Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) en développement de matériaux catalytiques pour la synthèse de méthanol à partir de C renouvelable.
Référence : UMR7515-JULBER-077
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 1 octobre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Description du sujet de thèse
Le travail s'inscrit dans la thématique biocarburants et des e-biocarburants. Il vise à développer des lits catalytiques performants pour la conversion d’un bio-syngaz enrichi en hydrogène vert. Les matériaux étudiés devront présenter une activité catalytique à basse température pour favoriser la conversion du biogaz en méthanol.
La première étape consistera en la préparation et la caractérisation de matériaux de type Cu-ZnO-Al2O3 comme catalyseur de référence.
La seconde étape consistera en la synthèse de catalyseurs dopés (Cu-Pd et dopage par l’oxyde de bore) pour la synthèse de méthanol à basse température.
Les matériaux préparés seront caractérisés avec les techniques classiques d'étude des catalyseurs hétérogènes (DRX, physisorption d’azote, TPR, oxydation de surface par N2O, microscopie, XPS).
Les propriétés catalytiques des matériaux pour la production de méthanol seront évaluées en phase gazeuse sous pression et en flux continu. Les produits formés seront analysés en ligne par chromatographie en phase gazeuse.
L’effet de la présence de polluants sur la productivité en méthanol sera évalué.
Contexte de travail
L'objectif général de ce travail collaboratif est la production de biocarburants (méthanol ou DME) à partir de bio syngaz enrichi en hydrogène vert par le couplage de la gazéification de biomasse et d’électrolyse haute température. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet CETP, il implique 8 partenaires Européens et est porté par l’Université de Bologne (Italie).
La thèse sera effectuée au sein de l'équipe Énergie et Carburants pour un Environnement Durable (ECED) de l'Institut de Chimie et Procédés pour l’Énergie l'Environnement et la Santé (ICPEES).
L'ICPEES est situé dans les locaux de l'Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg (ECPM).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Pas de risques spécifiques
Informations complémentaires
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Le candidat (H/F) aura une solide expérience en science des matériaux, synthèse et caractérisation des oxydes solides ainsi qu'en catalyse hétérogène.
Savoirs sur l'environnement professionnel :
Le candidat (H/F) aura de l'expérience dans le travail en laboratoire et les projets collaboratifs.
Savoirs faire opérationnels :
Le candidat (H/F) possédera :
- un niveau d'anglais C1 ou plus (indiquer le niveau TOEIC ou équivalent)
- de très bonnes capacités de communication orale et écrite en français et en anglais