By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Enhanced Poly(Ionic Liquid) Lubricants: multiscale structure and interfacial properties (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8502-FRERES-002
Workplace : ORSAY
Date of publication : Monday, June 22, 2020
Scientific Responsible name : Frédéric RESTAGNO
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Poly(Ionic Liquid) refer to a special type of polyelectrolyte in which each monomer unit is composed of ionic liquid (IL). They have recently drawn significant attention since they present a unique combination of the properties of ILs (e.g.high thermal, chemical, electrochemical stabilities, interfacial adsorption and enhanced ionic conductivity. . . ) with those of polymer materials (e.g. processability, viscoelasticity, adhesion, film-forming properties, and broad macromolecular design...). On a polymer physicist point of view, the main difference between an ideal polymer melt and PILs stems from the presence of counter-ions and local interactions between IL monomer units due to their amphiphilic nature. Preliminary experiments involving small angle neutron scattering have highlighted the influence of these local interactions on the conformation of PILs chains leading to a deviation from ideal polymer chains conformation. Such a deviation has a strong influence on the bulk viscoelastic properties of PILs which may lead to enhanced lubrication properties. The aim of this PhD project is to understand the role of the macromolecular conformation both in bulk and at interface on the slippage of PILs at interfaces.
In order to answer such question, we plan to combine structural characterization using neutrons and X-ray scattering techniques and slippage measurements using photobleaching based velocimetry measurements.

Work Context

The thesis will take place at the Laboratoire de Physique des Solides in Orsay, in the group Matière Molle aux Interfaces (MMOI https://www.equipes.lps.u-psud.fr/mmoi) composed of 5 permanent researchers, 2 emeritus, 2 engineers, 2 post-docs and 8 PhD students.

The doctoral student will be directly supervised by F. Restagno (CNRS research director) and Alexis Chennevière (LLB CEA - CNRS). The collaboration involves L. Léger from LPS.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Lubrifiants poly(liquides ioniques) améliorés : structure multi-échelle et propriétés interfaciales (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8502-FRERES-002
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 22 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Frédéric RESTAGNO
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le terme "liquide poly(ionique)" désigne un type spécial de polyélectrolyte dans lequel chaque unité monomère est composée d'un liquide ionique (IL). Elles ont récemment attiré l'attention car elles présentent une combinaison unique des propriétés des IL (par exemple, une grande stabilité thermique, chimique et électrochimique, une adsorption interfaciale et une conductivité ionique accrue). ) avec ceux des matériaux polymères (par exemple, la transformabilité, la viscoélasticité, l'adhérence, les propriétés filmogènes et la conception macromoléculaire large...). Du point de vue du physicien des polymères, la principale différence entre un polymère fondu idéal et les PIL provient de la présence de contre-ions et d'interactions locales entre les unités monomères IL en raison de leur nature amphiphile. Des expériences préliminaires impliquant la diffusion de neutrons à petits angles ont mis en évidence l'influence de ces interactions locales sur la conformation des chaînes PILs, ce qui a conduit à un écart par rapport à la conformation idéale des chaînes de polymères. Une telle déviation a une forte influence sur les propriétés viscoélastiques des LIP, ce qui peut conduire à une amélioration des propriétés de lubrification. L'objectif de ce projet de doctorat est de comprendre le rôle de la conformation macromoléculaire à la fois en masse et à l'interface sur le glissement des PIL aux interfaces.
Afin de répondre à cette question, nous prévoyons de combiner la caractérisation structurelle à l'aide de neutrons et de techniques de diffusion des rayons X et des mesures de glissement à l'aide de mesures de vélocimétrie basées sur le photoblanchiment.

Contexte de travail

La thèse aura lieu au Laboratoire de Physique des Solides à Orsay, dans le groupe Matière Molle aux Interfaces (MMOI https://www.equipes.lps.u-psud.fr/mmoi) composé de 5 chercheurs permanents, 2 émérites, 2 ingénieurs, 2 post-docs et 8 doctorants.

Le doctorant/la doctorante sera directement encadré par F. Restagno (directeur de recherche CNRS) et Alexis Chennevière (LLB CEA - CNRS). La collaboration implique L. Léger du LPS.

On en parle sur Twitter !