En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

thèse (H/F) : Photoluminescence exaltée par effet de pointe sur isolant.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 27 janvier 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : thèse (H/F) : Photoluminescence exaltée par effet de pointe sur isolant.
Référence : UMR7504-GUISCH-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 6 janvier 2026
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2300€ brut mensuel
Section(s) CN : 03 - Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Description du sujet de thèse

Photoluminescence exaltée par par effet de pointe d'une molécule unique sur un isolant épais

Ce projet de doctorat vise à étudier la relation entre l'état chargé et les états excités dans des molécules uniques et des assemblages de molécules. Pour ce faire, une technique capable de sonder les propriétés électroniques et optiques de nanostructures avec une précision atomique est nécessaire. Le projet s'appuiera sur l'utilisation d'un microscope à force atomique (AFM) fonctionnant à basse température (4 K) et sous ultravide, qui sera utilisé pour étudier des chromophores sur des couches isolantes épaisses.
Il est attendu du/de la candidat(e) qu'il (elle) ait une solide formation en physique de la matière condensée, en nanoscience et/ou en sciences quantiques. Une première experience en microscopie à effet tunnel et/ou en optique ultra-rapide sera appréciée.

Contexte de travail

L’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), UMR 7504 CNRS – Université de Strasbourg, est un centre de recherche et de formation d’importance internationale dans le domaine des matériaux et des nanosciences. Les personnels sont affiliés au CNRS (INP, INC) ainsi qu’à l’Unistra (composantes Physique & Ingénierie, Chimie, ECPM, Télécom Physique Strasbourg). Le laboratoire est organisé en 3 départements de physique et 2 département de chimie avec de fortes interactions et regroupe 200 membres.
Le/la candidat(e) intègrera l'équipe STM du département surfaces et interfaces. L'équipe est composées de 4 chercheurs CNRS et de trois ingénieurs, et dispose d'un parc experimental comportant 4 microscopes à effet tunnel fonctionnant à basses températures, dont trois proposent des accès optiques. Le/la candidat(e) rejoindra l'instrument le plus récent, qui est spécifiquement adapté à des mesures combinant AFM et photoluminescence.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Non applicable