By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD contract - CNRS 80 PRIME program - COMMCADO project (development of a high performance adaptive optics control for the ELT instrument MICADO (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8109-YANCLE-008
Workplace : MEUDON
Date of publication : Wednesday, April 29, 2020
Scientific Responsible name : Yann Clénet
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Adaptive optics compensates in real time for disturbances affecting the quality of astronomical images thanks to a deformable mirror inserted in the optical path. The mirror is controlled from measurements made on a guide star by a wave front sensor.

The proposed PhD project concerns the Single Conjugate Adaptive Optics (SCAO) system of the MICADO instrument intended to equip the European Extremely Large Telescope (ELT), the first of which light is expected by the end of 2025.

MICADO, one of the two 1st light instruments of the ELT, is a near infrared camera with spectroscopic capabilities and working at the resolution limit of the telescope with a field of view of approximately one arcminute. Its design is focused on very high sensitivity and very high astrometric precision. With its wide field, its high angular resolution, its great astrometric precision and a remarkable sensitivity, MICADO will thus have the capacities to scan a wide range of astrophysical subjects.

The MICADO instrument is coupled to a multi-conjugate AO system but also to a conventional SCAO system with wavefront sensing on a natural guide star. In its initial phase, MICADO must be able to operate with the SCAO system only. This on-axis AO system, for which LESIA is responsible, must be controlled to be able to compensate for major disturbances affecting the quality of astronomical images.

The disturbances which impact on the AO system include in particular the catch in the wind of the immense structure of the ELT which will make oscillate and tremble the telescope (windshake) with an amplitude much higher than the degradation of the image quality due to atmospheric turbulence alone. To this will be added various sources of excitation such as the motors, fans, cryo-generators present around the instrument, and which will also induce mechanical vibrations in the structures. The whole will have an optical effect mainly on the tip / tilt aberrations, but perhaps also on a limited number of other optical modes of relatively low spatial frequencies, known as “low order” modes. Perceived by the MICADO SCAO system, these low order disturbances will degrade its performance unacceptably if they are not effectively compensated.

Low-order model-based control loops have already been developed and implemented for the current generation of AO systems. These are in particular optimal tip-tilt mode commands (minimizing the variance of the residual disturbance after correction) of LQG type (Linear Quadratic Gaussian). These commands include a Kalman filter which predicts the disturbance a few milliseconds in advance. An control of this type is currently used, for example, in the tip-tilt loop of the AO of the SPHERE exoplanet detection instrument at the VLT. The design of such regulators requires a thorough knowledge of the AO system, in order to propose a relevant modeling on which the Kalman filter will be built. The proposed PhD project follows this logic, with three main objectives:
1) Develop a specific strategy for the control of the SCAO of MICADO, taking into account the fact that the optical "high orders" will be compensated by a simple control, of pure integrator type
2) Develop the corresponding algorithms, while respecting three requirements: efficiency of the correction, compatibility with the constraints of the real-time calculator, and robustness vis-à-vis the very large variety and variability of the observation conditions. This latter specification will require the implementation of strategies to identify and re-identify disturbance models during operation
3) Experimentally test the selected control algorithms on an optical bench, then if the results are conclusive conduct tests as part of a demonstration on the sky carried out at the William Herschel Telescope installed in the Canary Islands

The design of the control law will have to answer new questions that have not been addressed so far. In particular, it will have to integrate the specific features of the “pyramid” wave front sensor used by the MICAO SCAO loop, and in particular its highly non-linear response. It should also take into account the interactions with the other servo loops of the telescope. This includes for example taking into account the temporal response of the large deformable mirror of about 2.5 m in diameter.

Work Context

The first step is to understand the functioning of an adaptive optics system equipped with an integrator type regulator. The study of the LQG regulators proposed so far will then allow to put ourselves in the state of the art. Taking into account the constraints of the AO system will lead to propose candidate control algorithms. After getting started with the AO COMPASS simulation code (developed and maintained by LESIA), it will involve implementing the proposed algorithms, evaluating and optimizing their performance. The selected control algorithms can then be tested and validated experimentally, first on optical benches at IOGS and LESIA then on the William Herschel telescope. The constraints imposed by the operation of the telescope itself will finally have to be studied, and complete strategies will then be developed and evaluated in simulation.

This thesis will take place in the “Adaptive Optics” teams of the Charles Fabry Laboratory (LCF, CNRS-Institut d'Optique Graduate School, Palaiseau) and the Laboratory d'Etudes Spatiales (LESIA, CNRS-Observatoire de Paris, Meudon). It will also be carried out in collaboration with the team developing the ELT telescope control at the European Southern Observatory (ESO) in Garching (Germany).

The candidate must hold a Master degree or an engineering degree in the fields of optics or astronomical instrumentation (automatic control skills will be appreciated but not required) or automatic. The candidate is interested in the application aspects of the thesis, ranging from simulations to experimentation. He is motivated by the prospect of participating in the ELT adventure and enjoys working in interaction with different teams.

Constraints and risks

N/A

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral - projet 80 PRIME COMMCADO (développement d'une commande d'optique adaptative à haute performance pour l'instrument MICADO de l'ELT) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8109-YANCLE-008
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : mercredi 29 avril 2020
Nom du responsable scientifique : Yann Clénet
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'optique adaptative permet de compenser en temps réel les perturbations affectant l'acquisition d'images astronomiques grâce à un miroir déformable inséré dans le chemin optique. Le miroir est commandé à partir de mesures réalisées sur une étoile guide par un analyseur de surface d'onde.

Le sujet de thèse proposé porte sur le système d'optique adaptative (OA) de 1ère lumière, de type Single Conjugate Adaptive Optics (SCAO), de l'instrument MICADO destiné à équiper l'Extremely Large Telescope (ELT) européen dont la première lumière est attendue pour fin 2025.

MICADO, l'un des deux instruments de 1ère lumière de l'ELT, est une caméra proche infrarouge dotée de capacités spectroscopiques et travaillant à la limite de résolution du télescope avec un champ de vue d'environ une minute d'angle. Sa conception a été axée sur une très grande sensibilité et une très haute précision astrométrique. Avec son large champ, sa haute résolution angulaire, sa grande précision astrométrique et une sensibilité remarquable, MICADO aura ainsi la capacité de balayer une large gamme de sujets astrophysiques.

L'instrument MICADO est couplé à un système d'OA multi-conjuguée mais aussi à un système d'OA classique (de type SCAO) avec un analyse de front d'onde sur étoile guide naturelle. Dans sa phase initiale, MICADO devra être capable de fonctionner avec le système SCAO seulement. Ce système d'OA sur axe, dont le LESIA a la responsabilité, devra être asservi de façon à pouvoir compenser les perturbations importantes affectant l'acquisition des images astronomiques.

Les perturbations qui impactent le système d'OA comprennent en particulier la prise au vent de l'immense structure de l'ELT qui fera osciller et trembler le télescope (windshake) avec une amplitude bien supérieure à la dégradation de la qualité d'image due à la seule turbulence atmosphérique. À cela se rajouteront diverses sources d'excitation telles que les moteurs, ventilateurs, cryo-générateurs présents autour de l'instrument, et qui induiront également des vibrations mécaniques dans les structures. L'ensemble aura un effet optique principalement sur les aberrations de basculement « tip/tilt », mais peut-être aussi sur un nombre limité d'autres modes optiques de fréquences spatiales relativement faibles, dits modes de « bas ordres ». Perçues par le système SCAO de MICADO, ces perturbations bas ordres en dégraderont ses performances de façon inacceptable si elles ne sont pas compensées efficacement.

Des boucles de commande bas ordres à base de modèles ont déjà été développées et mises en œuvre pour la génération actuelle de systèmes d'OA. Il s'agit notamment de commandes des modes tip-tilt optimales (minimisant la variance de la perturbation résiduelle après correction) de type LQG (linéaire quadratique gaussienne). Ces commandes incluent un filtre de Kalman qui prédit la perturbation avec quelques millisecondes d'avance. Une commande de ce type équipe par exemple actuellement la boucle tip-tilt de l'OA de l'instrument de détection d'exo-planètes SPHERE au VLT. La conception de tels régulateurs nécessite une connaissance approfondie du système d'OA, de façon à proposer une modélisation pertinente sur laquelle sera construit le filtre de Kalman. Le sujet de thèse proposé suit cette logique, avec trois objectifs principaux :
1) Élaborer une stratégie spécifique pour la commande de la SCAO de MICADO, en tenant compte du fait que les « hauts ordres » optiques seront compensés par une commande de structure simple, de type intégrateur pur
2) Développer les algorithmes correspondants, tout en respectant trois exigences : efficacité de la correction, compatibilité avec les contraintes du calculateur temps-réel, et robustesse vis-à-vis des très grandes variété et variabilité des conditions d'observation. Cette dernière spécification nécessitera la mise en œuvre de stratégies d'identification et de ré-identification des modèles de perturbation en cours d'opération
3) Tester expérimentalement sur banc optique les commandes retenues, puis si les résultats sont concluants conduire des tests dans le cadre d'une démonstration sur le ciel réalisée au William Herschel Telescope installé aux Iles Canaries

La conception de la loi de commande devra répondre à de nouvelles questions qui n'ont pas été abordées jusqu'à présent. Elle devra en particulier intégrer les spécificités de l'analyseur de surface d'onde de type « pyramide » utilisé par la boucle de la SCAO de MICADO, et notamment sa réponse fortement non linéaire. Elle devra aussi prendre en compte les interactions avec les autres boucles d'asservissement du télescope. Ceci inclut par exemple la prise en compte de la réponse temporelle du grand miroir déformable d'environ 2,5 m de diamètre.

Contexte de travail

La première étape consiste à comprendre le fonctionnement d'une optique adaptative équipée d'un régulateur de type intégrateur. L'étude des régulateurs LQG proposés jusqu'à présent permettra ensuite de se mettre à l'état de l'art. La prise en compte des contraintes du système d'OA conduira à proposer des algorithmes de commande candidats. Après la prise en main du code de simulation d'OA COMPASS (développé et maintenu par le LESIA), il s'agira d'y implémenter les algorithmes proposés, d'évaluer et d'optimiser leur performance. Les algorithmes de commande retenus pourront ensuite être testés et validés expérimentalement, tout d'abord sur des bancs optiques à l'IOGS et au LESIA puis sur le télescope William Herschel. Les contraintes imposées par le fonctionnement du télescope lui-même devront enfin être étudiées, et des stratégies complètes seront alors élaborées et évaluées en simulation.

Cette thèse se déroulera au sein des équipes « Optique Adaptative » du Laboratoire Charles Fabry (LCF, CNRS-Institut d'Optique Graduate School, Palaiseau) et du Laboratoire d'Études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA, CNRS-Observatoire de Paris, Meudon). Elle s'effectuera également en collaboration avec l'équipe développant le contrôle du télescope ELT à l'European Southern Observatory (ESO) à Garching (Allemagne).

Le·la candidat·e doit être titulaire d'un Master 2 ou d'un diplôme d'ingénieur dans les domaines de l'optique ou de l'instrumentation astronomique (des compétences en automatique seront appréciées mais pas exigées) ou de l'automatique. Le·la candidat·e est intéressé·e par les aspects applicatifs de la thèse, allant des simulations à l'expérimentation. Il·elle est motivé·e par la perspective de participer à l'aventure de l'ELT et apprécie de travailler en interaction avec des équipes différentes.

Contraintes et risques

N/A

On en parle sur Twitter !