En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Bourse Doctorale sur l'Etude de Mercure par le spectromètre UV PHEBUS de la mission Bepi-Colombo

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8190-ERIQUE-001
Lieu de travail : GUYANCOURT
Date de publication : mercredi 17 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Eric Quémerais
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le cadre de la mission Bepi-Colombo des agences spatiales européenne et japonaise à destination de la planète Mercure, le LATMOS est responsable de l'exploitation scientifique de l'instrument PHEBUS (Probing of Hermean Exosphere By Ultraviolet Spectroscopy), un double spectromètre optique dédié à la détection des faibles émissions lumineuses de l'exosphère de Mercure dans le domaine ultraviolet. Cet instrument peut aussi caractériser la surface de Mercure dans les régions proches du terminateur ou du côté nuit.
Lancée en Octobre 2018, la mission Bepi-Colombo va réaliser 6 survols de Mercure avant sa mise en orbite autour de cette planète en décembre 2025. Le premier survol de Mercure aura lieu en octobre 2021.

Le sujet de thèse consiste en premier lieu à préparer les opérations de PHEBUS et aider à choisir les cibles d'intérêt pour les différents survols en fonction de la géométrie. En second lieu, l'étudiant participera à l'analyse scientifique des données obtenues au cours de ces survols afin d'optimiser les opérations et le retour scientifique de PHEBUS pendant la phase nominale de la mission en orbite autour de Mercure.

Contexte de travail

Première mission européenne à destination de Mercure, Bepi-Colombo est le fruit d'une collaboration entre les agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (JAXA). La mission est composée de 2 sondes spatiales qui se sépareront à l'approche de Mercure pour effectuer chacune leur mission scientifique sur leurs orbites respectives à partir de fin 2025. Lancée en octobre 2018, la mission poursuit actuellement sa phase de croisière vers Mercure. L'ESA est responsable de la sonde « Bepi », qui étudiera la surface, la composition géologique et l'exosphère de Mercure, avec à son bord l'instrument PHEBUS.

La personne recrutée pourra être amenée à interagir avec d'autres membres de l'équipe technique du LATMOS, ainsi qu'avec les équipes de l'Agence Spatiale Européenne en charge de l'organisation des opérations des divers instruments à bord de la sonde MPO, ainsi que de la production et de l'archivage des données.

Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont possibles.

On en parle sur Twitter !