En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in Structural Biology (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8113-BRAHED-001
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Tuesday, September 20, 2022
Scientific Responsible name : Brahim Heddi
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

G quadruplexes (GQs) are non-canonical nucleic acid structures that consist of at least two layers of G quartets held together by stacking interactions, Hoogsteen bonds, and cation binding. GQ forming sequences are widely distributed in mRNAs and non-coding RNAs, where they regulate gene expression. In vivo, RNA GQs are thought to be largely unfolded, due to the activity of RNA binding proteins (RBP). Therefore, RNA GQs are probably transient structures converted by RBPs between their folded and unfolded states. Fluorescence techniques are well-suited to explore their structure and dynamics as well as their interaction with proteins over a wide time range and at low concentrations, but suffering from the need of introducing external labels. Numerous fluorescent purine surrogates have been developed, but they generally destabilize the GQ structure or are highly quenched. In this context, our objective is to validate and apply tzG, an isomorphic fluorescent analog of G from the isothiazolo[4,3-d]-pyrimidine family developed by our collaborator as a unique tool to site-specifically characterize the conformations, dynamics, and molecular interactions of RNA GQs. We will first characterize the effect of tzG on GQ topology and stability CD, thermal melting experiments, and NMR experiments. For sequences with well-resolved NMR spectra, the 3D structure will be then determined, to obtain fine structural details of the impact of tzG insertion in GQ structures. We will validate tzG as a key tool for RNA GQs by applying it to decipher the GQ unfolding mechanism of DHX36 and CNBP proteins, through a combination of CD and NMR while our collaborator will use fluorescence spectroscopy and stopped-flow technique. We expect to monitor site-specifically the initial and late events of the unfolding/refolding mechanism. The project gathered an international multidisciplinary consortium of recognized experts in their fields, including synthetic chemistry, fluorescence, and simulation using MD/QM approach. Through this study, tzG should become the first tool that can faithfully monitor any substituted G in RNA GQs and thus, lead to breakthroughs in the understanding of GQ properties and RBP mechanisms of action.

Work Context

The thesis work will be carried out in the Laboratory of Applied Biology and Pharmacology (LBPA UMR 8113)CNRS / ENS de Paris-Saclay 4 avenue des sciences 91190 Gif-sur-Yvette (France).
The LBPA is a joint research unit (CNRS - École Normale Supérieure Paris-Saclay) based on the new campus of ENS Paris-Saclay in Gif-sur-Yvette, in the heart of the University of Paris-Saclay. This multi/inter-disciplinary laboratory is specialized in the analysis of interactions between biomolecules and conducts studies in the fields of structural biology, biophysics, microbiology, and anti-viral pharmacology.
The candidate will work in the team "structure, function and bioengineering of non-conventional nucleic acids" under the direct supervision of Dr. Brahim Heddi.
This theme will be conducted in collaboration with a team at the University of Strasbourg (Université de Strasbourg/LBP) in the framework of an ANR project.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD en biologie structural (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8113-BRAHED-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 20 septembre 2022
Nom du responsable scientifique : Brahim Heddi
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les G-quadruplexes (G4) sont des structures d'acides nucléiques formant une structure secondaire particulière. Ces structures d'acides nucléiques sont formées par des empilements de plateaux de tétrades de G (G-tétrades) stabilisées par la présence de contres-ions. Chaque G-tétrade est formée par l'association de quatre guanines liées par des liaisons hydrogènes de type Hoogsteen et est stabilisée par un cation. Les séquences formant les GQ sont largement distribuées dans les ARNm et les ARN non codants, où elles régulent l'expression des gènes. In vivo, on pense que les ARN GQ sont largement dépliés, en raison de l'activité des protéines de liaison à l'ARN (RBP). Par conséquent, les ARN GQ sont probablement des structures transitoires converties par les RBP entre leurs états replié et déplié. Les techniques de fluorescence sont bien adaptées à l'exploration de leur structure, de leur dynamique et de leur interaction avec les protéines, sur une large gamme de temps et à de faible concentration, mais elles souffrent de la nécessité d'introduire des marqueurs externes. De nombreux substituts de guanine fluorescentes ont été développés, mais ils déstabilisent généralement la structure des GQ ou leur fluorescence est « quenche ». Dans ce contexte, notre objectif est de valider et d'appliquer un analogue fluorescent isomorphe de la guanine développée par notre collaborateur comme un outil unique pour caractériser de manière spécifique les conformations, la dynamique et les interactions moléculaires des GQs d'ARN. Nous caractériserons d'abord l'effet de la guanine analogue sur la topologie et la stabilité des GQs : Dichroïsme circulaire, et expériences de RMN. Pour les séquences avec des spectres RMN bien résolus, la structure 3D sera ensuite déterminée, afin d'obtenir des détails structurels fins de l'impact de l'insertion de la guanine analogue dans les structures GQ. Nous validerons le tzG comme un outil clé pour les GQs d'ARN en l'appliquant pour déchiffrer le mécanisme de dépliage des GQs par les protéines DHX36 et CNBP, par une combinaison de CD et de RMN tandis que notre collaborateur utilisera la spectroscopie de fluorescence et le « stopped-flow ». Le projet rassemble un consortium international multidisciplinaire d'experts reconnus dans leurs domaines respectifs, notamment la chimie de synthèse, la fluorescence et la simulation à l'aide d'approches MD/QM. Grâce à cette étude de, la guanine analogue devrait devenir le premier outil capable de sonder l'ARN GQ et ainsi, conduire à des percées dans la compréhension des propriétés des GQ et des mécanismes d'action des RBP.

Contexte de travail

Le travail de thèse sera réalisé au sein du Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquées (LBPA UMR 8113)CNRS / ENS de Paris-Saclay 4 avenue des sciences 91190 Gif-sur-Yvette (France).
Le LBPA est une unité mixte de recherche (CNRS - École Normale Supérieure Paris-Saclay) basée sur le nouveau campus de l'ENS Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette, au cœur de l'Université Paris-Saclay. Ce laboratoire multi/interdisciplinaire est spécialisé dans l'analyse des interactions entre biomolécules et mène des études dans les domaines de la biologie structurale, de la biophysique, de la microbiologie et de la pharmacologie antivirale.
Le candidat travaillera dans l'équipe "structure, fonction et bio-ingénierie des acides nucléiques non conventionnels" sous la supervision directe du Dr. Brahim Heddi.
Cette thématique sera menée en collaboration avec une équipe de l'Université de Strasbourg (Université de Strasbourg/LBP) dans le cadre d'un projet ANR.

On en parle sur Twitter !