En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Experimental investigation of adhesive wear in elastic-plastic contacts (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 23 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7649-STEBRA-002
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Thursday, September 2, 2021
Scientific Responsible name : Stella Brach
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

We invite applications for a PhD position in experimental mechanics. The thesis will focus on the investigation of adhesive wear in elastic-plastic junctions, in metals and polymers. Experiments will be conducted on additively manufactured materials and at different length-scales. The thesis is embedded into the project SINFONIA, funded by the National Research Agency. The position is available starting from January 2022 and open until fulfilment.

Context. Wear is ubiquitous in any mechanical system that experiences relative motion of its components. Wherever two solid surfaces slide or roll against each other, frictional resistance arises and results in the occurrence of wear. The amount and rate of material loss is a key factor for determining the safety and lifespan of many systems and devices, ranging from machinery parts for engineering applications to medical implants and prostheses. The unwanted occurrence of wear also comes with a high ecological impact, as the non-disposable chemicals used to lubricate are often discarded into the environment. This thesis will contribute to understand how those phenomena originate, with the aim to promote both scientific advancement and technological development.

Job description. As a successful candidate, you will perform experiments to understand how wear originates and evolves. This will require you to carry out your investigations at different length-scales, from the sub-micron scale (AFM experiments) all the way up to the millimeter/centimeter scale (pin-on-disk tribometer and Brockley experiments). Specimens will be additively manufactured by using different technologies (nano 3D-printing, polyjet prototyping, direct energy deposition) and materials (polymers and metals). Our purpose will be two-fold:
• Understanding the relationship among material microstructure, surface morphology and wear.
• Using this understanding to design rough contacts with targeted wear behavior.
Your work will benefit of the numerical activities of the group (atomistic and phase-field simulations).

Your profile
• MSc in mechanical engineering or mechanics of materials.
• Good understanding of fracture mechanics, solid mechanics and materials science.
• Experience in experimental mechanics and materials characterization is an advantage.
• Sound knowledge of the English language is expected.
Application Interested candidates should contact both Véronique Doquet (veronique.doquet@polytechnique.edu) and Stella Brach (stella.brach@polytechnique.edu) with the following documents: (i) cover letter, (ii) curriculum vitae with academic record for the past three years, (iii) contact details of an academic reference.

Work Context

You will be under the joint supervision of Véronique Doquet, DR CNRS, and Stella Brach, CR CNRS, at the Laboratoire de Mécanique des Solides (École Polytechnique, Palaiseau).

Constraints and risks

none

Additional Information

none

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Etude expérimentale de l'usure adhésive dans les contacts élasto-plastiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 23 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7649-STEBRA-002
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 2 septembre 2021
Nom du responsable scientifique : Stella Brach
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Nous invitons les candidatures pour un poste de doctorat en mécanique expérimentale. La thèse portera sur l'étude de l'usure adhésive dans les métaux et les polymères. Les expériences seront menées sur des matériaux obtenus par fabrication additive et à différentes échelles. La thèse s'inscrit dans le projet SINFONIA, financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Le poste est disponible à partir de Janvier 2022.

Contexte. L'usure est omniprésente dans tout système mécanique qui subit un mouvement relatif de ses com- posants. Partout où deux surfaces solides glissent ou roulent l'une contre l'autre, une résistance de frottement apparaît et entraîne l'apparition d'usure. La quantité et le taux de perte de matière sont un facteur clé pour déterminer la sécurité et la durée de vie de nombreux systèmes et dispositifs, allant des pièces de machines pour les applications d'ingénierie aux prothèses médicales. L'usure a également un impact écologique élevé, car les produits chimiques utilisés pour lubrifier sont souvent jetés dans l'environnement. Cette thèse contribuera à comprendre l'origine de ces phénomènes, dans le but de promouvoir à la fois une avancée scientifique et un développement technologique.
Description du poste Vous effectuerez des travaux expérimentaux pour comprendre les origines de l'usure. Cela vous demandera de mener vos investigations à différentes échelles, de l'échelle submicronique (expériences AFM) jusqu'à l'échelle millimétrique/centimétrique (tribomètre pion-disque et expériences de Brockley). Les spécimens seront obtenus par fabrication additive en utilisant différentes technologies (nano-impression 3D, prototypage polyjet, dépôt direct d'énergie) et matériaux (polymères et métaux). Notre objectif sera double :
• Comprendre la relation entre la microstructure des matériaux, la morphologie de la surface et l'usure.
• Concevoir des surfaces rugueuses ayantes un comportement à l'usure ciblé.
Votre travail bénéficiera des activités numériques du groupe (simulations atomistiques et champ de phase).

Votre profil
• MSc en génie mécanique ou mécanique des matériaux.
• Bonne compréhension de la mécanique de la rupture, de la mécanique des solides et de la science des matériaux.
• Expérience en mécanique expérimentale et en caractérisation des matériaux est un atout.
• Une bonne connaissance de la langue anglaise est attendue.
Candidature Les candidats intéressés peuvent contacter Véronique Doquet (veronique.doquet@polytechnique.edu) et Stella Brach (stella.brach@polytechnique.edu) avec les documents suivants : (i) lettre de motivation, (ii) curriculum vitae avec les notes des trois dernières années, (iii) coordonnées d'un référent académique.

Contexte de travail

Vous serez sous la direction conjointe de Véronique Doquet, DR CNRS, et Stella Brach, CR CNRS, au Labo- ratoire de Mécanique des Solides (École Polytechnique, Palaiseau).

On en parle sur Twitter !