En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Differences in mortality and healthy life between older women and men

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 14 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8545-MATMOU-005
Workplace : PARIS 14
Date of publication : Wednesday, June 2, 2021
Scientific Responsible name : Pierre Yves GEOFFARD
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Description of the scientific context and the subject of the thesis
The recruitment is at the interface of the research projects Gendhi (Gender and Health Inequalities) and Ginco (Gender and Health Inequalities in Constances).

The Gendhi project aims to understand, from an intersectional perspective, how gender is articulated with class and "race" social relations to construct social inequalities in health, throughout the life course. Winner of the Synergy call from the ERCC, the project is led by four principal investigators, Nathalie Bajos, sociologist-demographer, Director of Research at INSERM, Muriel Darmon, sociologist, Director of Research at the CNRS, Pierre-Yves Geoffard, Professor at the Paris School of Economics, and Michelle Kelly-Irving, epidemiologist, Research Officer at INSERM. It brings together researchers from INSERM, CNRS, INED and universities, clinicians, doctoral students and post-doctoral fellows from all the disciplines mentioned.

The Ginco project aims to understand the social determinants of healthy ageing in women and men based on the CONSTANCES cohort database. The project proposes to develop a holistic approach to the issue of gender differences in health by taking into account exposures related to gendered life courses. The project analyses the gender gap in longevity and years of ill-health and disability linked to their professional, social and family backgrounds. The Ginco project is led by Emmanuelle CAMBOIS, demographer and economist at INED, in partnership with INSERM-LEASP Epidemiology and Public Health Analysis: Risks, Chronic Diseases and Disabilities, Department of Global Health & Social Medicine at KCL King's College, and the Harvard Center for Population and Development Studies HCPDS.

The objective of this thesis is to examine the factors that may help explain the differences in mortality and healthy life between older women and men, based on the study of the French Constances cohort. At the interface of demographic and economic analysis, the research will be based on quantitative analyses. It will have to interact with the qualitative and quantitative research conducted within the Gendhi project and will also have to interact with the other disciplines of the project (sociology, social epidemiology).

During his/her thesis, the doctoral student will pay particular attention to the processes linking present or past professional activity and the evolution of health status, and in particular to cardiovascular pathologies, cancers, and mental health.

The thesis will be jointly supervised by Emmanuelle Cambois (demographer, INED) and Pierre-Yves Geoffard (economist, PSE).

Work Context

The recruitment is associated with the Gender and Health Inequalities (Gendhi) and Ginco (Gender and Health Inequalities in Constances) research projects. The Gendhi project has obtained funding from the European Research Council, via the "ERC-Synergy-2019" call, for a duration of 6 years. The Ginco project has obtained funding from the French National Research Agency (ANR-19-CE41-0014). For more information https://www.constances.fr/assets/pdf/GINCO.pdf

The person recruited will become a doctoral student in the PjSE laboratory (PSE, UMR 4585) directed by Jean-Marc TALLON, and will be housed in the project premises on the Condorcet campus.

Constraints and risks

ACTIVITIES
- Reading and critical analysis of the scientific literature
- Quantitative analysis of data
- Developing a thesis, writing scientific articles
- Presentation of work and participation in Gendhi and Ginco working groups and seminars. This list is neither exhaustive nor restrictive.

COMPETENCES
Imperative criteria:
- Masters (M2, MA, MSc) in demography or economics
- Master's degree in quantitative methods, analysis in economics or demography
- Mastery of Stata and/or R software
- Analytical and writing skills
- Fluency in English and French
Skills that are useful but not essential:
- Experience in quantitative analysis and writing
- Ability to interact with other project disciplines
- Self-starter

Additional Information

The envisaged date of hiring is an approximate date which may change due to the restriction measures because of the health situation.
How to apply: Each application must include a CV and a covering letter
Selection of applications: Applications are pre-selected on the basis of their scientific quality and their relevance to the project. The selected applications will be evaluated by Emmanuelle Cambois and Pierre-Yves Geoffard.
Applications must be submitted via the emploi.cnrs.fr website.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

UMR8545-MMOUSSA(F/H) Doctorat Facteurs explicatifs des différences de mortalité et de vie en bonne santé entre femmes et hommes chez les plus âgés (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 23 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8545-MATMOU-005
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : mercredi 2 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Pierre Yves GEOFFARD
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le recrutement est à l'interface des projets de recherche Gendhi (Gender and Health Inequalities) et Ginco (Genre et inégalités de santé dans Constances).

Le projet Gendhi vise à comprendre, dans une perspective intersectionnelle, comment le genre s'articule avec les rapports sociaux de classe et de « race » pour construire des inégalités sociales de santé, tout au long de la vie. Lauréat de l'appel Synergy de lERC, le projet est porté par quatre coordinateurs, Nathalie Bajos, sociologue-démographe, Directrice de recherche à l'INSERM, Muriel Darmon, sociologue, Directrice de recherche au CNRS, Pierre-Yves Geoffard, Professeur à l'Ecole d'économie de Paris et Michelle Kelly-Irving, épidémiologiste, Chargée de recherche à l'INSERM. Il associe des chercheuses et chercheurs de l'INSERM, du CNRS, de l'INED et des Universités, des cliniciens, des doctorants et des post-doctorants de toutes les disciplines citées.

Le projet Ginco vise à comprendre les déterminants sociaux du vieillissement en bonne santé des femmes et des hommes à partir de la base de données de la cohorte CONSTANCES. Le projet propose de développer une approche holistique de la problématique des différences de genre en santé par la prise en compte d'expositions liées à des parcours de vie genrés. Le projet analyse l'écart femmes-hommes en longévité et années de mauvaise santé et d'incapacités liés à leurs parcours professionnels, sociaux et familiaux. Le projet Ginco est porté par Emmanuelle CAMBOIS, démographe économiste à l'INED, en partenariat avec l'INSERM-LEASP Epidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps, Department of Global Health & Social Medicine du KCL King's College, et le Harvard Center for Population and Development Studies HCPDS.
L'objectif de cette thèse est d'examiner les facteurs pouvant contribuer à expliquer les différences de mortalité et de vie en bonne santé entre femmes et hommes chez les plus âgés, à partir de l'étude de la cohorte française Constances. A l'interface de l'analyse démographique et économique, la recherche s'appuiera sur des analyses quantitatives. Elle devra dialoguer avec les recherches qualitatives et quantitatives menées au sein du projet Gendhi et devra également dialoguer avec les autres disciplines du projet (sociologie, épidémiologie sociale).

Durant sa thèse, le/la doctorant.e portera une attention particulière aux processus liant l'activité professionnelle présente ou passée et l'évolution de l'état de santé, et notamment aux pathologies cardio-vasculaires, aux cancers, et à la santé mentale.

La thèse sera co-encadrée par Emmanuelle Cambois (démographe, INED) et Pierre-Yves Geoffard (économiste, PSE).

Contexte de travail

Le recrutement est associé au projet de recherche Gender and Health Inequalities (Gendhi) et Ginco (Genre et inégalités de santé dans Constances). Le projet Gendhi a obtenu un financement du Conseil européen de la Recherche, via l'appel « ERC-Synergy-2019 », sur une durée de 6 ans. Le projet Ginco a obtenu un financement de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR-19-CE41-0014). Pour en savoir plus https://www.constances.fr/assets/pdf/GINCO.pdf
La personne recrutée deviendra doctorante dans le laboratoire PjSE (PSE, UMR 4585) dirigé par Jean-Marc TALLON, et sera hébergée dans les locaux du projet au campus Condorcet.

Contraintes et risques

Critères impératifs :
• Masters (M2, MA, MSc) en démographie, ou économie
• Maîtrise en méthodes quantitatives, analyses en économie ou démographie
• Maitrise des logiciels Stata et/ou R
• Capacités analytiques et rédactionnelles
• Maitrise de l'Anglais et du Français
La date d'embauche envisagée est une date approximative qui pourra évoluer compte tenu des mesures de restriction en raison de la situation sanitaire.

Informations complémentaires

Modalités de soumission : Chaque candidature doit comporter un CV et une lettre de motivation
Sélection des candidatures : Les candidatures sont présélectionnées sur dossier sur la base de leur qualité scientifique et leur inscription dans le projet. Les candidatures retenues seront évaluées par Emmanuelle Cambois et Pierre-Yves Geoffard.
Dépôt des candidatures via le site emploi.cnrs.fr

On en parle sur Twitter !