By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

DOCTORAL BIO-COMPUTER M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7357-MARURB-004
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Monday, June 29, 2020
Scientific Responsible name : Olivier POCH, Pierre COLLET
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The aim of the thesis is to develop explicable AI approaches for the integrated classification and prediction of rare genetic diseases, more specifically congenital myopathies (CM). The early differential diagnosis of the different CMs is a major challenge and could be greatly enhanced by combining clinical (symptoms), genetic/genomic (sequences) and histological (images/reports) data from the MyoCapture reference cohort of 1200 individuals whose data set has recently been integrated in the INEX-MED knowledge base. In this framework, we propose to learn from the INEX-MED database to develop an explainable predictive model, MYO-xIA, based on the Behavioral Anticipatory Classifier System (BACS) coupled with deep neural networks. MYO-xIA will be dedicated to the differential diagnosis of CMs on the basis of the patient's symptoms, in order to guide genetic/genomic analyses and/or complementary clinical/histological explorations that are often invasive and costly, thus improving patient management.

Work Context

The thesis project is the winner of the CNRS call for projects 80 Prime, and will be done in collaboration between INS2I and INSB. The PhD will take place at ICube (Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie), Strasbourg in the CSTB (Complex Systems and Translational Bioinformatics) team. The project is multidisciplinary and involves Jocelyn Laporte's team at the IGBMC, Strasbourg for the genetic and diagnostic aspects.

Constraints and risks

The successful candidate shall be enrolled on a PhD program at Strasbourg University, doctoral school MSII or SVS.

Additional Information

The candidate should hold a Master2 degree in Bioinformatics. The position requires expertise in programming, algorithms and databases, combined with strong knowledge of genetics, molecular and cellular biology and understanding of research experiences in genomic data analysis. Good oral and written communication skills (French and English required) would be appreciated for presenting at conferences and writing articles in scientific journals. A good mastery of the French language will be essential for the project because many interactions with the French biomedical community (doctors, associations, patients, etc.) are planned. In view of the highly interdisciplinary aspect of the research to be carried out, the doctoral student will have to demonstrate a great openness of mind and an ability to interact effectively with collaborators from different disciplines (computer scientists, biologists, clinicians). We are looking for a young researcher who will know how to get involved in his project, curious, with a certain autonomy and a strong motivation to develop AI skills in the biomedical field.
Applications should include a detailed CV; at least two references (who may be contacted); a one-page cover letter; a one-page summary of the master's thesis; the grades of the Master2).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

DOCTORANT EN BIO-INFORMATIQUE H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7357-MARURB-004
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 29 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Olivier POCH, Pierre COLLET
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'objectif de la thèse est de développer des approches d'IA explicable pour la classification intégrée et la prédiction de maladies génétiques rares, plus spécifiquement des myopathies congénitales (MC). Le diagnostic différentiel précoce des différentes MC représente un défi majeur et pourrait être grandement amélioré́ en combinant les données cliniques (symptômes), génétiques/génomiques (séquences) et histologiques (images/rapports) de la cohorte de référence MyoCapture, qui comprend 1200 individus dont l'ensemble des données a récemment été́ intégré́ dans une base de connaissance INEX-MED. Dans ce cadre, nous proposons d'apprendre de la base INEX-MED pour développer un modèle prédictif explicable, MYO-xIA fondé sur les systèmes de classeurs adaptatifs BACS (Behavioral Anticipatory Classifier System) couplé à des réseaux neuronaux profonds. MYO-xIA sera dédiée au diagnostic différentiel des MC sur la base des symptômes du patient, afin d'orienter les analyses génétiques/génomiques et/ou les explorations cliniques/histologiques complémentaires souvent invasives et coûteuses, améliorant ainsi la prise en charge des patients.

Contexte de travail

Le projet de thèse est lauréat de l'appel à projet CNRS 80 Prime, et se fera en collaboration entre INS2I et INSB. Le doctorat se déroulera à ICube (Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie), Strasbourg dans l'équipe CSTB (Complex Systems and Translational Bioinformatics). Le projet est pluridisciplinaire et associe l'équipe de Jocelyn Laporte à l'IGBMC, Strasbourg pour les aspects génétiques et diagnostics.

Contraintes et risques

Le candidat retenu sera inscrit en doctorat à l'Université de Strasbourg, à l'école doctorale MSII ou SVS.

Informations complémentaires

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme de Master2 en bioinformatique. Le poste nécessite des expertises en programmation, algorithmique et base de données, ainsi que de solides connaissances en biologie moléculaire et cellulaire et génétique et des expériences de recherche en analyses de données génomiques. De bonnes aptitudes de communication orale et écrite (français et anglais nécessaires) serait appréciable pour présenter aux congrès et rédiger des articles dans des revues scientifiques. Une bonne maitrise de la langue française sera indispensable dans le cadre du projet car de nombreuses interactions avec le milieu biomédical français (médecins, tissus associatifs, patients…) sont prévues. Au regard, de l'aspect fortement interdisciplinaire de la recherche qui sera menée, le ou la doctorant(e) devra faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et d'une capacité à interagir efficacement avec des collaborateurs de différentes disciplines (informaticiens, biologistes, cliniciens). Nous recherchons un jeune chercheur qui saura s'impliquer dans son projet, curieux, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour développer des compétences en IA dans le domaine biomédical.
Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; au moins deux références (personnes susceptibles d'être contactées) ; une lettre de motivation d'une page ; un résumé d'une page du mémoire de master; les notes du Master 2).

On en parle sur Twitter !