En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant.e en droit social européen (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 1 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7354-MARROC-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 10 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Marco ROCCA
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135€ brut par mois

Description du sujet de thèse

Le CNRS recrute deux doctorants pour rejoindre le projet European Birds of Passage (E-BoP), financé par un Starting Grant du Conseil européen de la recherche (2022-2027), sous la direction de Marco Rocca, chargé de recherche CNRS.

Le projet E-BoP explore le cadre juridique de la migration temporaire de main-d'œuvre dans l'Union européenne et vers l'Union européenne, ainsi que les droits sociaux des migrants temporaires. Un point d'attention particulier est le rôle de concepts clés, tels que celui du « marché du travail » et le « caractère temporaire », pour justifier la limitation desdits droits, ainsi que la tension entre l'utilisation de ces concepts par la loi et leur réalité empirique.
Pour plus de détails, veuillez consulter le site web temporaire de E-BoP https://marcorocca.wordpress.com/e-bop/ .

Les personnes lauréates rédigeront une thèse de doctorat suivant les attendus en vigueur en sciences juridiques et sociales. La thèse portera sur un sujet lié au thème général du projet E-BoP, qui sera précisé par le candidat dans sa proposition de recherche. Les domaines d'intérêt potentiels pour le projet incluent (mais ne sont pas limités à) :
- La relation des travailleurs migrants temporaires avec le marché du travail de l'état d'arrivée.
- La migration temporaire de travail dans le cadre des accords commerciaux internationaux
- Le protectionnisme et les droits sociaux
- L'intégration des travailleurs migrants temporaires dans le système de sécurité sociale de l'État d'accueil
- Les droits sociaux des travailleurs saisonniers dans le cadre des régimes nationaux de migration temporaire de travail

Outre la préparation de leur thèse de doctorat, les personnes lauréates soutiendront les activités scientifiques du projet E-BoP. Elles s'engageront également dans d'autres activités de recherche menant à des publications et/ou des communications en rapport avec le thème principal du projet E-BoP.

Contexte de travail

Les personnes lauréates travailleront pendant 3 ans dans le cadre d'un contrat doctoral du CNRS et seront ainsi intégrées dans l'une des plus grandes institutions de recherche publique au monde. A la fin des trois ans, une année supplémentaire, financée par le projet European Birds of Passage, est possible.

Les personnes lauréates seront rattachées à l'Ecole doctorale 101 (sciences juridiques) de l'Université de Strasbourg et bénéficieront de la formation et de l'accompagnement associés. Elles rejoindront également l'UMR (Unité de recherche) 7354 DRES (Droit, Religion, Entreprise et Société) https://dres.unistra.fr/ .

Le travail doctoral sera dirigé par le professeur Marco Rocca, PI du projet E-BoP.
Les personnes lauréates résideront à Strasbourg, elles seront accueillies au sein de la MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace), qui offre un espace de travail, des espaces communs et des équipements.

Le projet E-BoP apportera un soutien financier supplémentaire pour le travail de terrain le cas échéant et la participation aux conférences.

La principale langue de communication de l'équipe du projet E-BoP est l'anglais.

Le poste est basé dans une institution francophone. Les candidat.e.s doivent avoir une bonne connaissance du français, ou être prêts à investir du temps pour s'inscrire à des cours de français après leur arrivée à Strasbourg.

Comme le projet E-BoP traite de plusieurs ordres juridiques nationaux, la connaissance d'autres langues est appréciée et doit être spécifiquement mise en évidence dans le CV du candidat.

Contraintes et risques

Déplacements liés à la recherche, que ce soit pour des conférences/événements ou du travail de terrain.

Informations complémentaires

Les candidat.e.s doivent être titulaires d'un Master en droit (ou d'un diplôme équivalent) ou d'un Master en sciences sociales avec une solide formation juridique. Les candidat.e.s n'ayant pas encore obtenu leur Master doivent soumettre une déclaration de leur établissement universitaire confirmant la date prévue d'obtention de leur master. La date prévue doit être antérieure au 31 décembre 2022. La date de début du contrat doctoral ne peut être fixée à une date antérieure à celle de l'obtention du diplôme de Master.

Les candidat.e.s doivent avoir un intérêt et une curiosité pour le sujet plus large du projet E-BoP, notamment la migration (temporaire) de la main-d'œuvre dans l'Union européenne et sa relation avec le travail et les droits sociaux. Une bonne compréhension des tendances et des débats actuels dans ce domaine est aussi souhaitée.

Les personnes intéressées sont invitées à déposer les documents suivants directement sur le Portail Emploi du CNRS :
- Copie du CV en anglais ou en français.
- Lettre de motivation

Les documents suivants doivent être envoyés par mail à Marco Rocca ( mrocca@unistra.fr veuillez indiquer la mention « candidature doctorat E-BoP » dans l'objet du message) :
- Attestation du dernier diplôme universitaire obtenu ou déclaration de leur établissement universitaire confirmant la date prévue d'obtention de leur master.
- Relevé(s) de notes académique(s) : Relevé(s) de notes complet(s) des études précédentes. Ils doivent être fournis dans l'une des langues suivantes : anglais, français, italien, néerlandais, espagnol.
- Résumé, en anglais ou français, du mémoire de master ou d'un autre travail de nature scientifique (5000 mots maximum, hors références, plan et bibliographie). Le plan et la bibliographie du travail original doivent être également fournis.
- Proposition de recherche : Un bref document (2000 mots maximum, hors références et bibliographie) décrivant le sujet de thèse proposé par le candidat. Ce document doit être rédigé en anglais ou en français et inclure les objectifs de la recherche, un état de l'art et la méthodologie proposée.

Toute demande qui ne répond pas aux exigences ci-dessus ne sera pas prise en considération.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 13 Août 2022 à 23h59 (heure de Paris). Les auditions auront lieu en anglais par voie numérique au cours de la semaine commençant le 12 ou le 19 septembre 2022.

Pour toute question concernant ce poste les candidat.e.s peuvent contacter Marco Rocca ( mrocca@unistra.fr ).

On en parle sur Twitter !