En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Développement de nouveaux polymères à partir de molécules issues de la bioproduction et du bio-recyclage de « plastiques » en fin de vie, dans une approche de développement durable (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7515-LUCAVE0-007
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 14 mai 2020
Nom du responsable scientifique : Pr. Luc Avérous
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 5 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce Doctorat s'inscrit dans une thématique de développement durable très actuelle, avec la synthèse de polymères issus de ressources renouvelables. Il s'agit de développer une approche de bio-recyclage (recyclage par voie enzymatique suivi d'une phase de synthèse macromoléculaire) de différents polymères (Polyuréthanes,) en fin de vie, dans le contexte du projet Européen H2020 MIX-UP (https://mixup-eu.de/) en relation avec des équipes de recherches européennes, chinoises et la société Internationale Soprema.
L'idée du projet est de partir de molécules issues de bioproduction et de la dégradation enzymatique contrôlée de matériaux (polymères) en fin de vie et de faire de nouveaux polymères, à partir de ces molécules. Il s'agit d'une nouvelle approche dans la gestion et l'élimination des déchets de « plastiques ».
D'un point de vue académique, le sujet a trait à la science des polymères. Ce sujet de doctorat présente une forte transversalité. Ce doctorat portera principalement sur de la chimie macromoléculaire (élaboration de nouvelles architectures macromoléculaires). Ceci sera complété par la caractérisation chimique, physico-chimique et thermo-mécanique des différents intermédiaires et polymères obtenus, avec un aspect complémentaire de mise en oeuvre.

Contexte de travail

Ce projet de thèse est principalement développé au sein de la BioTeam. La BioTeam est une équipe de référence internationale, d'une vingtaine de personnes, dans le domaine des matériaux biosourcés. Elle a actuellement une forte et longue expérience dans l'élaboration et l'analyse de nouvelles architectures macromoléculaires renouvelables (Publications, brevets,). La BioTeam est située dans les locaux de l'Ecole de Chimie de Strasbourg (ECPM) au sein du département Polymère de l'ICPEES, dans l'Université de Strasbourg (TOP 17 Mondial en Chimie).
Le/la doctorant(e) sera embauché(e) dans le cadre du projet Européen H2020 « MIX-UP» avec un contrat du CNRS sur 3 ans.

On en parle sur Twitter !