En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 21 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8000-SERDEN-002
Workplace : ORSAY
Date of publication : Friday, April 30, 2021
Scientific Responsible name : DENISOV Sergey
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The post is created as part of the project ANR RAD3P (https://elyse-platform.academy/projects/)
The objective of the Rad3P project aims to study for the first time the evolution of excited states of transient anion radicals of DNA/peptides models (quantum efficiencies of state-to-state transition) in an aqueous solution. Excited-state chemistry of anion radicals is important in the light of dissociative electron attachment (DEA) since it could play role in the reductive damage path for DNA/peptides through the formation of the excited anion radicals undergoing irreversible dissociation. In the course of the project Rad3P, unique radiolysis spectroscopy will be developed based on “Pump-Repump-Probe” spectroscopy approach, by replacing the Pump with an electron Pulse, which was never performed in radiation studies.
The “Pump(electron pulse)-Repump(laser)-Probe(supercontinuum)” spectroscopy consists of reexciting solute anion radicals formed in reaction with descendants of secondary electrons: presolvated and solvated by a short (100 fs) optical pump (variable energy). The fate of excited anion radicals could be then studied with a proper time resolution with a third spectrally broad 100 fs probe pulse, namely following bleaching of ground-state absorption of the radical anion and the dynamics of excited-state evolution.
The newly generated knowledge will have great importance to radiotherapy techniques fighting cancer, to the codes devoted to the modeling of ionization radiation interaction with matter, DNA/peptide damage which ignores DEA at the moment. In addition, the project addresses both technological and scientific challenges by developing new spectroscopy extending the applicability of the pulse radiolysis technique. It will provide a new way for research under ionization radiation since it is clear that there is plenty of room in the short timescale. During this project, we will also implement a data management plan to give access to the community the generated experimental data.

Work Context

The candidate will work on the ELYSE platform, built around a picosecond electron accelerator (University of Paris Saclay, France, Orsay) under the supervision of Dr. DENISOV Sergey (https://elyse-platform.academy/dr-denisov-sergey-a/). The platform is a part of the CNRS Institute of Chemical Physics UMR8000.

Along with the progress of the work, two goals major will be achieved:
1) Electron Pulse-Repump-Prove spectroscopy will be developed.
2) The time-resolved behavior of transient states of DNA base anion radicals will be studied.

The candidate will need to deal with the development of the time-resolved spectroscopy, including software development for its control. The candidate will conduct experiments, do data analysis, do bibliographic research, learn how to write manuscripts of research articles.

PhD student will develop research skills in modern time-resolved spectroscopy, radical chemistry, photophysics of molecules, accelerator physics, software development.

Constraints and risks

The professional risks will be related to working with UV-Vis laser radiation; the chemical risks will also be applicable to a much smaller extent.

Additional Information

The candidate must have a solid background in physics and physical chemistry, a good knowledge of chemistry basics, basic knowledge of any modern computer programming languages, e.g., Python, Java, etc.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en chimie physique: spectroscopie pompe-repompe-sonde (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 21 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8000-SERDEN-002
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 30 avril 2021
Nom du responsable scientifique : DENISOV Sergey
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le poste est créé dans le cadre du projet ANR RAD3P (https://elyse-platform.academy/projects/)
L'objectif du projet Rad3P vise à étudier pour la première fois l'évolution des états excités des radicaux anioniques transitoires des modèles ADN/peptides en solution aqueuse. La chimie des états excités des radicaux anioniques est importante à la lumière du processus de l'attachement dissociatif électronique (DEA) car elle pourrait jouer un rôle dans le cheminement des dommages via la capture des precurseurs de l'électron hydraté par l'ADN/peptides via la formation des radicaux anioniques excités subissant une dissociation irréversible. Au cours du projet Rad3P, une spectroscopie unique de radiolyse sera développée sur la base de l'approche spectroscopique "Pompe-Repompe-Sonde", en remplaçant la pompe par une impulsion d'électrons, ce qui n'a jamais été réalisé dans les études sur l'effet des rayonnements ionisants.
La spectroscopie "Pompe(impulsion d'électrons)-Repompe(laser)-Sonde(supercontinuum)" consiste à ré-exciter des radicaux anioniques transitoires des solutés qui sont formés via la réaction avec des descendants d'électrons secondaires : présolvatés et solvatés par une courte (100 fs) pompe optique (énergie variable). Le devenir des radicaux anioniques excités pourrait alors être étudié avec une résolution temporelle appropriée grâce à une troisième impulsion de sonde de 100 fs de largeur spectrale, à savoir après le blanchiment de l'absorption de l'anion radical à l'état fondamental et la dynamique de l'évolution de l'état excité.
Les nouvelles connaissances générées auront une grande importance pour les techniques de radiothérapie dans la lutte contre le cancer, pour les codes consacrés à la modélisation de l'interaction des rayonnements ionisants avec la matière biologique, et des dommages causés à l'ADN/peptide qui sont ignorées pour le moment. En outre, le projet relève des défis à la fois technologiques et scientifiques en développant une nouvelle spectroscopie qui étend l'applicabilité de la technique de radiolyse impulsionnelle. Il offrira une nouvelle voie pour la recherche sous rayonnement ionisant, car il est clair qu'il y a beaucoup de sujets qui peuvent être traités par cette technique. Au cours de ce projet, nous mettrons également en place un plan de gestion des données afin de donner accès libre aux données expérimentales générées à la communauté.

Contexte de travail

Le candidat travaillera sur la plateforme ELYSE, construite autour d'un accélérateur d'électrons picoseconde (Université de Paris Saclay, France, Orsay) sous la supervision du Dr. DENISOV Sergey (https://elyse-platform.academy/dr-denisov-sergey-a/). La plateforme fait partie de l'Institut de Physique Chimique UMR8000 du CNRS.
Deux objectifs majeurs seront atteints :
1) La spectroscopie par impulsion-répulsion d'électrons sera développée.
2) Le comportement résolu dans le temps des états transitoires des radicaux anioniques de base de l'ADN sera étudié.

Le candidat devra s'occuper du développement de la spectroscopie à résolution temporelle, y compris du développement du logiciel pour son contrôle. Le candidat réalisera des expériences, fera des analyses de données, effectuera des recherches bibliographiques, apprendra à rédiger des manuscrits d'articles de recherche.

Le doctorant développera des compétences en matière de recherche dans les domaines suivants : spectroscopie moderne à résolution temporelle, chimie des radicaux, photophysique des molécules, physique des accélérateurs, développement de logiciels.

Contraintes et risques

Les risques professionnels seront liés au travail avec le rayonnement laser UV-Vis ; les risques chimiques seront également applicables dans une mesure bien moindre.

Informations complémentaires

Le candidat doit avoir une solide formation en physique et en chimie physique, une bonne connaissance des bases de la chimie, une connaissance de base de tout langage de programmation informatique moderne, par exemple Python, Java, etc.

On en parle sur Twitter !