En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD (M/W) : Quantum spin liquids studied by nuclear magnetic resonance and ultrasound measurements

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8502-FABBER-001
Workplace : ORSAY
Date of publication : Monday, June 20, 2022
Scientific Responsible name : BERT Fabrice
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Spin liquids are novel states of quantum matter where the frustration of the magnetic interactions favors the stabilization of a macroscopically entangled quantum state instead of a conventional long range ordered one. In existing candidate materials, the main goal is to identify the exact nature of their unconventional ground states and their exotic excitations (spinons, magnetic monopoles…) but also their stability under perturbations such as disorder, magnetic anisotropies or even external magnetic fields.
The herbertsmithite mineral compound, with its highly frustrated kagome lattice (made of corner-sharing triangles), is the archetypal candidate for the spin liquid physics. Despite strong antiferromagnetic interactions, it does not order magnetically down to the lowest studied temperatures and signatures of unconventional –fractional- excitations are observed in neutron scattering experiments. The exact nature of its spin liquid ground state remains however a pending and hotly debated question. Beyond this emblematic material, still under study in particular by us at Orsay and Sherbrooke, new compounds are being synthesized with various perturbations to a perfect kagome lattice. In particular, we propose to study the Y-kapellasite compound, closely related to herbertsmithite, but which realizes a still unexplored anisotropic kagome magnetic model. Large single crystals of this material are available (Coll. P. Puphal, Stuttgart). Another facet of the project is dedicated to the study of some molybdenum based oxides which realize a so-called 'breathing' kagome lattice, made of triangles with two different sizes. The ratio of the interactions in both kinds of triangles should determine the nature of the ground states in these systems.
We propose to study these novel states through a combination of two complementary techniques: nuclear magnetic resonance (NMR) to extract the static and dynamic magnetic susceptibilities in such complex systems and ultrasound measurements to reveal subtle phase transitions through magneto-elastic coupling.
This PhD project relies on a well-established collaboration between three members of the newly created International Research Laboratory (IRL “Frontières Quantiques”) gathering CNRS labs and the university of Sherbrooke. NMR studies in the SQM (LPS\Paris-Saclay) group are routinely performed up to 14T and from room temperature down to 40mK. At Sherbrooke, very low temperature (50mK) ultrasound measurements can be performed in the group of Jeffrey Quilliam up to 16T. At the LNCMI, much stronger (pulsed) fields up to 90T can be used to reveal transitions, potentially field-induced, in collaboration with David Le Boeuf, expert of ultrasound measurements in high fields.

References:
-Introduction to Frustrated Magnetism (eds Lacroix, C., Mendels, P. & Mila, F. (Springer, 2010).
-Norman, M. R. Herbertsmithite and the search for the quantum spin liquid. Rev. Mod. Phys. 88, 041002 (2016).
-Mendels, P. & Bert, F. Quantum kagome frustrated antiferromagnets: One route to quantum spin liquids, Comptes Rendus Physique, Académie des Sciences 17, 455 (2016).
-Barthélemy Q. et al Local study of the insulating quantum kagome antiferromagnets YCu3(OH)6OxCl3-x (x = 0, 1/3). Phys. Rev. Materials 3, 074401 (2019).
-Khuntia, P. et al. Gapless ground state in the archetypal quantum kagome antiferromagnet ZnCu3(OH)6Cl2 Nature Physics 16, 469 (2020).
-Tustain, K et al. From magnetic order to quantum disorder in the Zn-barlowite series of S=1/2 kagome antiferromagnets, npj Quantum Mater. 5, 74 (2020).

Work Context

The candidate will work at the Laboratoire de Physique des Solides, university Paris-Saclay-CNRS, in the team Spectroscopies of Quantum Materials. He/She will benefit from the supervision of 3 permanent researchers, experts in the proposed techniques and subject together with well-established national and international collaborations, in particular at Sherbrooke and LNCMI. He/She will also benefit from the expertise of a research engineer in the group and more generally from the whole technical support from the laboratory (mechanic, cryogenics, ..).
Team Information: https://equipes2.lps.u-psud.fr/sqm/
Laboratory Information: https://www.lps.u-psud.fr/

Constraints and risks

Secondments at Sherbrooke and short missions at LNCMI are expected for ultrasound measurements.

Additional Information

The candidate should show a strong motivation for experiments, extreme conditions (low temperatures, high magnetic fields) and fundamental research. A solid background in quantum mechanics and solid-state physics at the Master 2 level is expected.
Applications must include a detailed CV, at least one recommendation letter, a cover letter of one page and transcript of grades for the Master years 1 and 2.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat H/F: Etude des liquides de spins quantiques par résonance magnétique nucléaire et ultrasons

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8502-FABBER-001
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 20 juin 2022
Nom du responsable scientifique : BERT Fabrice
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les liquides de spins sont de nouveaux états de la matière quantique où la frustration des interactions empêche l'établissement d'un ordre magnétique au profit d'un état quantique macroscopiquement intriqué. Dans les matériaux candidats à cette physique, la question est d'identifier la nature précise de ces états fondamentaux non-conventionnels, de leurs excitations exotiques fractionnaires (spinons, monopoles magnétiques...) ainsi que leur stabilité vis-à-vis des perturbations, telles que le désordre, les anisotropies magnétiques ou l'application d'un champ extérieur.

Le composé herbertsmithite à géométrie frustrée kagomé reste emblématique pour la physique des liquides de spins. Malgré de fortes interactions antiferromagnétiques, il ne s'ordonne pas jusqu'au plus basses températures étudiées et des signatures d'excitations non conventionnelles dites fractionnaires ont été observées par diffusion de neutrons. La nature exacte du liquide de spins réalisé reste néanmoins une question ouverte. Au-delà de cet archétype encore largement étudié y compris à Orsay et Sherbrooke, de nouveaux composés présentant diverses variations à la géométrie kagomé ont été synthétisés. Nous proposons en particulier d'étudier le composé Y-kapellasite, une variante de l'herbertsmithite qui réalise un modèle magnétique encore inexploré, kagomé anisotrope. Des cristaux sont disponibles (Coll. P. Pascal, Stuttgart). Un autre volet est l'étude de nouveaux matériaux à base d'oxyde de molybdène décrits par un réseau kagomé «respirant», constitué de motifs triangulaires de deux grandeurs différentes. Le ratio des interactions entre les deux types de triangles devrait avoir un impact sur l'état fondamental de ces systèmes.

Nous proposons d'étudier ces nouveaux états par une combinaison de deux techniques complémentaires: la résonance magnétique nucléaire (RMN) qui permet d'extraire les susceptibilités magnétiques statiques et dynamiques dans ces systèmes complexes, et les mesures d'ultrasons, extrêmement sensibles et efficaces pour révéler des changements de phases subtils via les couplages magnéto-élastiques.
Ce projet de thèse s'appuie sur une collaboration étroite de 3 membres du laboratoire de recherche international (IRL " Frontières Quantiques") nouvellement créé entre le CNRS et l'université de Sherbrooke. Les études par RMN peuvent être effectuées dans le groupe SQM (LPS\Paris-Saclay) jusqu'à 14 T et de 300K à 40mK. A Sherbrooke les mesures ultrasonores peuvent être effectuées jusqu'à très basse température (50 mK) dans le groupe de Jeffrey Quilliam, mais à champ relativement modeste (16 T). Au LNCMI nous accéderons à des champs plus intenses (jusqu'à 90 T), afin de révéler des transitions, éventuellement induites par le champ magnétique, en forte collaboration avec David Le Bœuf, spécialiste de mesure d'ultrasons en champ intense.

References:
-Introduction to Frustrated Magnetism (eds Lacroix, C., Mendels, P. & Mila, F. (Springer, 2010).
-Norman, M. R. Herbertsmithite and the search for the quantum spin liquid. Rev. Mod. Phys. 88, 041002 (2016).
-Mendels, P. & Bert, F. Quantum kagome frustrated antiferromagnets: One route to quantum spin liquids, Comptes Rendus Physique, Académie des Sciences 17, 455 (2016).
-Barthélemy Q. et al Local study of the insulating quantum kagome antiferromagnets YCu3(OH)6OxCl3-x (x = 0, 1/3). Phys. Rev. Materials 3, 074401 (2019).
-Khuntia, P. et al. Gapless ground state in the archetypal quantum kagome antiferromagnet ZnCu3(OH)6Cl2 Nature Physics 16, 469 (2020).
-Tustain, K et al. From magnetic order to quantum disorder in the Zn-barlowite series of S=1/2 kagome antiferromagnets, npj Quantum Mater. 5, 74 (2020).

Contexte de travail

Le (la) candidat(e) travaillera au laboratoire de physique des solides d'Orsay, université Paris-Saclay-CNRS, dans l'équipe "Spectroscopie des Matériaux Quantiques" aux côtés de 3 chercheurs permanents, P. Mendels, F. Bert et E. Kermarrec qui ont une large expérience dans la thématique et les techniques proposées; il (elle) bénéficiera du soutien d'un ingénieur de recherches intégré à l'équipe et de toute la logistique du laboratoire (mécanique, cryogénie, instrumentation) ainsi que de collaborations nationales et internationales solidement établies, en particulier à Sherbrooke et au LNCMI.

Informations sur l'équipe https://equipes2.lps.u-psud.fr/sqm/
Informations sur le laboratoire: https://www.lps.u-psud.fr/

Contraintes et risques

Des missions à Sherbrooke (Canada) et au LNCMI (grenoble/toulouse) pour des campagnes de mesures ultrasons sont à prévoir.

Informations complémentaires

Le(la) candidat(e) doit avoir un goût certain pour les expériences, les conditions extrêmes (basses températures, fort champ magnétiques) et la recherche fondamentale. Une solide formation en mécanique quantique et physique des solides au niveau master 2 est attendue.
Le dossier de candidature devra comporter à minima un CV, une lettre de motivation et au moins une lettre de recommandation ainsi que les notes de master 1 et 2.

On en parle sur Twitter !