By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD Position -- The displacements and reshaping of private and public spheres in digital societies:

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8070-OLIMAR-002
Workplace : PARIS 06
Date of publication : Thursday, August 29, 2019
Scientific Responsible name : MARTIN Olivier
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 December 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Current social and cultural developments (e.g. processes of individualization, and "liquid" modern societies), coupled with the diffusion of digital tools (for communication, information, entertainment, work, education), have contributed to reshape several social boundaries. In particular, it helped redefine those between private and public, professional and family life, leisure and working time, the "home" and public space, some close and more distant family, time of learning vs. the work and leisure time... Recent sociological research findings have led to a better understanding of these trends, particularly with regard to the reshaping of "public" and "private" spaces.
These sometimes fundamental developments led to ways of redefining each of the spheres of life - life for oneself, private life, professional life, public life, etc. Those transformations have also come with problems regarding the ways of each of these spheres are more or less protected. These questions arise on two scales. First at the individual level, it raises questions about individual strategies to protect one's life, privacy, personal information, documents, what is made public and what is strictly private. Second at the collective level, it also brings questions regarding the modalities of public regulation (e.g. data protection legislation, employers' access to private messaging, the use of social networks messages while recruiting) as well as issues about media education and its place in school curricula.
Within this general framework, the doctoral thesis will aim to rethink new forms of balance resulting from changes associated with this plurality of boundaries. Based on a sociology of the individual that aims to place the individual at the articulation of his spheres of existence (personal, conjugal, family, friendly, associative, professional, leisure...), the thesis will simultaneously question the individual's life in these different areas as well as the interactions between these social spaces. In addition, this research will also aim to analyze the policies, regulatory and legislative actors and issues in order to understand how the issues perceived at the individual level and those designed at the collective level articulate and align themselves or not. This linkage can be based on the individual's attitudes, practices and questions, as well as on the ways politics and the legislative think, define and support (or monitor) the individual. Basically, the doctoral thesis will be based on the sociology of the individual fully situated in the digital environment (both its technical aspects and regulatory challenges).
CERLIS constitutes an enabling environment for conducting a thesis on these topics, due to its long-standing investment in sociological issues of individualization, the contemporary individual, family life, work and non-work, education. CERLIS' current transversal "Digital" research axis and the many works that are carried out there on those topics represent an additional asset. The laboratory's strong links with various social science teams will also ease access to less familiar areas of CERLIS (regulatory debate). Within this general framework, candidates are expected to propose a detailed doctoral research project (3 to 4 pages) that specifies their central issue, their methods and expected fieldwork, as well as some bibliographical references.
Candidates will be pre-selected after their applications have been reviewed. The selected candidates will be auditioned at CERLIS, Paris 6e, at the beginning of october.

Work Context

This doctoral research in sociology will be conducted at CERLIS, under the direction of Olivier Martin and the inclusion of other members of CERLIS.

CERLIS is made up of some forty researchers and teacher-researchers. One of the research axes of the laboratory is the "digital". The thesis will be part of this line of research.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral (H/F) sur l'analyse sociologique des déplacements et redéfinitions des espaces privés et publics dans les sociétés "numériques"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8070-OLIMAR-002
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : jeudi 29 août 2019
Nom du responsable scientifique : MARTIN Olivier
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Analyse sociologique des déplacements et redéfinitions des espaces privés et publics dans les sociétés "numériques"

Les évolutions sociales et culturelles récentes (par exemple le processus d'individualisation, celui de « liquidité » des sociétés), couplées à la pénétration des outils numériques (pour la communication, l'information, le divertissement, le travail, l'éducation), ont contribué à modifier plusieurs frontières : celles entre la vie privée et la vie publique, la vie professionnelle et la vie de famille, le temps des loisirs et le temps du travail, l'intérieur du « chez soi » et l'espace public, la famille proche et celle plus éloignée, le temps de l'apprentissage et celui du travail et des loisirs… Les travaux sociologiques récents ont bien saisi une partie de ces évolutions, notamment la recomposition des espaces « public » et « privé ».
Non seulement ces évolutions, parfois profondes, ont conduit à des redéfinitions de chacune des sphères de la vie (vie pour soi, vie privée, vie professionnelle, vie publique…), mais elles se sont également accompagnées de problématiques sur la protection de chacune de ces sphères. Ces interrogations se posent à deux échelles : à l'échelle individuelle, avec des questionnements sur les stratégies individuelles pour protéger sa vie, son intimité, ses informations personnelles, ses documents, ce qu'on rend public et ce qu'on maintient comme strictement privé ; et à l'échelle collective, avec des questionnements sur les modalités de régulation publique (par exemple sur la législation en matière de protection des données, d'accès des employeurs aux messageries privées, d'utilisation des publication sur les réseaux sociaux lors des recrutements) ainsi que des interrogations sur l'éducation aux médias, sur la place de ce type d'éducation dans les cursus scolaires.
Dans ce cadre général, la thèse ambitionnera de repenser les nouvelles formes d'équilibre résultant des évolutions de l'ensemble de ces frontières. Partant d'une sociologie de l'individu, saisi dans la pluralité de ses sphères d'existence (personnelle, conjugale, familiale, amicale, associative, professionnelle, de loisir…), la thèse interrogera simultanément la vie de l'individu dans les différents espaces et l'articulation entre ces espaces. Ce travail sera complété par une analyse des questionnements des politiques, des régulateurs et législateurs afin de saisir l'articulation entre les enjeux perçus à l'échelle individuelle et les enjeux conçus à l'échelle collective. Le couplage sera possible en partant de l'individu, de ses attitudes et pratiques, de ses interrogations, et de la manière dont le politique et le législatif le pense, le définit et l'accompagne (ou surveille). Au fond, la thèse sera une thèse de sociologie de l'individu pleinement situé dans l'environnement numérique (ses aspects techniques comme ses enjeux de régulation).
Le CERLIS constitue un environnement particulièrement propice pour conduire une thèse sur ces problématiques (en raison de son investissement ancien sur les questions d'individualisation, de l'individu contemporain, de vie de famille, de travail et de hors-travail, d'éducation, ainsi qu'en raison de l'existence de son axe de recherche transversal « Numérique » et des nombreux travaux qui y sont conduits). Les liens du laboratoire avec d'autres équipes spécialisées faciliteront l'accès aux terrains moins familiers au CERLIS (ceux de la régulation et des débats politiques).
Tout en s'inscrivant dans ce cadre général, il est attendu des candidat.e.s un projet détaillé de recherche doctorale de sociologie (3 à 4 pages) précisant à la fois leur problématique, leurs méthodes, les terrains envisagés et quelques repères bibliographiques.

Les candidats seront présélectionnés sur dossier. Les candidats retenus seront informés seront auditionnés au CERLIS (Paris 6e) début octobre.

Contexte de travail

Cette recherche doctorale en sociologie sera conduite au CERLIS, sous la direction d'Olivier Martin et l'encadrement d'autres membres du CERLIS.

Le CERLIS est composé d'une quarantaine de chercheurs et d'enseignants-chercheurs. Un des axes de recherche du laboratoire est le "numérique". La thèse s'inscrira dans cet axe de recherche.

On en parle sur Twitter !