En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD Doctorant H/F "Air quality knowledge and public regulation in West Africa: exploring the relation between science advances, expertise regimes and political (in)action"

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8211-CINHEM-002
Workplace : PARIS 06
Date of publication : Friday, June 17, 2022
Scientific Responsible name : Soraya Boudia / Renaud Hourcade
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 December 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Air pollution is a growing concern in societies in the South. Several large African cities have developed air quality measurement systems in order to better understand the sources of exposure of their populations and the associated health risks. However, these systems appear to be expensive and limited in number. At the same time, the market for low-cost sensors has developed and their performance has become more reliable. These sensors have been integrated into official monitoring systems in some countries in order to ensure a wider geographical coverage of pollutant flows and population exposure. In this context, the aim of the thesis will be to
- to draw up an inventory of the current and possible uses of these sensors and other alternative data sources (i.e. satellites) with a view to providing expertise for public action, at the international level and more particularly on the African continent
- to take a close look at the metrology and modelling techniques and the nature of the data produced, in order to determine the knowledge gaps between the official measurements usually integrated into government regimes and the data acquired by other techniques, including low-cost sensors.
- On this empirical basis, it will be necessary to propose a more theoretical reflection, in a multidisciplinary framework associating environmental sciences, science and technology studies, sociology of public action and political science, on the relationships between different knowledge regimes (high cost, low cost, experts, laymen, physical, sanitary...) within public action in environmental health, in a "South" context. The thesis will analyse the concrete implications of these different knowledge regimes for the orientations of public action (in terms of framing of problems, solutions) . It will seek to shed light on the social procescess involved in knowledge, ignorance, 'science not done' and public action and inaction in the health/environment sector in Africa.

Work Context

CERMES3 and CED are multidisciplinary social science research units, open to the international scene and active in numerous research collaborations. This thesis will be coordinated with the ANR-funded Globalsmog research programme (2022-2025), directed by Renaud Hourcade. This programme brings together 7 research units with the aim of studying the governance of air pollution issues in the metropolises of the South (Asia, Africa) (see www.globalsmog.org). The thesis will also benefit from contacts with African universities and researchers in various disciplines, including the IRL ESS in Dakar (health, environmental sciences) and the Alioune Diop University in Bambey (atmospheric physics).

Constraints and risks

This thesis involves long-term travels (several months) in West Africa for empirical research purposes. Other shorter trips are to be expected (conferences, meetings with the team). Apart from fieldwork, the doctoral student will be based at CERMES3 or CED and will have access to the offices open to doctoral students in the host unit. He will take part to scientific and team activities (seminars, workshops) in the chosen unit.

Additional Information

The doctoral candidate will have completed a research training course in the social sciences (Master degree in political science, STS, anthropology, geography, or a related discipline), ideally with a focus on Southern contexts. The ability to work in scientific and expert environments will be an advantage (e.g. dual skills or initial background in science). Autonomy of work, organisational skills, ability to work and write in English will be appreciated.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD Doctorant H/F Régimes de connaissance de la qualité de l'air en Afrique de l'Ouest et capacités de gouvernement : entre production de données scientifiques et (in)action publique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8211-CINHEM-002
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : vendredi 17 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Soraya Boudia / Renaud Hourcade
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La pollution de l'air est un sujet de préoccupation croissante dans les sociétés du Sud. Plusieurs grandes villes africaines ont développé des systèmes de mesure de la qualité de l'air dans le but de mieux comprendre les sources d'exposition de leur population et les risques sanitaires associés. Ces systèmes apparaissent cependant coûteux et limités en nombre. Dans le même temps, le marché des capteurs à bas coût s'est développé et leurs performances se sont fiabilisées. Ces capteurs ont été intégrés aux systèmes officiels de monitoring dans certains pays dans le but d'assurer une couverture géographiquement plus large des flux de polluants et de l'exposition des populations. Dans ce contexte, la thèse aura pour objet :
- de dresser un état des lieux de usages actuels et possibles de ces capteurs et d'autres sources de données alternatives (satellites…) dans une optique d'expertise d'action publique, à l'échelle internationale et plus particulièrement du continent africain
- de déterminer, en s'intéressant de près aux techniques de métrologie, de modélisation et à la nature des données produites, les décalages de connaissance entre les mesures officielles habituellement intégrées aux régimes de gouvernement et les données acquises par d'autres techniques, dont les capteurs low cost.
- Sur cette base empirique il s'agira de proposer une réflexion plus théorique, dans un cadre pluridisciplinaire associant les sciences de l'environnement, les science et technology studies, la sociologie de l'action publique et la science politique, portant sur les rapports entre différents régimes de connaissance (high cost, low cost, experts, profanes, physiques, sanitaires…) au sein de l'action publique en santé environnement, dans un contexte « Sud ». La thèse devra permettre d'analyser les implications concrètes de ces différents régimes de connaissance pour les orientations de l'action publique (en termes de cadrage de problèmes, de solutions), les phénomènes de concurrence entre savoirs, d'ignorance, de « science non faite » et d'inaction publique.

Contexte de travail

Lieu de travail : Paris (CERMES3 – Université de Paris) ou Bordeaux (CED – Sciences Po Bordeaux).
Le CERMES3 et le CED sont des unités de recherche en sciences sociales pluridisciplinaires, ouvertes sur l'international et qui entretiennent de nombreuses collaborations de recherche. Cette thèse sera coordonnée avec le programme de recherche Globalsmog (2022-2025) financé par l'ANR, dirigé par Renaud Hourcade, Ce programme associe 7 unités de recherche dans le but d'étudier la gouvernance des enjeux de pollutions de l'air dans les métropoles du Sud (Asie, Afrique) (voir www.globalsmog.org). La thèse bénéficiera également des contacts noués avec des universités et chercheurs africains dans diverses disciplines, dont notamment l'IRL ESS de Dakar (santé, sciences de l'environnement) et l'université Alioune Diop de Bambey (physique atmosphérique).

Contraintes et risques

Cette thèse implique des déplacements de longue durée (plusieurs mois) en Afrique de l'Ouest à des fins de recherche empirique. D'autres déplacement plus courts sont à prévoir (conférences, rencontres avec l'équipe). En dehors des séjours de terrain, le ou la doctorant.e devra établir son lieu de travail au CERMES3 ou au CED et aura accès au bureaux ouverts aux doctorants dans l'unité d'accueil. Il participera aux activités collectives de l'unité d'accueil tels que séminaires, ateliers, etc.

Informations complémentaires

Le ou la doctorant.e recruté.e aura suivi un parcours de formation à la recherche en sciences sociales (M2 en science politique, STS, anthropologie, géographie ou discipline voisine) avec idéalement une ouverture sur les contextes des Suds. Faire preuve d'une capacité à évoluer dans des milieux scientifiques et experts sera un avantage (double compétence ou parcours initial en sciences, par exemple). Autonomie de travail, capacité d'organisation, capacité à travailler et écrire en anglais seront appréciées.
Date limite de candidature : 5 septembre 2022
Date des auditions : 15 septembre

On en parle sur Twitter !