En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PHD Student in Mechanical engineering (w/m) - BREAQ Project - Thesis n°1

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 26 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8201-JOSBRO-004
Workplace : VALENCIENNES
Date of publication : Monday, April 05, 2021
Scientific Responsible name : Laurent KEIRSBULCK
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Thesis topic n°1 - Emission and visualization of brake particles - Application on a reduced scale braking bench integrating representative flow conditions
The thesis work will consist of implementing an experimental device to study the emission of brake particles on a test bench integrated into a wind tunnel. The objective is to be able to predict the propagation of particles in the near environment from devices measuring their concentration in the air in real time and from PIV measurements characterizing their displacement through velocity field maps. The implementation of these experimental techniques by the PhD student around the braking device should allow to:
• Measure the concentration of particle emissions in the vicinity of the lining application device and in the underbody air stream,
• Evaluate the influence of braking conditions on particle dynamics and correlate with real-time counting devices,
• To provide particle emission input data for numerical studies on diffusion (link with Thesis n°2): quantity, size, density, velocities, particle trajectories,
• To define the most relevant capture points for the design of an on-board device (in conjunction with industrial partners),



Work carried out and means used:
• Sizing, design, production and validation of a small-scale braking bench for carrying out braking tests in a test section, with controlled air flow speed. This braking bench is also intended to be used in:
o Thesis n°2, for the validation of the simulated simplified real case;
o Thesis n°3, for the study of the optimization of the braking/traction functions for the purpose of reducing emissions.
• Definition of a measurement protocol using laser tomography (illumination, acquisition speed) with post-processing (PIV: Particle Image Velocimetry).
• Carrying out friction tests on the disc/lining pair(s) according to the braking conditions.
• Identification of velocity fields of particles emitted during friction in the vicinity of the disc/lining pair (by PIV post-processing).
• Comparison of the visualizations with on-line counting measurements at several points.
• Feedback on the choice of measurement points as defined by the protocol defined with the academic and industrial partners of the BREAQ project.
• To guide the industrial partners (ALSTOM) in the choice of the most relevant collection points for the design of an on-board device on a train.

Work Context

This thesis is proposed by LAMIH as part of the BREAQ project. LAMIH UMR CNRS 8201 (Laboratory of Industrial and Human Automation control, Mechanical engineering and Computer Science) is a joint research unit between Université Polytechnique Hauts de France (UPHF) and National Centre for Scientific Research (CNRS). The new LAMIH is divided in four scientific departments clearly identified: Automation and Control, Mechanical Engineering, Computer Science and Human and Life Sciences (SHV).

The BREAQ project, supported by ADEME, and bringing together several academic and industrial partners including ALSTOM, aims to reduce braking particle emissions at source and to predict the diffusion of these particles in the environment in order to develop efficient capture solutions. Within the framework of this project, 3 thesis subjects are proposed by LAMIH.

Air quality is a major public health issue. According to the World Health Organization, by reducing air pollution levels, countries can reduce the burden of disease from stroke, heart disease, lung cancer and respiratory diseases.

Rail transport is rightly considered to be a sustainable mobility solution with low greenhouse gas impact and a low contributor to air pollutant emissions (NOx, SO2, VOC & PM10). Nevertheless, several studies highlight that pollutant concentrations in underground rail enclosures should be considered of concern. In some cases, concentrations of fine particles can be ten times higher indoors than outdoors. In this context, the reduction or mitigation of emission sources linked to braking, the main contributor in the railway sector, represents a major issue for human health. Previous work carried out at LAMIH (Charlene Octau thesis, November 2019) has shown that the conditions of use of mechanical braking influence the dimensions of the particles emitted and has made it possible to develop the bases necessary for the numerical simulation of the diffusion of particles in the immediate environment.

Additional Information

Profile of the candidate:
• A degree in mechanical engineering or equivalent with a profile as an experimenter in flow studies. Knowledge of PIV is desirable.
• Knowledge of tribology applied to braking is also desired.
• The thesis work will be mainly experimental: development of a specific test method, setting up the associated metrology, carrying out and analyzing tests, etc.
• Pragmatic scientific approach and good perception of the economic context.
• Excellent oral and written communication skills, in French (fluent) and English (B2).
• Desired qualities: innovative spirit, strength of proposal.
• The thesis work will be done in collaboration with the project partners (ALSTOM, FLERTEX, LAMCUBE laboratory, SAGE laboratory). The candidate must have good communication skills and an open mind in order to be able to dialogue and capitalize on their experiences.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant(e) en mécanique (H/F) - Projet BREAQ - Thèse 1

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 26 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8201-JOSBRO-004
Lieu de travail : VALENCIENNES
Date de publication : lundi 5 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Laurent KEIRSBULCK
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Sujet de Thèse n°1 – Emission et visualisation de particules de frein – Application sur un banc de freinage à échelle réduite intégrant des conditions d'écoulement représentatives

Le travail de thèse consistera à mettre en œuvre un dispositif expérimental visant à étudier l'émission des particules de frein sur un banc d'essai intégré dans une soufflerie. L'objectif est de pouvoir prédire la propagation des particules dans l'environnement proche à partir de dispositifs mesurant leur concentration dans l'air en temps réel et à partir de mesures PIV caractérisant leur déplacement grâce à des cartes de champ de vitesse. La mise en place de ces techniques expérimentales par le doctorant autour du dispositif de freinage doit permettre de :

• Mesurer la concentration des émissions de particules à proximité du dispositif d'application des garnitures et dans le flux d'air sous caisse,
• Evaluer l'influence des conditions de freinage sur la dynamique des particules et corréler avec les dispositifs de comptage en temps réel,
• Fournir des données d'entrée d'émission de particules pour les études numériques sur la diffusion (lien avec la Thèse n°2) : quantité, taille, masse volumique, vitesses, trajectoires des particules,
• Définir les points de captation les plus pertinents en vue de la conception d'un dispositif embarqué (en lien avec les partenaires industriels),


Travaux réalisés et moyens mis en œuvre :

• Dimensionnement, conception, réalisation et validation d'un banc de freinage à échelle réduite pour la réalisation d'essais de freinage dans une veine d'essai, avec vitesse d'écoulement d'air contrôlée.
Ce banc de freinage a vocation à être utilisé également dans :
o La thèse n°2, à des fins de validation du cas réel simplifié simulé ;
o La thèse n°3, pour l'étude de l'optimisation des fonctions freinage/traction à des fins de réduction des émissions.
• Définition d'un protocole de mesure par tomographie laser (éclairement, vitesse d'acquisition) avec post-traitement (PIV : Particle Image Velocimetry).
• Réalisation d'essais de frottement sur couple(s) disque/garniture selon les conditions de freinage.
• Identification de champs de vitesses des particules émises lors du frottement à proximité du couple disque/garniture (par post-traitement PIV).
• Comparaison des visualisations avec des mesures de comptage en ligne en plusieurs points.
• Retour d'expérience quant aux choix des points de mesures tels que définis par le protocole défini avec les partenaires académiques et industriels du projet BREAQ.
• Orienter les partenaires industriels (ALSTOM) sur le choix des points de captation les plus pertinents en vue de la conception d'un dispositif embarqué sur train.

Contexte de travail

Cette thèse est proposée par le LAMIH dans le cadre du projet BREAQ. Le LAMIH UMR CNRS 8201 (Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines) est une unité mixte de recherche entre l'Université Polytechnique hauts de France (UPHF) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le LAMIH est organisé en 4 départements disciplinaires bien identifiés : Automatique, Mécanique, Informatique, Science de l'Homme et du Vivant (SHV).

Le projet BREAQ, soutenu par l'ADEME, et regroupant plusieurs partenaires académiques et industriels dont ALSTOM, a vocation à réduire les émissions de particules de freinage à la source et à prédire la diffusion de ces particules dans l'environnement pour développer des solutions de captation efficientes. Dans ce cadre de ce projet, 3 sujets de thèse sont proposés par le LAMIH.
La qualité de l'air est un enjeu de santé publique majeur. Selon l'OMS, en diminuant les niveaux de pollution atmosphérique, les pays peuvent réduire la charge de morbidité imputable aux accidents vasculaires cérébraux, aux cardiopathies, au cancer du poumon et aux affections respiratoires.

Le transport ferroviaire est à juste titre considéré comme étant une solution de mobilité durable à faible impact en gaz à effet de serre et un faible contributeur aux émissions de polluants dans l'air (NOx, SO2, COV & PM10). Néanmoins, plusieurs études mettent en évidence que les concentrations polluantes dans les enceintes ferroviaires souterraines doivent être considérées comme préoccupantes. Dans certains cas, les concentrations de particules fines peuvent être dix fois plus élevées en intérieur qu'en extérieur. Dans ce contexte, la réduction ou mitigation des sources d'émissions lié au freinage, principal contributeur dans le secteur ferroviaire, représente un enjeu majeur pour la santé des personnes. Des travaux antérieurs menés au LAMIH (Thèse Charlene Octau, Novembre 2019) ont permis de mettre en évidence que les conditions d'usage du freinage mécanique influent sur les dimensions des particules émises et ont permis de développer les bases nécessaires à la simulation numérique de la diffusion des particules dans l'environnement proche.

Informations complémentaires

Profil recherché du candidat :
• Diplôme d'ingénieur en mécanique ou équivalent avec un profil d'expérimentateur en études d'écoulement. Des connaissances en PIV sont souhaitées.
• Des connaissances en tribologie appliquées au freinage sont également souhaitées.
• Travail de thèse majoritairement expérimental : développement d'un moyen d'essai spécifique, mise en place de la métrologie associée, réalisation et analyse des essais …
• Approche scientifique pragmatique et bonne perception du contexte économique.
• Excellente aptitude à la communication orale et écrite, en français (courant) et en anglais (B2).
• Qualités recherchées : esprit d'innovation, force de proposition.
• Le travail de thèse se fera en collaboration avec les partenaires du projet (ALSTOM, FLERTEX, laboratoire LAMCUBE, laboratoire SAGE). Le candidat doit posséder des qualités de communication et d'ouverture d'esprit pour pouvoir dialoguer et capitaliser sur leurs expériences.

On en parle sur Twitter !