By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

H/H PhD positions

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7326-FRELEP-052
Workplace : MARSEILLE 13
Date of publication : Tuesday, June 16, 2020
Scientific Responsible name : Alexandre Beelen et Véronique Buat
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Applications are invited for one PhD positions in extragalactic astrophysics at the Laboratoire d'Astrophysique de Marseille in France. Successful applicants will work with Alexandre Beelen and Veronique Buat on exploiting the rich dataset of the NOEMA Large Program z-GAL, whose primary goal is a comprehensive redshift survey of a sample of 200 of the brightest SubMillimeter Galaxies from the main Herschel surveys.

The specific thesis objectives are (i) to study of the dust continuum properties of the z-GAL sources and their evolution with redshift, which is a crucial information for galaxy evolution models and (ii) to derive the properties of the interstellar medium, from which stars are formed, in high redshift starburst galaxies with mean stacked spectra of the z-GAL sample to identify faint emission lines from the molecular and atomic gas. Both, dust continuum and emission lines, are key tracers of star formation activities and will help us understanding the physical conditions of star formation in these objects.

The PhD student will also participate to the follow-up observations of the z-GAL program, in particular at radio wavelength, and the high-angular resolution follow-up of the most interesting sources. She/he will also contribute to the production of z-GAL sources catalog including physical properties.

Applicants are expected to have some experience in astronomy, (sub)-millimeter observations and/or data reduction (in particular with GILDAS/CASA) as well as scientific coding, preferentially in python.

The position is available for a talented student who is about to finish their Master (or equivalent) degree in Physics or Astrophysics.

Work Context

The successful PhD candidate will be fully part of the z-GAL collaboration project, and will work in close collaboration with all its members at LAM, at IAP and IRAM, as well as other international institutions.

The LAM, situated in Marseille in the south of France, provides a stimulating work environment, in a collaborative and collegial atmosphere.

Constraints and risks

The applicant must be prepared to travel regularly to Paris and/or Grenoble for work and collaboration meetings.

Additional Information

Interested candidates need submit a CV, cover letter, copy of diploma and 2 letters of recommendation.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F poste de DOCTORANT(E)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7326-FRELEP-052
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 16 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Alexandre Beelen et Véronique Buat
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Nous sollicitons des candidatures pour un poste de doctorant(e) en astrophysique extragalactique au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille en France. La candidature retenue travaillera avec Alexandre Beelen et Veronique Buat sur l'exploitation des données du grand programme z-GAL sur NOEMA, dont l'objectif principal est une étude complète du décalage vers le rouge d'un échantillon de 200 des plus brillantes galaxies (sub-) millimétrique détectées avec Herschel

Les objectifs spécifiques de la thèse sont (i) d'étudier les propriétés de l'émission continue des poussières des sources z-GAL et leur évolution avec le décalage spectral, qui est une information cruciale pour les modèles d'évolution des galaxies et (ii) de dériver les propriétés du milieu interstellaire moyen, dans les galaxies à forte formation d'étoiles à grand décalage spectral, à l'aide de l'empilement de leur spectres et l'identification des raies d'émission faibles du gaz moléculaire et atomique. Le continuum de poussière et les raies d'émission sont tout deux des traceurs clés des activités de formation stellaire et peuvent aider à comprendre les conditions physiques de la formation d'étoiles dans ces objets.
Le doctorant ou la doctorante participera également aux observations de suivi du programme z-GAL, notamment aux longueurs d'ondes radio, et au suivi à haute résolution angulaire des sources les plus intéressantes. Elle contribuera également à la production du catalogue des sources z-GAL incluant les propriétés physiques.
Les candidats et candidates doivent justifier d'une expérience en astronomie, en observations (sub) millimétrique, et/ou en réduction de données (notamment avec GILDAS/CASA) ainsi qu'en codage scientifique, de préférence en python

Le poste est disponible pour un étudiant ou une étudiante talentueux qui est sur le point de terminer son master (ou équivalent) en physique ou en astrophysique.

Contexte de travail

La candidature retenue fera pleinement partie de la collaboration z-GAL, et travaillera en étroite collaboration avec tous ses membres au LAM, l'IAP et l'IRAM, ainsi que dans d'autres institutions internationales.
Le laboratoire d'Astrophysique de Marseille , situé à Marseille dans le sud de la France, offre un environnement de travail stimulant, dans une ambiance collaborative et collégiale.

Contraintes et risques

Le candidat ou candidate doit être prêt à se rendre régulièrement à Paris et / ou Grenoble pour des réunions de travail et de collaboration.

Informations complémentaires

Les candidats intéressés doivent impérativement soumettre un CV, une lettre de motivation, une copie de leur diplôme et 2 lettres de recommandation.

On en parle sur Twitter !