En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat de thèse (H/F) en optoélectronique locale des matériaux ferroélectriques en couches minces

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat de thèse (H/F) en optoélectronique locale des matériaux ferroélectriques en couches minces
Référence : UMR7504-CATBON-069
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 23 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

L’objectif principal de cette thèse est d’établir un moyen de contrôler la polarisation électrique en utilisant des lacunes d’oxygène comme défauts ponctuels chargés au sein de la maille crystalline des ferroélectriques. En raison de leur état de charge 2+ ou 1+, les lacunes d’oxygène génèrent des niveaux électroniques discrets dans la bande interdite agissant comme des dopants capables de modifier la polarisation du matériau, et par conséquent le champ électrique interne. Nous prévoyons ici d’établir une corrélation générique entre la structure cristalline locale (ordre atomique, stœchiométrie) et la teneur en lacunes d’oxygène, vis des mesures à la fois locales (hv-AFM ++) et macroscopiques (photovoltaïque). Nous recherchons un étudiant hautement motivé et « qualifié » en science de matériaux.

Contexte de travail

Le ou la candidate rejoindra l’Institut de Physique et Matériaux de Strasbourg (IPCMS) à à Strasbourg, situé sur le campus de Cronenbourg. L'équipe, est composée actuellement de 3 permanents, 3 doctorants et 1 post-doc. Le projet de thèse prévoit une collaboration avec une 2e équipe de l’institut, notamment pour la préparation des échantillons par ablation laser pulsée et la caractérisation structurale par rayons-X. Des mesures photovoltaïques macroscopiques seront réalisées dans le campus dans le laboratoire ICube.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Utilisation de la lumière laser intense.