By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD on Infrared Quantum detectors and lasers for MIR frequency combs (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8023-ANGVAS-005
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, June 19, 2020
Scientific Responsible name : Carlo Sirtori
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Our team is looking for a highly motivated student for a 3 year PhD project in the field of Semiconductor Quantum Optoelectronics. The student will be supported through an ANR project, which will explore frequency combs obtained from semiconductor lasers operating in the mid-infrared part (4µm < λ < 10µm) of the electromagnetic spectrum. The mission of the PhD student is to conceive, build and characterize quantum detectors with sensitivities approaching the single photon level, which will be used to probe the quantum properties of radiation produced by the lasers. The PhD candidate will have the opportunity to work in a scientific environment of research excellence in the heart of Paris, with top class facilities and collaborations with top scientific and industrial institutions in the field of MIR optoelectronics.
The starting point for the project is the conception and realisation of quantum infrared detectors based on antenna micro-cavities [1] and quantum cascade lasers. For detectors we will explore and optimize various absorbing regions, such as quantum cascade detectors, and will achieve new functions, such as multi-spectral detection. For lasers we will focus on dispersion compensation for comb generation and single mode DFBs. Detectors and lasers will be characterized by advanced techniques, such as heterodyne detection, and pushed to its ultimate performance. The PhD student will actively participate in the conception and fabrication of the detectors, starting from 3D numerical modelling, through clean-room processing and optical characterization of the structures.

[1]. D. Palaferri, et al. Nature, 556 (2018)

Work Context

The PhD will work in the quantum physics and devices group at the physics laboratory of Ecole Normale Supérieure.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat sur les détecteurs quantiques et les lasers pour les peignes de fréquences dans le moyen infrarouge (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8023-ANGVAS-005
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 19 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Carlo Sirtori
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce projet de thèse, financé par un projet ANR, porte sur l'optoélectronique quantique à semiconducteur dans le moyen infrarouge. Plus précisément, le projet porte sur l'étude de peignes de fréquences obtenus avec des lasers à semiconducteur fonctionnant dans le moyen infrarouge (4µm < λ < 10µm). Il s'agira de concevoir, fabriquer et caractériser des détecteurs quantiques avec des sensitivités qui approchent le photon unique. Ces détecteurs seront utilisés pour sonder les propriétés quantiques du rayonnement produit par le laser. Le/La doctorant.e aura l'opportunité de travailler dans un environnement scientifique de recherche d'excellence dans le cœur de Paris, avec des équipements à l'état de l'art et en collaboration avec des institutions académiques et industrielles reconnues dans le domaine de l'optoélectronique infrarouge.
Le point de départ du projet est la conception et la réalisation de lasers à cascade quantique et de détecteurs quantiques infrarouges à base de microcavités [1]. Concernant les détecteurs, nous allons explorer et optimiser différentes régions absorbantes, tels que les détecteurs à cascade quantique, et nous allons implémenter des nouvelles fonctions, comme la détection multi-spectrale. Concernant les lasers, nous allons travailler sur la compensation de la dispersion pour la génération de peignes de fréquences et de lasers monomode DFB. Les lasers et les détecteurs seront caractérisés par des techniques avancées, telles que la détection hétérodyne, et poussés vers des performances ultimes. Le/la doctorant.e participera activement à la conception et à la fabrication des détecteurs, à partir de la modélisation des régions actives et des cavités, jusqu'à la fabrication et à la caractérisation des structures.

[1]. D. Palaferri, et al. Nature, 556 (2018)

Contexte de travail

Le travail de thèse se déroulera dans l'équipe Physique Quantique et Dispositifs (QUAD) au laboratoire de physique de l'Ecole Normale Supérieure.

On en parle sur Twitter !