En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Design of mono and/or binaural artificial cochlea for classification and/or localisation of large cetaceans H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8520-FRELEF-136
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Tuesday, September 20, 2022
Scientific Responsible name : Dr Christophe LOYEZ et Pr François DANNEVILLE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 2 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The preservation of biodiversity is fundamental for the survival of species. In the context of underwater fauna, monitoring the activity of large cetaceans (sperm whales, bottlenose dolphins, ....) is essential for multiple reasons: (i) firstly, the preservation of species, (ii) secondly, as large cetaceans are at the "end" of the food chain, their depletion results in a depletion of fisheries resources, and consequently, a direct economic impact on the fishing industry. Access to and processing of natural data (sounds emitted) from large cetaceans is also relevant for a better understanding of their individual and/or group behaviour (cognitive capacities, learning, communication between individuals) as well as for locating them in deep waters.
Large cetaceans - e.g. sperm whales - emit clicks (acoustic signatures) which they use to communicate with each other when hunting giant squid in cohorts (they also use clicks to locate their prey, thanks to a "sonar" technique). These clicks can be picked up by hydrophones and then analysed (for classification, counting of individuals, etc.). For this purpose and for energy efficiency, we propose to use spiking neural networks (SNN), designed from artificial plastic neurons and synapses (patented ultra low power neuromorphic technology (ULP), developed by IEMN / IRCICA). The input layer of these SNNs will have to receive natural data in the form of electrical pulses (spikes), which encode the information carried by the acoustic signal in frequency and time form. The study will consist of :
- A bibliographical study of artificial cochleas
- The definition of disruptive hardware architectures, compatible with the ULP neuromorphic technology mentioned above, adapted to the "clicks" of large cetaceans (particularly their bandwidth)
- The design (simulation) of monaural and/or binaural artificial cochleas
- Their coupling with an SNN for the recognition (learning) of acoustic signatures emitted by large cetaceans and/or an ad-hoc circuit allowing their geolocation.
This PhD subject is part of a larger ANR project "ULP SMART 3D COCHLEA" (partners are CRISTAL - Univ. Lille - and INPS - Univ. Toulon -) started on January 1st 2022, for a duration of 4 years. The PhD student will be hosted at IRCICA

Work Context

Based in Villeneuve d'Ascq on the Haute Borne Science Park, the Research Institute on Software and Hardware Components for Advanced Information and Communication (IRCICA) is a Service and Research Unit (USR-3380) associating the CNRS and the University of Lille. For the past ten years, IRCICA has been developing interdisciplinary research to imagine and create responsible information and communication technologies. This allows researchers and teacher-researchers with complementary skills to be brought together in the same place to tackle major scientific and societal challenges with interdisciplinary and/or disruptive approaches from the embryonic stage of the projects.
IRCICA houses around 120 teacher-researchers, researchers, students, engineers and technicians with complementary skills from the four partner laboratories CRIStAL - Lille Research Centre for Computer Science, Signals and Automation, IEMN - Institute of Electronics, Microelectronics and Nanotechnologies, PhLAM - Laboratory of Laser, Atom and Molecule Physics and L2EP - Lille Laboratory of Electrotechnics and Electronics and Power

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Conception de cochlée artificielle mono et/ou binaurale pour la classification et/ou localisation de grands cétacés H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-136
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mardi 20 septembre 2022
Nom du responsable scientifique : Dr CHristophe LOYEZ et Pr François DANNEVILLE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La préservation de la biodiversité est fondamentale pour la survie des espèces. Dans un contexte de faune sous-marine, monitorer l'activité de grands cétacés (cachalots, grands dauphins, ….) est essentiel pour des raisons multiples : (i) en premier lieu, la préservation des espèces, (ii) en deuxième lieu, les grands cétacés se situant en « bout » de chaîne alimentaire, leur diminution se traduit par un appauvrissement des ressources halieutiques, et par voie de conséquence, un impact économique direct sur l'industrie de la pêche. L'accès et le traitement de données naturelles (sons émis) des grands cétacés est également pertinent pour mieux comprendre leurs comportements individuels et/ou de groupe (capacités cognitives, d'apprentissage, de communication entre individus) ainsi que pour les localiser en eau profonde.
Les grands cétacés – par exemple les cachalots - émettent des clics (signatures acoustiques) qu'ils mettent à profit pour communiquer entre eux lorsqu'ils chassent en cohorte les calamars géants (ils utilisent également des clics pour localiser leur proie, grâce à une technique de « sonar »). Ces clics peuvent être captés par des hydrophones, pour être ensuite analysés (pour la classification, comptage d'individus...). Dans ce but et pour un souci d'efficacité énergétique, nous nous proposons d'utiliser des réseaux de neurones à spikes ou SNN (« Spiking Neural Networks »), conçus à partir de neurones et synapses artificielles plastiques (technologie neuromorphique brevetée à ultra faible consommation (ULP), développée par IEMN / IRCICA). La couche d'entrée de ces SNN devra recevoir des données naturelles sous la forme d'impulsions électriques (spikes), qui codent l'information véhiculée par le signal acoustique sous forme fréquentielle et temporelle. L'étude se déclinera en :
- Une étude bibliographique des cochlées artificielles
- La définition d'architectures matérielles disruptives, compatibles avec la technologie neuromorphique ULP mentionnée précédemment, adaptée aux « clics » de grands cétacés (notamment leur bande passante)
- La conception (simulation) de cochlées artificielles monaurale et/ou binaurale
- Leur couplage avec un SNN pour la reconnaissance (apprentissage) de signatures acoustiques émises par les grands cétacés et/ou un circuit ad-hoc permettant leurs géolocalisations.
Ce sujet de thèse de doctorat s'inscrit plus largement dans le cadre d'un projet ANR « ULP SMART 3D COCHLEA » (les partenaires sont CRISTAL – Univ. Lille – et INPS – Univ. Toulon –) a démarré au 1er Janvier 2022, pour une durée de 4 années. Le doctorant sera hébergé à l'IRCICA

Contexte de travail

Basé à Villeneuve d'Ascq sur le Parc Scientifique de la Haute Borne, l'Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée (IRCICA) est une Unité de Service et de Recherche (USR-3380) associant le CNRS et l'Université de Lille. L'IRCICA développe depuis une dizaine d'années des recherches interdisciplinaires pour imaginer et créer des technologies de l'information et de la communication responsables. Ce fonctionnement permet de fédérer au sein d'un même lieu des chercheurs et enseignants chercheurs de compétences complémentaires pour aborder les grands défis scientifiques et sociétaux avec des approches interdisciplinaires et/ou en rupture dès l'embryon des projets.
L'IRCICA héberge environ 120 enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs et techniciens, de domaines de compétences complémentaires, issus des quatre laboratoires partenaires CRIStAL - Centre de Recherche en Informatique, Signal et automatique de Lille, IEMN - Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies, PhLAM - Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules et L2EP – Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique et Puissance de Lille.

On en parle sur Twitter !