En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en chimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8000-MOHGHA-003
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 22 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : mohamed-nawfal.ghazzal@universite-paris-saclay.fr
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La transformation de la biomasse en molécules plates-formes est très complexe car la biomasse est riche en polyols, acides carboniques, aldéhydes et cétones. Ces groupes fonctionnels étant très réactifs, le contrôle de la sélectivité de la réaction est essentiel. La conception et la mise en œuvre de matériaux catalytiques pour les bioraffineries sont essentielles au développement d'une bioéconomie compétitive et durable. Le projet vise à fournir un nouveau concept de matériaux photocatalytiques capables de fournir des produits à haute efficacité et sélectivité à valeur ajoutée pour soutenir la bioéconomie mondiale.

L'objectif du doctorat est la conception et la production de divers nanocomposites capables de contrôler l'interaction lumière-matière et de convertir efficacement la lumière incidente en produits organiques à valeur ajoutée. En bref, la nanostructure cœur-coquille fournit une forte interaction métal-support avec des nanoparticules métalliques à l'échelle sub-nanométrique. L'étudiant ajustera la position relative des deux constituants dans le nanocomposite et comparera les performances en photocatalyse. La stratégie de synthèse des matériaux est une combinaison de chimie douce et de chimie colloïdale afin d'obtenir une morphologie de photocatalyseur accordable. Sur le plan technique, les matériaux seront essentiellement caractérisés par : Spectroscopie UV-vis, GC-MS, HPLC, photoconductivité résolue en temps, spectroscopie d'absorption transitoire, microscopie électronique à balayage, microscopie électronique à transmission, et test photocatalytique.

Contexte de travail

L'Institut de Chimie Physique, Orsay /Université Paris Saclay recherche un candidat pour réaliser une thèse de doctorat avec des compétences en chimie des matériaux, synthèse chimie douce, physico-chimie, photoélectrochimie et la valorisation de la biomasse. Pour renforcer notre équipe, nous recherchons un candidat très motivé ayant une solide expérience dans la synthèse de matériaux, les caractérisations physico-chimiques par spectroscopie résolue en temps, la caractérisation physico-chimique, électrochimie, la photoélectrochimie et les études photophysiques. Le projet sera mené dans le cadre d'un projet financé par l'agence national de recherche.

Contraintes et risques

aucun

Informations complémentaires

Les candidatures sont acceptés uniquement via le site du CNRS

On en parle sur Twitter !