Informations générales
Référence : UMR7346-ANNPOR-078
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 25 avril 2022
Nom du responsable scientifique : SERRANO Justine
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135 euros bruts mensuels
Description du sujet de thèse
Mission :
Recherche des désintégrations violant la saveur leptonique B → τℓX
Les désintégrations violant la saveur leptonique, interdites dans le modèle standard, font partie des sondes les plus prometteuses pour la recherche de nouvelle physique. Étant données les récentes anomalies mises en évidence par l'expérience LHCb dans les tests de l'universalité leptonique dans les processus b → sℓℓ et b → cℓν, l'intérêt pour les désintégrations violant la saveur leptonique faisant intervenir un lepton tau dans l'état initial ou l'état final est fortement renforcé. En particulier, plusieurs modèles de nouvelle physique prévoient des rapports d'embranchement juste au-dessus des limites expérimentales actuelles pour les canaux τ → φµ et B → Kτµ.
L'expérience Belle II, situé à KEK au Japon, a commencé sa prise de données en 2019, dans le but de multiplier la statistique enregistrée par son prédécesseur Belle par un facteur 50 d'ici 2031.
Grace à la propreté des collisionneurs e+e- ainsi qu'à la grande section efficace τ+τ-, Belle II fourni un environnement privilégié pour l'étude des leptons tau. Le but de cette thèse est d'analyser les données de Belle II afin d'obtenir les meilleures limites expérimentales sur les désintégrations qui violent la saveur leptonique du type B → τℓX où X est un système hadronique et ℓ un electron ou un muon.
Activités :
Analyse de données, utilisation de méthodes de machine learning, participation à la prise de données, participation aux taches de service, activités de vulgarisation et dissémination.
Contexte de travail
Cette thèse aura lieu au CPPM, Marseille (https://www.cppm.in2p3.fr/web/en/index.html).
Le financement de cette thèse provient de la bourse ERC obtenue par Justine Serrano.
Contraintes et risques
Des missions à KEK pour participer aux réunions de collaboration, ainsi que des voyages plus longs pour participer à la prise de donnée, sont prévus.
Informations complémentaires
La candidate / le candidat doit posséder un diplôme de Master (ou équivalent) en physique, ou devra le posséder avant la date de début de thèse.
Les candidatures doivent comprendre un CV, une lettre de motivation ainsi que le nom de trois personnes de référence pouvant fournir des lettres de recommandation.
On en parle sur Twitter !