By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Modelling self-assembly of passive and active virus rods

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8502-HENWEN-002
Workplace : ORSAY
Date of publication : Thursday, October 10, 2019
Scientific Responsible name : Rik Wensink
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

We are seeking applications from PhD students interested in self-assembly of colloidal systems, active matter, liquid crystals and other subjects in soft matter physics.

The main objective of the project is to deepen our knowledge on the hierarchical assembly and the dynamics of passive and self-propelled anisotropic nanoparticles. These rod-shaped objects have "patchy" interactions that facilitate self-assembly with a higher level of complexity. We aim to develop theoretical models for novel anisotropic patchy colloidal particles and to explore their liquid crystalline self assembly by using numerical simulation supplemented by the theory of variation and density functional methods.

Work Context

The candidate will be embedded in the Soft Matter Theory Group of the LPS which has a broad expertise in theory and simulation of colloidal soft matter. A good knowledge of statistical physics and experience with computer programming and numerical simulations are essential.

Strong collaborations are envisaged with the experimental group of Eric Grelet at the CRPP in Bordeaux. Here, self-assembly and dynamics of patchy virus rods will be studied at the single particle level using various microscopy techniques.

Constraints and risks

None

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Modélisation d'auto-assemblage de bâtonnets viraux passives et actives (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8502-HENWEN-002
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 10 octobre 2019
Nom du responsable scientifique : Rik Wensink
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Nous cherchons des candidatures de doctorants intéressés par l'auto-assemblage de systèmes colloïdaux, de matière active, de cristaux liquides et d'autres sujets en physique de la matière molle.

L'objectif principal du projet est d'approfondir nos connaissances sur l'assemblage hiérarchique et les propriétés dynamiques des nanoparticules anisotropes passives et automotrices. Ces objets en forme de bâtonnets possèdent des interactions «patchy» qui facilitent l'auto-assemblage avec un niveau de complexité supérieur. Nous visons à développer des modèles théoriques pour les nouvelles particules colloïdales réactives anisotropes et à explorer leur auto-assemblage cristallin liquide en utilisant une simulation numérique complétée par la théorie de la variation et des méthodes fonctionnelles de densité.

Contexte de travail

Le candidat sera intégré au groupe de théorie de la matière molle du LPS, qui possède une vaste expertise en théorie et en simulation de la matière molle colloïdale. Une bonne connaissance de la physique statistique et une expérience de la programmation informatique et des simulations numériques sont essentielles.

De fortes collaborations sont envisagées avec le groupe expérimental d'Eric Grelet au CRPP de Bordeaux. Dance ce groupe, l'auto-assemblage et la dynamique de bâtonnets de virus seront étudiés au niveau de la particule unique en utilisant diverses techniques de microscopie.

On en parle sur Twitter !