En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD contract (H/F) -Synthesis of new heptazines for photocatalysis, both homogeneous and on grafted materials

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8531-CLEALL-003
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Tuesday, July 20, 2021
Scientific Responsible name : Pr. Pierre Audebert
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This thesis subject is part of the Hepta-cat project, funded by the ANR over the period 2021-2025, whose objective is to develop and study new heptazines, then to apply them as photocatalysts, in the homogeneous phase and via grafted materials. Indeed, heptazines are nitrogenous heterocycles, still little studied, which present promising photophysical (long-lived fluorescence) and electrochemical properties.
The objective of the thesis will be to develop synthetic routes to obtain new heptazines and to study the electrochemical and fluorescence properties of the resulting compounds. The most efficient heptazines (high reduction potential, long fluorescence lifetime) will be used in photocatalysed reactions, which will be developed in the team of Dr. Géraldine Masson (ICSN, Gif-sur-Yvette), which is a partner in the project. Our main synthon will be the newly discovered tris(diethylpyrazolyl)heptazine, or TDPH. However, in order to prepare new perfluorinated derivatives of great interest, alkoxyheptazines prepared from TDPH will in turn be considered as potential starting materials.
Another related part of the project, in partnership with Dr. F. Rossignol (Institut IRCER, Univ. de Limoges), also consists of producing graftable heptazines on silica supports. We plan to prepare, for example, heptazine derivatives monosubstituted by a 3-aminopropyltriethoxysilane chain.
The scientific direction will be ensured by Pr Pierre Audebert, Dr Clémence Allain and Dr Laurent Galmiche in the PPSM laboratory of ENS Paris Saclay (Gif-sur-Yvette), and could start on November 1st, 2021.

Work Context

As a chemistry laboratory within ENS Paris-Saclay, the PPSM's activities focus on the research and study of molecules and materials that can be stimulated by photo-induced phenomena, the action of electrons, sensitivity to the presence of ions or biological activity, and which are integrated into problems related to the environment, health and information technologies.
In this context, the material resources and skills of different chemical specialities are brought together at the PPSM, making it possible to carry out several facets of the work that chemists must do: design (molecular engineering), synthesis of molecules, manufacture of materials and study of properties.
The members of the PPSM are positioned in the scientific research community on a national and international scale, contributing to the advancement of fundamental knowledge in its core areas of expertise: photochemistry, fluorescence, spectroscopy, electrochemistry, nanomaterials, molecular recognition, organic synthesis.

Constraints and risks

Chemical risk (organic synthesis), laser risk (time-resolved fluorescence spectroscopy)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) - Synthèse de nouvelles heptazines pour la photocatalyse, à la fois en phase homogène et par l'intermédiaire de matériaux greffés

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8531-CLEALL-003
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 20 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Pr. Pierre Audebert
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce sujet de thèse s'inscrit dans le projet Hepta-cat, financé par l'ANR sur la période 2021-2025, dont l'objectif est de développer et d'étudier de nouvelles heptazines, puis de les appliquer comme photocatalyseurs, en phase homogène et par l'intermédiaire de matériaux greffés. En effet, les heptazines sont des hétérocycles azotés, encore peu étudiés, qui présentent des propriétés photophysiques (fluorescence à longue durée de vie) et électrochimiques prometteuses.
L'objectif de la thèse sera de développer des voies de synthèse permettant d'obtenir de nouvelles heptazines et d'étudier leurs propriétés électrochimiques et de fluorescence des composés obtenus. Les heptazines les plus performantes (potentiel de réduction élevé, longue durée de vie de fluorescence) seront engagées dans des réactions photocatalysées, qui seront mises au point dans l'équipe du Dr. Géraldine Masson (ICSN, Gif-sur-Yvette), qui est partenaire du projet. Notre synthon principal sera la tris(diéthylpyrazolyl)heptazine, ou TDPH, nouvellement découverte. Cependant, afin de préparer de nouveaux dérivés perfluorés, de grand intérêt, des alcoxyheptazines préparées à partir de la TDPH seront à leur tour considérées comme matières premières potentielles.
Une autre partie reliée du projet, en partenariat avec le Dr F. Rossignol (Institut IRCER, Univ. de Limoges) consiste également à produire des heptazines greffables sur des supports de silice. Nous envisageons de préparer par exemple dans ce cadre des dérivés d'heptazine monosubstituées par une chaine 3-aminopropyltriéthoxysilane.
La direction scientifique sera assurée par le Pr Pierre Audebert, le Dr Clémence Allain et le Dr Laurent Galmiche dans le laboratoire PPSM de l'ENS Paris Saclay (Gif-sur Yvette), et pourrait débuter le 1er novembre 2021.

Contexte de travail

Laboratoire de chimie au sein de l'ENS Paris-Saclay, les activités du PPSM se focalisent sur la recherche et l'étude de molécules et de matériaux stimulables via des phénomènes photo-induits, l'action des électrons, la sensibilité à la présence d'ions ou encore une activité biologique.Cet ensemble s'intègre dans les problématiques liées à l'environnement, à la santé et aux technologies de l'information.
Dans ce contexte, les moyens matériels et les compétences de différentes spécialités de la chimie sont réunis au PPSM, permettant d'assurer plusieurs facettes du travail qui incombe aux chimistes : conception (ingénierie moléculaire), synthèse de molécules, fabrication de matériaux et étude de propriétés.
Les membres du PPSM se positionnent dans la communauté scientifique de recherche à l'échelle nationale et internationale, en contribuant à l'avancée des connaissances fondamentales dans ses domaines de compétences de base : photochimie, fluorescence, spectroscopie, électrochimie, nanomatériaux, reconnaissance moléculaire, synthèse organique.

Contraintes et risques

Risque chimique (synthèse organique) et risque laser (étude par spectroscopie de fluorescence résolue en temps des nouvelles heptazines préparées pendant la thèse)

On en parle sur Twitter !