En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in Islamic archaeology (W/M)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8167-GUICHA-001
Workplace : IVRY SUR SEINE
Date of publication : Thursday, November 12, 2020
Scientific Responsible name : Charloux (CNRS, UMR-8167 Orient & Méditerranée)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 4 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Preliminary title
Population dynamics in Khaybar (Saudi Arabia) and in the Arabian Peninsula during the transition between Late Antiquity and the Islamic period

Keywords
Archeology; pre-Islamic to Islamic transition; trade and pilgrimage routes; architecture; ceramology.

Subject description
The thesis project will focus on the dynamics of settlement in the Khaybar oasis and more broadly in the Arabian Peninsula, for the period of "transition" between Late Antiquity and the beginnings of Islam. It will thus respond to the glaring lack of a synthesis for this period, especially in the context of intense archaeological discoveries in Arabia.
In the continuation of the first archaeological research in Saudi Arabia carried out from the 1960s and the systematic survey (Saudi Comprehensive Survey) in the 1970s, international expeditions have increased over the past fifteen years and now cover the whole of the region (Saudi Arabia, United Arab Emirates, Qatar, Yemen, Kuwait, Oman). The thesis will be based in large part on the bibliographical study of the work carried out so far and will consider in particular the recent excavations and surveys carried out by international teams in Saudi Arabia, where research has boomed over the last decade, through the opening of new sites, particularly in the Khaybar oasis (project Khaybar from Prehistory to Modern Times Archaeological reconstruction of an oasis over the longue durée).
This PhD project is part of a continuation of a historiographical renewal that has put forward the idea of a decline in the population of Arabia on the eve of Islam. The work of C. Robin and J. Schiettecatte explored this phenomenon for southern Arabia, trying to reconcile archaeological data and the decadent vision that the Arab-Muslim tradition gives of the pre-Islamic period, namely the Jâhiliyya, the period of "ignorance". The PhD project aims to further explore the hypotheses and arguments put forward by this work and to update the results for Saudi Arabia by taking advantage of the renewal of data offered by the development of archeology. The diachronic and macro-regional analysis will make it possible to identify the centers of population, to understand their evolution in terms of growth or decline, as well as their spatial distribution in the light of political, economic and social history. This framework offers the possibility of fully considering this so-called “transition” period.
The region of Hijaz (north-western Arabia) - in which the oasis of Khaybar is located - has impressive potential for understanding the economic dynamics that have positioned the region in a "world economy" - ensuring an economic boom as well as a major cultural influence during this period of transition - remains poorly understood. The region of Hijaz, by virtue of its historical importance, nevertheless makes it possible to consider the place of the caravan routes and the pilgrimage routes of the Arabian Peninsula in the dynamics of trade and the diffusion of Islam. Another axis that seems to have been neglected by research is that of the agricultural development of the region during this period of transition, marked by significant investments in the development of hydraulic structures around the oases. Historiography has also tended to rapidly marginalize Hijaz. Thus, a better knowledge of the settlement dynamics for these first centuries of the Hegira will allow the role of this region and of the oasis of Khaybar within it to be brought back to the fore.

Work Context

The Khaybar Oasis, located in western Saudi Arabia, is a hotbed of local history. It has been preserved for millennia, and its human occupation seems to have been virtually uninterrupted from earliest prehistoric times to the present day. The new Khaybar archaeological survey and excavation project began in October 2020, and will last until the end of 2024. The project is co-directed by G. Charloux (CNRS, UMR-8167 Orient & Méditerranée), R. Crassard (CNRS, UMR-5133 Archéorient) and M. al-Mushawah (KSU); it is funded by the French Agency for the Development of Al-Ula (Afalula, France), in partnership with the Royal Commission for Al-Ula (RCU, Saudi Arabia). The main objective of the project is to provide new archaeological documentation to understand human occupation and the environmental dynamics of the Khaybar oasis over time. The PhD subject is part of the "history" part of the research project, coordinated by G. Charloux.

The successful candidate will be recruited under a doctoral contract and hosted in Ivry-sur-Seine, within the Orient & Méditerranée laboratory (CNRS / Paris). It will also involve travel to Lyon (in collaboration with the Archéorient laboratory, CNRS / Lyon 2) and to the Jalès d'Archéorient branch in the south of Ardèche region. The doctoral student will be called upon to participate in all field expeditions (minimum three months per year) where she/he will contribute to the organization and conduct of scientific operations.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en archéologie islamique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8167-GUICHA-001
Lieu de travail : IVRY SUR SEINE
Date de publication : jeudi 12 novembre 2020
Nom du responsable scientifique : Charloux (CNRS, UMR-8167 Orient & Méditerranée)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Titre préliminaire
Dynamiques de peuplement à Khaybar (Arabie saoudite) et en péninsule arabique durant la transition entre l'Antiquité tardive et la période islamique

Mots clés
Archéologie ; transition préislamique à islamique ; routes commerciales et de pèlerinage ; architecture ; céramologie

Description du sujet
Le projet de thèse s'intéressera aux dynamiques de peuplement dans l'oasis de Khaybar et plus largement dans la péninsule arabique, pour la période de « transition » entre l'Antiquité tardive et les débuts de l'Islam. Il répondra ainsi au manque flagrant d'une synthèse sur cette période, tout particulièrement dans un contexte d'intenses découvertes archéologiques en Arabie. Dans le prolongement des premières recherches archéologiques menées à partir des années 1960 et les prospections systématiques (Saudi Comprehensive Survey) en Arabie saoudite dans les années 1970, les missions internationales se multiplient en effet depuis une quinzaine d'années et couvrent désormais l'ensemble de la région (Arabie saoudite, émirats arabes unis, Qatar, Yémen, Koweït, Oman). La thèse s'appuiera en grande partie sur l'étude bibliographique des travaux réalisés jusqu'alors et considérera en particulier les fouilles et prospections récentes menées par des équipes internationales en Arabie saoudite, où la recherche connaît un grand essor cette dernière décennie, par l'ouverture de nouveaux terrains, tout particulièrement dans l'oasis de Khaybar (programme de recherche Khaybar from Prehistory to Modern Times Archaeological reconstruction of an oasis over the longue durée).
Ce projet de thèse s'inscrit dans le prolongement d'un renouvellement historiographique ayant mis en avant l'idée d'un déclin du peuplement de l'Arabie à la veille de l'islam. Les travaux de C. Robin et J. Schiettecatte ont exploré ce phénomène pour l'Arabie du sud, en tâchant de concilier données archéologiques et vision décadente que la tradition Arabo-musulmane donne de la période préislamique, à savoir la Jāhiliyya, la période de l'« ignorance ». Le projet de thèse vise à explorer plus avant les hypothèses et arguments avancés par ces travaux et à en actualiser les résultats pour l'Arabie saoudite en tirant parti du renouvellement de données offert par le développement de l'archéologie. L'analyse diachronique et macro-régionale permettra d'identifier les centres de peuplement, de comprendre leur évolution en termes de croissance ou de déclin, ainsi que leur répartition spatiale à la lumière de l'histoire politique, économique et sociale. Ce cadre offre la possibilité de considérer pleinement cette période dite de « transition ».
La région du Ḥijāz (nord-ouest de l'Arabie) - dans laquelle est située l'oasis de Khaybar - au potentiel impressionnant pour l'appréhension des dynamiques économiques qui ont positionné la région dans une « économie monde » – assurant un essor économique ainsi qu'un rayonnement culturel majeur durant cette période de transition – reste mal connue. La région du Ḥijāz, de par son importance historique, permet pourtant de considérer la place des routes caravanières et des routes de pèlerinage de la péninsule dans les dynamiques commerciales et de diffusion de l'Islam. Un autre axe qui semble avoir été négligé par la recherche est celui de l'essor agricole de la région durant cette période de transition, marquée par d'importants investissements dans l'aménagement de structures hydrauliques autour des oasis. L'historiographie a également eu tendance à rapidement marginaliser le Ḥijāz. Ainsi une meilleure connaissance du peuplement pour ces premiers siècles de l'Hégire permettra de remettre au premier plan le rôle de cette région et de l'oasis de Khaybar en son sein.

Contexte de travail

L'oasis de Khaybar, située dans l'ouest de l'Arabie Saoudite est un haut lieu de l'histoire locale. Elle a été préservée pendant des millénaires et son occupation humaine semble avoir été quasiment ininterrompue depuis la préhistoire la plus ancienne jusqu'à nos jours. Le nouveau projet de prospections et de fouilles archéologiques de Khaybar a débuté en octobre 2020, et perdurera jusqu'à la fin 2024. Le projet est en codirection entre G. Charloux (CNRS, UMR-8167 Orient & Méditerranée), R. Crassard (CNRS, UMR-5133 Archéorient) et M. Almushawah (KSU) ; il est financé par l'Agence française pour le développement d'Al-Ula (Afalula, France), en partenariat avec la Royal Commission for Al-Ula (RCU, Arabie Saoudite). Le projet a notamment pour objectif de fournir une nouvelle documentation archéologique pour comprendre l'occupation humaine et les dynamiques environnementales de l'oasis de Khaybar à travers le temps. Le sujet de thèse s'inscrit dans le volet « histoire » du projet de recherche, volet coordonné par G. Charloux.

Le/La candidat.e retenu.e sera recruté.e sous contrat doctoral et accueilli.e à Ivry-sur-Seine, au sein du laboratoire Orient & Méditerranée (CNRS/Paris). Il impliquera également des déplacements à Lyon (en collaboration avec le laboratoire Archéorient, CNRS/Lyon 2) et à l'antenne de Jalès d'Archéorient dans le sud de l'Ardèche. Le.la doctorant.e sera appelé.e à participer à toutes les missions de terrain (minimum trois mois par an) où il.elle contribuera à l'organisation et à la conduite des opérations scientifiques.

On en parle sur Twitter !