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(H/F) Offre de thèse interdisciplinaire (musicologie, histoire, acoustique, perception, IA)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 16 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : (H/F) Offre de thèse interdisciplinaire (musicologie, histoire, acoustique, perception, IA)
Référence : UMR7323-SOLSER-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOURS
Date de publication : lundi 26 août 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Philosophie, littératures, arts

Description du sujet de thèse

Caractérisation musicologique, sonore et perceptive du punk via des approches
qualitatives et data-driven.

Ce contrat doctoral s'inscrit dans le cadre d'un projet 80-PRIME intitulé PSIND - Punk sound is not dead. Ce projet a pour objectif d’approfondir la compréhension de la notion de genre musical via le cas d’étude du punk, en démêlant objectivement le substrat acoustique du son punk de ses corrélats socio-culturels et en révélant les morphologies susceptibles de représenter le son punk au plus près des labels musicologiques associés. La démarche combine à la fois des méthodes qualitatives issues des SHS bien balisées grâce à l'ANR PIND, 2016-2021 ; une approche issue de l’IA, pertinente pour tester si les informations contenues dans les représentations des sons permettent de prédire les catégories du corpus établies par le discours musicologique ; une approche d’analyse par synthèse qui associe la perception sonore et le traitement du signal audio en vue de caractériser des invariants perceptifs propres à une catégorie de sons.

Missions du doctorant:
- (1) mettre en place une base de données de signaux d’accords de guitare labélisée sur des descriptions sémantiques de la musique punk;
- (2) mettre en place les questionnaires préalables au travail qualitatif et aux expérimentations;
- (3) implémenter l’état de l’art pour l’analyse et la synthèse des signaux de la base de données;
- (4) entraîner des classifieurs à identifier les labels de la base de données;
- (5) sonder les classifieurs via des méthodes de corrélation inverse pour déterminer la relation entre les paramètres de signaux et leur perception ;
- (6) évaluer perceptivement les contrôles potentiels identifiés en (4).

Les compétences requises comprendront des connaissances en traitement du signal audio, des connaissances en apprentissage automatique pour le signal audio, des connaissances sur la perception auditive humaine; des connaissances en musicologie ; éventuellement des compétences sur la réalisation d’expériences en psychologie expérimentale humaine. Une appétence pour les contre-cultures serait un plus.

La thèse sera réalisé en co-direction avec Richard Kronland (DR CNRS, PRISM)

Contexte de travail

Créé en 1956, le Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) emploie une cinquantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, une vingtaine de personnels ingénieurs, techniciens et administratifs, et une cinquantaine de doctorants rattachés à l'ED 616 - Humanités et Langues (H&L).
Le doctorant contractuel sera placé(e) sous l'autorité de sa directrice de thèse, Solveig Serre, ainsi que de la direction de l'unité.

Contraintes et risques

Des déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire français sont à prévoir.