By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

-PhD thesis, biodegradation of micropollutants in groundwater aquifers – biomolecular and geochemical approaches (f/m/x)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7517-GWEIMF-004
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Tuesday, March 03, 2020
Scientific Responsible name : Gwenaël Imfeld, DR-CNRS et Stéphane Vuilleumieur, Prof. Unistra
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

We are looking for a creative, qualified and motivated young scientist for a PhD project at the interface of biological, chemical, and environmental sciences. Work will be conducted at research units LHyGeS (UMR 7517, Institut National des Sciences de l'Univers CNRS) and GMGM (UMR 7156, Institut National des Sciences Biologiques CNRS) in Strasbourg. in the context of the research project 3D-MICROPOL "Biodegradation of micropollutant in groundwater aquifers : coupling of geochemical and functional genomics approaches", award winner of the 80|PRIME CNRS interdisciplinary program in January 2020.
The PhD project will aim to develop new experimental approaches to follow transformation of micropollutants, for improved prediction of aquifer evolution, and monitoring and remediation purposes. The project will involve acquiring biomolecular, hydrochemical and isotopic data by laboratory and in situ studies. It will include the study of specific markers of microbial degradation for selected key micropollutants, and contribute to develop conceptual and modelling approaches for the processes involved.
Work to be performed will include:
• evaluation of micropollutant transformation in water and sediment samples (in the laboratory and in the field);
• application and development of approaches in microbiology and molecular biology (PCR, qPCR, high-throughput sequencing);
• application of methods of analytical chemistry and for analysis of stable isotopes;
• collaborative work in the context of an interdisciplinary project associating two laboratories;
• preparation of reports, seminar and conference presentations, and scientific publications.
Applications will require:
• a Master degree with multidisciplinary knowledge in chemistry and biology (delivered before September 2020, or obtained in 2018 or 2019);
• practical experience of several experimental techniques (ideally in molecular biology and in analytical chemistry);
• good command of oral and written communication, and of the English language;
• ability to interact and work in an interdisciplinary team comprising scientists, engineers and technical staff.
Complementary knowledge in pollutant transformation processes, analysis of stable isotopes, bioinformatics, statistics, or modelling approaches, as well as international experience, will represent additional assets.

Work Context

The Laboratory of Hydrology and Geochemistry (LHyGeS, UMR 7517 CNRS; https://lhyges.unistra.fr) focuses on flow and transport in continental hydrological systems. Research activities associate experimental and isotopic biogeochemistry with hydrology to understand processes at different scales and to develop transport models. LHyGeS conducts lab- and field-scale experiments to study transport of water and contaminants. The team of Gwenaël Imfeld focuses on the transformation of pollutants using compound-specific isotope analysis (CSIA) in catchments, soils, and aquifers.
The team of Stéphane Vuilleumier in the research unit Molecular Genetics, Genomics, Microbiology (UMR 7156 CNRS, https://gmgm.unistra.fr) aims to understand the molecular basis of bacterial metabolism of different pollutants, and to characterise microbial communities at polluted sites, by applying functional genomics approaches.
Research at University of Strasbourg covers all areas of science, and encourages interdisciplinary and international collaborations. Located at the heart of Europe in a trinational region of dynamic economic activity, Strasbourg is a pioneer city in terms of environmental awareness in France, and a very pleasant place to live in.
We offer salary and social benefits according to French public sector regulations. Please send your application jointly to Gwenaël Imfeld (imfeld@unistra.fr; https://www.lhyges.unistra.fr/IMFELD-Gwenael) and Stéphane Vuilleumier (vuilleumier@unistra.fr, https://gmgm.unistra.fr/index.php?id=6487), by email and as a single pdf file including letter of motivation, CV, copies of certificates, and the names and contact information of potential referees.
Closing date for applications is April 31, 2020. Preferred starting period will be October 2020.

Constraints and risks

No specific contraints.

Additional Information

We are looking for a creative, qualified and motivated young scientist for a PhD project at the interface of biological, chemical, and environmental sciences. Work will be conducted at research units LHyGeS (UMR 7517, Institut National des Sciences de l'Univers CNRS) and GMGM (UMR 7156, Institut National des Sciences Biologiques CNRS) in Strasbourg. in the context of the research project 3D-MICROPOL "Biodegradation of micropollutant in groundwater aquifers : coupling of geochemical and functional genomics approaches", award winner of the 80|PRIME CNRS interdisciplinary program in January 2020.

The PhD project will aim to develop new experimental approaches to follow transformation of micropollutants, for improved prediction of aquifer evolution, and monitoring and remediation purposes.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat, biodégradation de micropolluants dans les nappes aquifères - approches biomoléculaires et géochimiques (H/F/X))

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7517-GWEIMF-004
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 3 mars 2020
Nom du responsable scientifique : Gwenaël Imfeld, DR-CNRS et Stéphane Vuilleumieur, Prof. Unistra
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le LHyGeS (UMR 7517, Institut National des Sciences de l'Univers CNRS) et le GMGM (UMR 7156, Institut National des Sciences Biologiques CNRS) recherchent une personne créative, qualifiée et motivée pour un projet de thèse interdisciplinaire, à l'interface des sciences biologiques, chimiques, et environnementales. Ce travail sera mené dans le contexte du projet de recherche 3D-MICROPOL "Biodégradation de micropolluants dans les nappes aquifères : couplage d'approches de géochimie isotopique et de génomique microbienne", lauréat en janvier 2020 du programme 80|PRIME de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS.
Le projet de thèse aura pour objectif de développer de nouvelles approches expérimentales pour suivre les processus de transformation des micropolluants, prédire l'évolution des aquifères afin de mieux maîtriser leur bon état fonctionnel et leur réhabilitation. Le projet impliquera l'acquisition de données biomoléculaires, hydrochimiques et isotopiques, par des études de laboratoire et in situ. Il comprendra l'étude de marqueurs spécifiques de la biodégradation microbienne de différents micropolluants-clés, et contribuera à développer des approches conceptuelles et de modélisation pour mieux comprendre les processus en jeu.
Les travaux à effectuer incluront :
• l'évaluation de la transformation des micropolluants sur des échantillons d'eau et de sédiment (en laboratoire et sur le terrain) ;
• l'application et la mise au point de différentes approches de microbiologie, de biologie moléculaire (PCR, qPCR, séquençage haut-débit) ;
• l'application de méthodes de chimie analytique et d'analyse des isotopes stables ;
• le travail collaboratif au cœur d'un projet multidisciplinaire s'appuyant sur deux laboratoires;
• la préparation de rapports, de présentations de séminaire et de conférence, et de publications scientifiques.
Les candidat·e·s recherché·e·s pourront faire valoir :
• un diplôme de Master avec des connaissances pluridisciplinaires en chimie et en biologie (obtention prévue avant septembre 2020 ou acquis en 2018 ou 2019) ;
• une expérience pratique de différentes techniques expérimentales (idéalement en biologie moléculaire et en chimie analytique) ;
• une bonne maîtrise de la communication orale et écrite, et de la langue anglaise ;
• de bonnes aptitudes à la communication et au travail dans une équipe interdisciplinaire comprenant scientifiques, ingénieurs et techniciens.
Des notions complémentaires des processus de transformation de polluants, de l'analyse des isotopes stables, des outils bioinformatiques, des approches statistiques et de modélisation, ainsi qu'une expérience internationale, représenteront autant d'atouts additionnels pour une candidature.

Contexte de travail

Le Laboratoire d'Hydrologie et de Géochimie (LHyGeS, UMR 7517 CNRS ; https://lhyges.unistra.fr) étudie les flux et les transports dans les systèmes hydrologiques continentaux. Les activités de recherche associent la biogéochimie expérimentale et isotopique à l'hydrologie pour comprendre les processus à différentes échelles et développer des modèles de transport. Le LHyGeS mène des expériences en laboratoire et sur le terrain pour étudier le transport de l'eau et des contaminants. Le groupe de recherche de Gwenaël Imfeld se concentre sur la transformation des polluants à l'aide notamment de l'analyse isotopique spécifique au composé (CSIA) dans les bassins versants, les sols et les aquifères.
L'équipe de Stéphane Vuilleumier de l'unité de recherche Génétique Moléculaire, Génomique, Microbiologie (GMGM, UMR 7156 CNRS, https://gmgm.unistra.fr) vise à comprendre les bases moléculaires du métabolisme bactérien de différents polluants, et à caractériser les communautés microbiennes de sites pollués, en appliquant les approches de génomique fonctionnelle.
La recherche à l'Université de Strasbourg couvre tous les domaines scientifiques et encourage les collaborations interdisciplinaires et internationales. Située au cœur de l'Europe dans une région trinationale à l'activité économique dynamique, Strasbourg est une ville pionnière en matière de protection de l'environnement en France et un lieu de vie très agréable.

Nous offrons salaire et avantages sociaux conformément à la réglementation du secteur public français. Veuillez envoyer votre candidature par courrier électronique, conjointement à Gwenaël Imfeld (imfeld@unistra.fr; https://www.lhyges.unistra.fr/IMFELD-Gwenael) et à Stéphane Vuilleumier (vuilleumier@unistra.fr, https://gmgm.unistra.fr/index.php?id=6487), avec un seul document PDF comprenant lettre de motivation, CV, copie des certificats et diplômes, et les noms et coordonnées de référents potentiels,.
La date limite de dépôt des candidatures est le 31 avril 2020. La période de prise de fonction préférée sera en octobre 2020.

Contraintes et risques

Pas de contrainte particulière.

Informations complémentaires

Le LHyGeS (UMR 7517, Institut National des Sciences de l'Univers CNRS) et le GMGM (UMR 7156, Institut National des Sciences Biologiques CNRS) recherchent une personne créative, qualifiée et motivée pour un projet de thèse interdisciplinaire, à l'interface des sciences biologiques, chimiques, et environnementales. Ce travail sera mené dans le contexte du projet de recherche 3D-MICROPOL "Biodégradation de micropolluants dans les nappes aquifères : couplage d'approches de géochimie isotopique et de génomique microbienne", lauréat en janvier 2020 du programme 80|PRIME de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS.

Le projet de thèse aura pour objectif de développer de nouvelles approches expérimentales pour suivre les processus de transformation des micropolluants, prédire l'évolution des aquifères afin de mieux maîtriser leur bon état fonctionnel et leur réhabilitation. Le projet impliquera l'acquisition de données biomoléculaires, hydrochimiques et isotopiques, par des études de laboratoire et in situ.

On en parle sur Twitter !