En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

3 years PhD contract

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8006-THIAUG-002
Nombre de Postes : 1
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Monday, January 23, 2023
Scientific Responsible name : Thierry Auger
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Embrittlement of titanium in liquid lithium
Compact high intensity neutron sources (CANS) are a new alternative to critical nuclear reactors for neutron diffraction or neutronography analysis of matter. The applications of these new devices range from materials science, nanoscience, life sciences to fundamental sciences (quantum or topological materials, cosmology, quantum gravitation, fundamental interactions). Neutron production is based on the low energy nuclear reaction (p/d,n) with light nuclei targets such as beryllium or lithium.
The use of a lithium target in liquid state in a loop configuration with a heat exchanger has several major advantages: lithium allows both a high neutron yield, but also an efficient extraction of the thermal power deposited by the primary beam because of its use in circulation in the liquid state (the melting point of lithium is 180°C). The reference structural materials for this type of device are steels but the current project wishes to develop the innovative use of titanium to reduce the radiological activation of the structures. Lithium is a medium that can be very corrosive, it is especially known to promote the propagation of cracks in steels, in the presence of residual stresses for example, in case of wetting by the liquid metal (liquid metal embrittlement or LME), or in connection with intergranular corrosion related to impurities of lithium in solution (dissolved nitrogen). From this point of view, the behavior of titanium is not known for this type of application under the conditions envisaged. One of the potentially critical issues is the propagation of cracks in brittle mode induced by the adsorption of liquid metal. Fractures can be sudden with a fast propagation (of the order of one centimeter per second) in the worst case, and intervene in the elastic stress domain of the material or lead to reduce the ductility of the material if the damage occurs in the plastic deformation domain. It is therefore necessary to study the conditions that could allow the propagation of cracks in this environment in order to eventually propose strategies to improve the resistance to MLF.
The proposed thesis topic is therefore focused on the question of the interaction of liquid lithium with titanium. The subject is completely new and there is no experimental data published in the literature. It is planned to look at this topic according to the following axes:
- Corrosion and wettability of titanium by liquid lithium.
- Influence of lithium on the mechanical properties of titanium (MLF).
o Sensitivity to MLF under conditions as close as possible to nominal operating conditions (dissolved impurity level)
o Quantification of the degree of MLF if it is present (CCT).
- Measurement of residual stresses in welded parts and effect of liquid metal on weld failure. An equivalent program will be conducted on parts produced by additive manufacturing.
- Advanced characterization by electron microscopy of the failure modes of titanium in contact with lithium and understanding of the various mechanisms at work: thermal activation and intergranular penetration/diffusion, effect of metallurgy, interaction with dynamic aging and creep.
The thesis subject will be carried out between the laboratories of the two partners using the test and characterization means of the two laboratories or of the outside (electronic microscopy, FIB, Nano-SIMS, etc.). The project includes a simulation part with which the candidate will interact. The start can be envisaged at the beginning of next year.
Required profile: The candidate should have an initial education (engineering degree and/or Master 2) in materials science (physical/chemistry, metallurgy, structural metallic materials, etc.). A strong taste for experimentation and characterization in materials science would be a plus.

Work Context

The thesis will be carried out in 2 laboratories, the PIMM at ENSAM Paris and the CEA/DEN/DANS/DPC/SCCME laboratory at CEA-Saclay

Constraints and risks

The applicant will be required to pass the security screening for access to the restricted areas for both sites

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse Fragilisation du titane par le lithium liquide (CDD Doctorant (H/F) )

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8006-THIAUG-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 23 janvier 2023
Nom du responsable scientifique : Thierry Auger
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Fragilisation du titane dans le lithium liquide
Les sources de neutrons compactes pilotées par un accélérateur à haute intensité (CANS) sont une nouvelle alternative aux réacteurs nucléaires critiques pour les analyses de la matière par diffraction neutronique ou la neutronographie. Les applications de ces nouveaux dispositifs vont de la science des matériaux, des nanosciences, des sciences de la vie aux sciences fondamentales (Matériaux quantiques ou topologiques, cosmologie, gravitation quantique, interactions fondamentales). La production de neutrons est basées sur la réaction nucléaire de basse énergie (p/d,n) avec des cibles à noyaux légers comme le béryllium ou le lithium. L'utilisation d'une cible de lithium à l'état liquide en configuration de boucle avec un échangeur de chaleur présente plusieurs avantages majeurs : le lithium permet à la
fois un rendement neutronique important, mais aussi une extraction efficace de la puissance thermique déposée par le faisceau primaire du fait de son utilisation en circulation à l'état liquide (le point de fusion du lithium est de 180°C). Les matériaux de structure de référence de ce type de dispositif sont les aciers mais le projet en cours souhaite développer l'utilisation innovante du titane pour diminuer l'activation radiologiques des structures. Le lithium est un milieu qui peut se révéler très corrosif, il est surtout connu pour favoriser la propagation de fissure dans les aciers, en présence de contraintes résiduelles par exemple, en cas de mouillage par le métal liquide (fragilisation par le métal liquide ou FML), ou en lien avec une corrosion intergranulaire lié aux impuretés du lithium en solution (azote dissous). De ce point de vue, le comportement du titane n'est pas connu pour ce type d'application dans les conditions envisagées. Une des problématiques potentiellement critiques est la propagation de fissures en mode fragile induite par l'adsorption de métal liquide. Les ruptures peuvent être soudaines avec une propagation rapide (de l'ordre du centimètre par seconde) dans le pire des cas, et intervenir dans le domaine de sollicitation élastique du matériau ou conduire à réduire la ductilité du matériau si l'endommagement se produit dans le domaine de déformation plastique. Il est donc nécessaire d'étudier les conditions qui pourraient permettre la propagation de fissures dans cet environnement afin de proposer éventuellement des stratégies pour améliorer la résistance à la FML.
Le sujet de thèse proposé est donc centré sur la question de l'interaction du lithium liquide avec le titane. Le sujet est complètement nouveau et il n'y a pas de données expérimentales publiées dans la littérature. Il est prévu de regarder cette thématique selon les axes suivants :
• Corrosion et mouillabilité du titane par le lithium liquide.
• Influence du lithium sur les propriétés mécaniques du titane (FML).
o Sensibilité à la FML dans des conditions les plus proches possibles des conditions nominales de fonctionnement (taux d'impureté dissous)
o Quantification du degré de FML si elle est avérée (CCT).
• Mesures des contraintes résiduelles dans les parties soudées et effet du métal liquide sur la rupture d'une soudure. Un programme équivalent sera mené sur pièces issues de la fabrication additive.
• Caractérisations avancées par microscopie électronique des modes de rupture du titane en contact avec le lithium et compréhension des divers mécanismes à l'oeuvre : activation thermique et pénétration/diffusion intergranulaire, effet de la métallurgie, interaction avec le vieillissement dynamique et le fluage.
Le sujet de thèse se déroulera entre les laboratoires des deux partenaires en utilisant les moyens d'essais et de caractérisation des deux laboratoires ou de l'extérieur (Microscopie électronique, FIB, Nano-SIMS, etc.). Le projet comporte une partie simulation avec laquelle le candidat sera amené à interagir. Le démarrage peut être envisagé au début de l'année prochaine.
Profil recherché : Le candidat devra avoir une formation initiale (diplôme d'ingénieur et/ou Master 2) en sciences des matériaux (physico/chimie, métallurgie, matériaux métalliques de structure, etc.). Un goût prononcé pour l'expérimentation et la caractérisation en sciences des matériaux serait un plus.

Contexte de travail

Le sujet de thèse s'effectuera sur 2 laboratoires, le PIMM à l'ENSAM Paris et le laboratoire CEA/DEN/DANS/DPC/SCCME du CEA-Saclay

Contraintes et risques

Le candidat devra satisfaire à l'enquête de sécurité pour accéder au site CEA et aux zones à accès restreint.

On en parle sur Twitter !