En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD (M/F) in physico-chemistry of cosmetic products.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 22 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7374-LOUHEN-001
Workplace : ORLEANS
Date of publication : Thursday, April 01, 2021
Scientific Responsible name : Louis HENNET (Ingénieur de Recherche, HDR)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This thesis work is part of a PSPC (*) project bringing together two companies and two research laboratories: “Terre de Couleur” in Rochecorbon (37) and BioEC in Longjumeau (91), the ICMN ( **) and the ICOA (***) in Orléans (45).

In the field of cosmetics, water is an essential element in the preparation of ingredients and the manufacture of products. Mixed with clays, it makes it possible to produce hair masks or shampoos. In these products, the clay contributes to the hydration and sanitation of the skin by draining organic and mineral impurities.
Water is a very complex liquid with hydrogen bonds that constantly bind, break and reform again, causing a permanent reorganization of the water. It is possible to influence this dynamic of water by "activating" it.
The Terre de Couleur Laboratory manufactures and markets fully-natural products and uses water activated by a radiative process to improve the effectiveness of the products. This activation results in a modification of the properties of water and hydrated materials. If the improvement in efficiency has been proven by dermatological tests, the influence of this activated water on the ingredients remains to be studied.
In order to improve the activation process and develop new products, it is therefore important to fully understand all the phenomena induced by activation.

Thus, this thesis has several objectives:
• A first objective will be to advance in the understanding of the processes involved in the activation of water by studying the physicochemical properties of different water (tap water, mineral water ...) in their normal states. and activated.
• The main objective of the work will be to study the behavior of the ingredients mixed with activated water. The study will focus on clays used in products and other elements like silica and essential oils.
• Finally, an evaluation of the interactions of water and activated products with the skin will be carried out in collaboration with the BioEC laboratory.
This work will allow the development of new natural formulations that combine efficacy and safety.

The candidate will be based at the ICMN and will interact frequently with the other partners.
The experiments will be carried out mainly at the ICMN, at the SOLEIL synchrotron and on various technical platforms.

(*) Structuring Projects For Competitiveness
(**) Interfaces, Containment, Materials and Nanostructures (http://www.icmn.cnrs-orleans.fr/)
(***) Institute of Organic and Analytical Chemistry (https://www.icoa.fr/)

Work Context

The CNRS is a public multidisciplinary scientific research body, placed under the supervision of the Ministry of Higher Education, Research and Innovation. It employs 32,000 people in more than 1,100 research laboratories in France and abroad.
The ICMN, where the thesis will take place, is a Mixed Research Unit (UMR 7374, CNRS / University of Orléans) of the Regional Delegation of the CNRS Center, Limousin, Poitou-Charentes (DR08). The laboratory is made up of 46 staff, including 36 permanent.
ICMN's areas of expertise mainly relate to the study of divided matter.
Registration for a doctorate will be done at the University of Orleans.
The doctoral student will benefit from all the technical and human resources necessary for the realization of this project.

Constraints and risks

No particular risk.
One-off missions with the various partners of the project.

Additional Information

Candidates will hold a Master's degree or with a strong component in physico-chemistry and / or spectroscopy. Skills in the field of cosmetics will be appreciated.
English language: B2. / French language: B2.
The application file will include a CV, a cover letter as well and a recommendation letter.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en Physico-Chimie de produits cosmétiques.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 22 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7374-LOUHEN-001
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : jeudi 1 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Louis HENNET (Ingénieur de Recherche, HDR)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce sujet de thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet PSPC(*) - Régions regroupant deux entreprises et deux laboratoires de recherche : Laboratoires Terre de Couleur à Rochecorbon (37) et BioEC à Longjumeau (91), l'ICMN(**) et l'ICOA (***) à Orléans (45).

Dans le domaine de la cosmétique, l'eau est un élément essentiel dans la préparation des ingrédients et la fabrication des produits. Mélangée aux argiles par exemple, elle permet de produire masques capillaires ou shampoings. L'argile contribue à l'hydratation et à l'assainissement de la peau par un drainage des impuretés organiques et minérales.
L'eau est un liquide très complexe avec des liaisons hydrogène qui se lient, se brisent et se reforment constamment, provoquant une réorganisation permanente de l'eau. Il est possible d'influer sur cette dynamique de l'eau en "l'activant".
Le Laboratoire Terre de Couleur fabrique et commercialise des produits entièrement naturels et utilise de l'eau activée par un procédé radiatif afin d'améliorer l'efficacité des produits. Cette activation entraîne une modification des propriétés de l'eau et des matériaux hydratés. Si l'amélioration de l'efficacité a été prouvée par des tests dermatologiques, l'influence de cette eau activée sur les ingrédients reste encore à étudier.
Afin d'améliorer le processus d'activation et de développer de nouveaux produits, il est alors important de bien comprendre tous les phénomènes induits par l'activation.

Cette thèse comporte ainsi plusieurs objectifs :
• Un premier objectif de la thèse sera d'avancer dans la compréhension des processus impliqués dans l'activation de l'eau en étudiant les propriétés physico-chimiques de différentes eaux (eau du robinet, eaux minérales ...) dans leurs états normal et activé.
• L'objectif principal des travaux sera d'étudier le comportement des ingrédients mélangés à l'eau activée. L'étude portera principalement sur les argiles utilisées dans les produits et d'autres éléments comme la silice et des huiles essentielles.
• Enfin, une évaluation des interactions de l'eau et des produits activés avec la peau, sera menée en collaboration avec le laboratoire BioEC.
Ces travaux permettront de développer de nouvelles formulations naturelles qui allient efficacité et innocuité.

Le/la candidate sera basé(e) à l'ICMN et sera amené(e) à interagir fréquemment avec les autres partenaires.
Les expériences seront menées principalement à l'ICMN, au synchrotron SOLEIL et sur diverses plateformes techniques.

(*) Projets Structurants Pour la Compétitivité
(**) Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures (http://www.icmn.cnrs-orleans.fr/)
(***) Institut de Chimie Organique et Analytique (https://www.icoa.fr/)

Contexte de travail

Le CNRS est un organisme public de recherche scientifique pluridisciplinaire, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il emploie 32 000 personnes dans plus de 1100 laboratoires de recherche en France et à l'étranger.
L'ICMN, où se déroulera la thèse, est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7374, CNRS/Université d'Orléans) de la Délégation Régionale du CNRS Centre, Limousin, Poitou-Charentes (DR08). Le laboratoire se compose de 46 agents, dont 36 permanents.
Les domaines d'expertise de l'ICMN concernent principalement l'étude de la matière divisée.
L'inscription en doctorat se fera à l'Université d'Orléans.
Le(la) doctorant(e) bénéficiera de tous les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de ce projet.
Une mission complémentaire d'enseignement pourra être proposée.

Contraintes et risques

Pas risque particulier.
Missions ponctuelles à prévoir chez les différents partenaires du projet.

Informations complémentaires

Les candidat(e)s seront titulaires d'un Master ou d'un diplôme d'ingénieur avec une forte composante en physico-chimie et/ou spectroscopie. Des compétences dans le domaine de la cosmétique seront appréciées.
Niveau d'Anglais B1 minimum
Le dossier de candidature comportera un CV, une lettre de motivation ainsi que les coordonnées d'un(e) référent(e) susceptible de recommander le/la candidat(e).

On en parle sur Twitter !