En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Student : Molecular and cellular bases of collective migration in the zebrafish embryo

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7645-NICDAV-001
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Thursday, March 18, 2021
Scientific Responsible name : Nicolas DAVID
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

We are seeking a highly motivated candidate strongly interested in cell and developmental biology, to join our team and work on a project that aims at elucidating the mechanisms driving the collective movements ensuring embryonic axis elongation.
Collective cell migrations are migrations in which the movement of a cell is influenced by its neighbours. Collective migrations are frequent and key to many physiological and pathological situations, yet, their cellular and molecular basis is just starting to be unraveled.
A few years ago, we established that cells leading the embryonic axis extension undergo a collective migration. Our latest results demonstrate that cells perceive the mechanical forces exerted by their neighbours, and use it a directional information. Propagating through the tissue, allowing large scale coordination of cell movements.
The PhD candidate will work towards:
- Better characterizing the cellular basis of cell migration, through high spatial and temporal resolution imaging He will in particular perform morphometric analyses to correlate cell shape changes to cell movements, and disentangle the cell autonomous and non-cell autonomous components of the movement.
- Further unravelling the molecular events linking mechanical perception to cell orientation. This will imply looking at the dynamic localization of the known constituent of the mechano-perception pathway (cadherin, catenin, vinculin), in the presence or absence of a mechanical stimulus. Identification of the downstream events will involve assessement of the importance of the arp recruitment by vinculin, as well as analysis of the cell autonomous and non cell-autonomous roles of myosin in establishing cell polarity.
- Establishing how general is the mechanically induced cell orientation, and trying to build a unified model of gastrulation movements.

The project involves classical embryological approaches (embryo injections, cell transplants), live-imaging (regular confocal, two-photon, laser ablations, potentially light-sheet), image and data analysis, basic molecular biology. All techniques are in use in the lab, and all the required equipment is available.

Work Context

This project will be carried out in the Laboratoire d'Optique et Biosciences at Ecole Polytechnique (Palaiseau, France), in the team of Nicolas David, who demonstrated the collective nature of the prechordal plate migration, and has long standing experience in analysing in vivo cell migration. The laboratory is equipped with a fish facility and has all the required material and expertise for working on Zebrafish embryos. In addition, the LOB comprises world leading experts of fast and non-linear in vivo imaging. The project will directly benefit from their expertise and unique microscopes.
Ecole Polytechnique is located on the 'Plateau de Saclay', in the rapidly developing Paris-Saclay area. The campus can easily be reached by bus from Massy. It offers a wide range of activities (sports, culture, associations). More info on https://www.ip-paris.fr/en
The candidate will join the doctoral school of the Institut Polytechnique de Paris, in the 'Biology-Chemsitry' field.

Additional Information

The candidate should be enthusiastic and creative, have good communication skills and be eager to learn and work in a highly interdisciplinary lab. A background in developmental or cell biology is required. Skills in microscopy and/or basic coding are preferred but not required.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (e) H/F : bases cellulaires et moléculaires de la migration collective chez le zebrafish

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7645-NICDAV-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 18 mars 2021
Nom du responsable scientifique : Nicolas DAVID
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Nous sommes à la recherche d'un.e candidat.e motivé.e, ayant un vif intérêt pour les questions de biologie cellulaire et biologie du développement, pour rejoindre notre équipe et travailler sur un projet ayant pour objectif d'élucider les mécanismes assurant les mouvements collectifs lors de l'élongation de l'axe embryonnaire.
Les migrations collectives sont des migrations dans lesquelles le mouvement d'une cellule est influencé par ses voisines. Les migrations collectives sont fréquentes et essentielles dans de nombreuses situations normales et pathologiques. Pour autant, leurs bases cellulaires et moléculaires commencent seulement à être comprises. Il y a quelques années, nous avons démontré que les cellules qui mènent l'élongation de l'axe embryonnaire migrent collectivement. Nos résultats les plus récents démontrent que ces cellules perçoivent les forces mécaniques exercées par leurs voisines, et les utilisent comme une information de direction, qui se propage, de cellules en cellules, à travers le tissu, assurant la coordination des mouvements cellulaires.
Le.la doctorant.e travaillera à :
- Mieux caractériser les bases cellulaires de la migration, en l'imageant à haute résolution spatiale et temporelle. Il.elle réalisera notamment une analyse morphométrique pour corréler les changements de forme aux mouvements cellulaires, et séparer les composantes autonome et non-autonome cellulaire du mouvement.
- Approfondir la compréhension des événements moléculaires reliant la perception mécanique à l'orientation cellulaire. Ceci implique de regarder la localisation dynamique des composants connus de la voie de mécano-perceptoin (cadherine, catenine, vinculine), en présence et en absence de stimulus mécanique. L'identification des événements en aval impliquera de tester l'importance du recrutement d'arp par la vinculine, ainsi que d'analyser les rôles autonomes et non-autonomes cellulaires de la myosine dans l'établissement de la polarité cellulaire.
- Etablir à quel point l'orientation cellulaire induite par un signal mécanique est un processus général, afin d'essayer de construire un modèle unifié des mouvements de gastrulation.

Ce projet implique des approches d'embryologie classiques (injections, transplantations de cellules), de l'imagerie live (confocal, 2-photon, ablations laser, éventuellement nappe de lumière), de l'analyse d'image et de données, de la biologie moléculaire classique. Toutes les techniques sont déjà en place au laboratoire, et tout l'équipement nécessaire est présent.

Contexte de travail

Le projet sera réalisé au sein du Laboratoire d'Optique et Biosciences, à l'Ecole Polytechnique (Palaiseau), dans l'équipe de Nicolas David, qui a établi le caractère collectif de la migration de la plaque préchordale, et a une grande expérience d'analyse des migrations cellulaires in vivo. Le laboratoire dispose d'une animalerie poisson et de tous les équipements et expertises nécessaires pour travailler sur l'embryon de poisson zèbre. De plus, le LOB compte parmi ses membres des experts de renommée internationale en imagerie rapide et non-linéaire in vivo. Leur expertise et leurs microscopes sont un atout majeur pour le projet.
L'Ecole Polytechnique est située sur le plateau de Saclay, et est facilement accessible en transport depuis Paris. Le campus offre un cadre de vie agréable, avec de nombreuses activités (sport, culture, associations). Plus d'infos sur https://www.ip-paris.fr
Le candidat intègrera l'école doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris, dans le domaine Chimie-Biologie.

Informations complémentaires

Nous recherchons un.e étudiant.e enthousiaste et créatif.ve, avec de bonnes qualités de communications, désireux.se d'apprendre et de travailler dans un laboratoire profondément interdisciplinaire. Une formation en biologie du développement ou biologie cellulaire est indispensable. Des compétences en microscopie et en codage simple sont un atout, mais non requises.

On en parle sur Twitter !