En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F CDD doctorant.e (économiste, physicien,...)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 29 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7325-VALSEV-054
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : vendredi 19 novembre 2021
Nom du responsable scientifique : Philippe Dumas et Frédéric Rychen
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le principal objectif est de construire un modèle «bottom-up» qui, à partir d'indicateurs de proximité urbains locaux, prédira l'essentiel des options de mobilité quotidienne des habitants d'un quartier. Puis de relier ces choix locaux aux émissions globales (de CO2, de polluants, de temps perdu...). Grâce à ces outils, nous interrogerons la pertinence et l'efficience en termes de lutte contre les émissions de schémas d'organisation urbaine, en particulier ceux prônant une proximité urbaine (re)trouvée, comme le concept de la ville du ¼ d'heure dans laquelle des solutions de proximité existent pour les principaux lieux de visite indispensables à l'exercice de nos fonctions sociales élémentaires. Pour mener à bien ce projet, nous proposons de croiser les regards des Sciences Humaines et Sociales (socio-économie) et de la Physique (statistique) en nous appuyant sur des enquêtes et sur les accès aux données numériques.
Le candidat ou la candidate idéal.e possède un vif intérêt pour la diminution des impacts environnementaux des activités humaines notamment par ceux consécutifs à nos déplacements. Le sujet pourra être abordé et enrichi à partir de profils de formation initiale divers dont, l'économie, la physique ou les transports pour autant que le candidat manifeste la curiosité et l'appétence indispensable à ce sujet interdisciplinaire. Le candidat ou la candidate devra aussi avoir de bonnes compétences en informatique, et en traitement de données. Le candidat ou la candidate devra justifier d'excellentes qualifications académiques. Des compétences en programmation seraient appréciées

Contexte de travail

Approche interdisciplinaire économie-physique.

La personne travaillera sur deux sites d'Aix-Marseille Université :
AMSE (Aix-Marseille School of Economics) avec Frédéric Rychen
https://www.amse-aixmarseille.fr/fr
et
Le CINaM avec Philippe Dumas
http://www.cinam.univ-mrs.fr

Contraintes et risques

Néant

Informations complémentaires

Une description plus détaillée du projet de recherche est disponible sur demande.

On en parle sur Twitter !