En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctoral student (M/F) in electrocatalysis for conversion of biomass

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 4 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7515-ELESAV-001
Workplace : STRASBOURG,STRASBOURG
Date of publication : Wednesday, October 14, 2020
Scientific Responsible name : Elena Savinova
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 December 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The topic « Electrocatalytic conversion of glucose into gluconic acid and sorbitol on Ni based electrodes ».
The context: Lignocellulosic biomass issued from non-edible agricultural (waste), forestry and marine feedstocks is a renewable and almost inexhaustible carbon resource for sustainable production of fine chemicals. Its major component is cellulose which can be depolymerized into glucose and soluble oligosaccharides. Gluconic acid and sorbitol belong to the top-30 list of value-added chemicals that can be obtained from biomass. They can be used as such in food and pharmaceutical industry, in cosmetics and as concrete admixture, or as building blocks in numerous industrial applications: syntheses of bio-sourced chemicals and polymers, chelating agents, etc
Growth of the renewable electricity production in the last decade has greatly increased the attractivity of electrochemical methods for biomass conversion. However the development of noble metal free electrode materials, which are tolerant to poisoning and allow selective production of value-added chemicals from glucose with low electric energy consumption is still a challenge.
Goals and workplan: In the PhD project, the kinetics and the mechanism of both glucose oxidation reaction (GOR) to gluconate and glucose reduction reaction (GRR) to sorbitol will be investigated on Ni-based electrodes in alkaline media. The electrocatalytic activity of Ni can be tuned by controlling its surface state or by alloying Ni with other elements such as Cu, Cr or Mo. The PhD work will comprise the preparation of Ni based electrodes, their characterization by physical and electrochemical methods, and the study of the reaction mechanism combining electrochemical measurements, operando FTIRS, analytical tools (HPLC, NMR, online Differential Electrochemical Mass Spectrometry), and modeling in order to propose knowledge-based means to improve activity, selectivity and stability to poisoning of Ni-based GOR and GRR catalysts.

Work Context

The thesis will be supervised by Prof. Elena Savinova and Dr. Gwenaëlle Kéranguéven at the Institute of Chemistry and Processes for Energy Environment and Health (UMR 7515, CNRS- University of Strasbourg) in the team « Electrochemistry and Energy Conversion » and by Dr. Antoine Bonnefont at the Institute of Chemistry of Strasbourg (UMR 7177, CNRS- University of Strasbourg). It will benefit from the numerous characterization, electrochemical and spectroscopic techniques available at ICPEES and Institute of Chemistry.
The PhD candidate should be higly motivated, experimentally rigourous and enthusiastic student in physical chemistry and electrochemistry, with excellent academic track record. It is desirable that the candidate has a genuine interest for interdisciplinary projects, spanning from fundamental research to applications. English proficiency is required.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant H/F en d'électrocatalyse pour la conversion de la biomasse

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 4 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7515-ELESAV-001
Lieu de travail : STRASBOURG,STRASBOURG
Date de publication : mercredi 14 octobre 2020
Nom du responsable scientifique : Elena Savinova
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le sujet de thèse: “Conversion électrocatalytique du glucose en acide gluconique et sorbitol sur des électrodes à base de Ni”.
La biomasse lignocellulosique issue de matières premières agricoles, forestières et marines non comestibles est une source de matière organique carbonée renouvelable et presque inépuisable pour la production durable de produits de chimie fine. Son principal composant est la cellulose, qui peut être dépolymérisée en glucose et en oligosaccharides solubles. L'acide gluconique et le sorbitol font partie des 30 premiers produits chimiques à haute valeur ajoutée qui peuvent être obtenus à partir de la biomasse. Ils peuvent être utilisés en tant que tels dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique, dans les cosmétiques et comme adjuvant ou comme éléments de base dans de nombreuses applications industrielles : synthèse de produits chimiques et de polymères bio-sourcés, agents de chélation, etc.

La croissance de la production d'électricité renouvelable au cours de la dernière décennie a considérablement accru l'intérêt des méthodes électrochimiques de conversion de la biomasse. Cependant, le développement de matériaux d'électrode sans métaux nobles, tolérant à l'empoisonnement et permettant la production sélective de produits chimiques à valeur ajoutée à partir de glucose avec une faible consommation d'énergie électrique, demeure un véritable défi.


Objectifs et plan de travail : Dans le cadre du projet de doctorat, la cinétique et le mécanisme des réaction d'oxydation du glucose (GOR) en gluconate et de la réduction du glucose (GRR) en sorbitol seront étudiés sur des électrodes à base de Ni en milieu alcalin. L'activité électrocatalytique du Ni peut être modulée en fonction de son état de surface et de l'association du Ni à d'autres éléments tels que Cu, Cr ou Mo. Le travail de thèse comprendra la préparation d'électrodes à base de Ni, leur caractérisation par des méthodes physiques et électrochimiques, et l'étude du mécanisme de réaction en mettant en oeuvre des mesures électrochimiques, des mesures de spectroscopie FTIR in-situ, des outils analytiques (HPLC, RMN, spectrométrie de masse électrochimique différentielle en ligne), et la modélisation afin de proposer de nouvelles pistes pour améliorer l'activité, la sélectivité et la stabilité à l'empoisonnement des catalyseurs de la GOR et de la GRR à base de Ni.

Contexte de travail

Ce sujet de thèse se fera en codirection entre l'équipe "Electrochimie et Conversion d'Energie”, à l'Institut de Chimie et des Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (UMR 7515, CNRS- Université de Strasbourg) sous la supervision d'Elena Savinova et de Gwenaëlle Kéranguéven et l'équipe d'Electrochimie de l'Institut de Chimie de Strasbourg (UMR 7177, CNRS- Université de Strasbourg), sous la supervision d'Antoine Bonnefont. Il s'appuiera sur les nombreuses techniques de caractérisation, d'études électrochimiques et spectroscopiques présentes à l'ICPEES et à l'Institut de Chimie.
Le/la candidat-e est idéalement diplômé-e en physico-chimie et/ou en électrochimie avec de très bons résultats. Il/elle devra faire preuve de motivation et de rigueur expérimentale. Il est souhaitable que le/la candidat-e ait un réel intérêt pour les projets interdisciplinaires, allant de la recherche fondamentale aux applications. La maîtrise de l'anglais est requise.

On en parle sur Twitter !