En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat international sur l'information quantique sur réseau H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7606-FREGRO-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 29 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Damian Markham
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Nous cherchons un⋅e excellents candidat⋅e pour un doctorat théorique sur l'information quantique en réseaux. Le développement de réseaux quantiques laisse envisager des avantages considérables par rapport aux réseaux classiques habituels. Il est déjà connu que la possibilité d'interconnecter des dispositifs quantiques (des véritables ordinateurs quantiques universels jusqu'aux petits senseurs et appareils de communication) offre de nombreux avantages, incluant un sécurité améliorée du réseau, de l'acquisition quantique distribuée, du calcul quantique délégué, et des avanteges exponentiels en complexité de la communication. Cependant, de nombreuses questions restent ouvertes sur les avantages de ces réseaux encore à découvrir, leurs différences avec les réseaux classiques, et les conséquences de ces différences sue a manière d'exploiter ces réseaux quantiques.
Le⋅a candidat⋅e explorera ces questions, par exemple en étudiant le routage, des réseaux quantiques complexes, l'émergence de propriétés et le rôle des effets quantiques dans les avantages quantiques sur réseau.

Contexte de travail

Le doctorat sera hébergé par l'équipe Information Quantique (QI) du LIP6 à Sorbonne Université (Paris, France) et sera effectué en collaboration étroite avec le Japanese-French Laboratory for Informatics (JFLI, Tokyo, Japon). Des séjours au Japon sont prévus.
L'équipe QI est dynamique et interdisciplinaire, et le⋅a candidat⋅e aura l'opportunité de travaillé avec des physiciens théoriques, des informaticiens, des expérimentateurs et des experts en des réseaux classiques. Il⋅elle bénificiera également des deux instituts dont nous sommes membres, le Quantum Information Centre Sorbonne, et le Paris Centre for Quantum Computation (pcqc.fr). Nous sommes également impliqués dans plusieurs projets collaboratifs nationaux, européens et internationaux sur l'information quantique sur réseaux.

L'équipe QI du LIP6 est à parité de genre en terme de chercheurs permanents.

Le JFLI est in laboratoire d'informatique international du CNRS basé à Tokyo sur trois sites, le NII, l'Université de Tokyo et l'Université Keio. Le calcul quantique et l'un des sujets de recherche principaux du JFLI
Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances.
Site web de l'équipe QI: http://www.quantuminfolip6.fr/
Site web du JFLI: https://jfli.cnrs.fr/index.html

On en parle sur Twitter !