par les activités humaines.
Chacun de ses axes devra faire l'objet d'un développement à part entière, mais aussi de regards croisés permettant par exemple de mettre en regard une mesure scientifique et un « ressenti».

Ce projet exploratoire reposera avant tout sur des captations vidéos et sonores sur un certain nombre de sites identifiés par les chercheurs de l'OSU Institut Pythéas, notamment de l'Institut Méditerranéen d'Océanologie et du Centre Norbert Elias.
Le développement de dispositifs immersifs permettra d'appréhender par l'image et surtout le son, des dispositifs d'étude scientifique, mais aussi de filmer et capter les sons du « bas vers le haut » mettant en évidence l'impact des activités humaines en surface ou sous l'eau en tentant de restituer les perturbations qu'ils peuvent générer sur les habitats sous-marins et leurs communautés.
Le dispositif cherchera ainsi à visualiser / capter les sons en regardant / écoutant du bas vers le haut, les différents flux et traces anthropiques :
- Des flux éphémères comme les bateaux qui passent (scooter, paquebots, navettes, bateaux, voilier, planche à voile, paddle etc)
- Des écoulements permanents ou réguliers (eaux usées, déversement effluents urbains/industriels)
- Des ajouts/intrants et traces permanentes dans les paysages sous-marins (tuyaux, câbles, véhicules, bouteilles, pneus, épaves de bateau, etc.).
Le milieu sous-marin sera alors considéré comme un paysage social où interagissent humains et communautés marines dans un contexte où le milieu sous-marin reste largement représenté comme un monde exotique, étranger à l'humain.

Des dispositifs sensoriels seront ainsi imaginés permettant de “plonger” les publics dans ces univers sous-marins dans la volonté de rendre visible l'invisible ou audible l'inaudible à travers de nouvelles formes d'écritures sensorielles des fonds marins où se déploient une présence humaine.
L'objectif sera de représenter et rendre perceptible l'impact de la présence humaine sur les mondes vivants marins.
De plus, pour son développement, ce projet s'appuiera sur l'expérience de plusieurs membres ayant participé à différents projets arts et sciences, offrant l'opportunité de restituer les paysages sonores et visuels des fonds marins grâce à la maîtrise de la captation sonore et visuelle.

Informations complémentaires

Merci de joindre à votre candidature un CV, une lettre de motivation, des références scientifiques (publications) et artistiques le cas échéant (liens portfolio), copie du diplôme de Master ou des relevés de notes (pour les étudiants en Master)

Veuillez noter que les auditions des candidat-e-s pré-selectionné-e-s se dérouleront le 8 juin après-midi.

Le ou la candidate doit être disponible au 1er septembre 2022 pour démarrer son contrat doctoral.

On en parle sur Twitter !