By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Artificial Intelligence to Accelerate the Manufacturing and Design of Rechargeable Batteries H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7314-ALEFRA-010
Workplace : AMIENS
Date of publication : Monday, June 22, 2020
Scientific Responsible name : Alejandro A. Franco
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Context: Optimizing the manufacture of lithium ion batteries and the design of cells remains a difficult multivariable task, subject to constraints such as the desired end performance, availability of raw materials, cost, safety, environmental impact and recyclability. The roadmap of the large-scale European initiative Battery 2030+ highlights these challenges and proposes research actions which aim to revolutionize the way we design batteries today. Among them, the use of artificial intelligence (AI) tools to perform the reverse design of material interfaces is recognized as of paramount importance.

State of the art: The optimization of the battery cells relies heavily on an empirical approach of trial and error type which consists first of all in manufacturing the electrodes, then in assembling them in a cell and finally in characterizing their performance. Such an approach is inefficient in terms of time and cost, which underlines the need for new methodologies to accelerate the R&D of lithium ion batteries. AI is starting to be used in the field of batteries, in particular for the discovery of materials and for the prediction of battery aging. Recently, the LRCS reported for the first time an AI-based methodology, formed with experimental data, capable of predicting the charge and porosity of NMC electrodes according to their manufacturing parameters such as the viscosity of the suspension and the solid / liquid ratio.

Objective: This doctoral project aims for the first time to develop and demonstrate an innovative AI-driven platform capable of performing two complementary tasks: 1) unraveling the interdependencies between the battery manufacturing parameters and the properties of the electrodes, cell design and performance; 2) perform a reverse design, i.e. predict the necessary electrode properties (eg porosity, loading) to achieve a desired performance at the cell level, and predict the manufacturing parameters necessary to obtain electrodes with such properties.

Work Context

The work will take place in the Reactivity and Chemistry of Solids Laboratory (UMR CNRS 7314) and in the Spanish institute CIDETEC Energy Storage. The first is located in Amiens, and it specializes in research on the electrochemical storage of energy (rechargeable batteries). It employs around 100 people. CIDETEC Energy Storage is located in San Sebastian (Spain) and it also specializes in research and prototyping of rechargeable batteries.

Constraints and risks

N/A

Additional Information

Thesis co-supervised between the LRCS (UMR CNRS 7314) and CIDETEC Energy Storage (Spain). Funding: ALISTORE European Research Institute.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Intelligence Artificielle pour Accélerer la Fabrication et le Design des Batteries Rechargeables H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7314-ALEFRA-010
Lieu de travail : AMIENS
Date de publication : lundi 22 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Alejandro A. Franco
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte: L'optimisation de la fabrication des batteries aux ions lithium et de la conception des cellules reste une tâche multivariable difficile, soumise à des contraintes telles que les performances finales souhaitées, la disponibilité des matières premières, le coût, la sécurité, l'impact environnemental et la recyclabilité. La feuille de route de l'initiative européenne à grande échelle Battery 2030+ met en évidence ces enjeux et propose des actions de recherche qui visent à révolutionner la façon dont nous concevons les batteries aujourd'hui. Parmi elles, l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle (IA) pour réaliser la conception inverse des interfaces de matériaux est reconnu comme d'une importance capitale.

Etat de l'art: L'optimisation des cellules de batterie s'appuie fortement sur une approche empirique de type essai-erreur qui consiste d'abord à fabriquer les électrodes, puis à les assembler dans une cellule et enfin à caractériser leurs performances. Une telle approche est inefficace en termes de temps et de coût, ce qui souligne la nécessité de nouvelles méthodologies pour accélérer la R&D des batteries aux ions lithium. L'IA commence à être utilisée dans le domaine des batteries, en particulier pour la découverte de matériaux et pour la prédiction du vieillissement de la batterie. Récemment, le LRCS a signalé pour la première fois une méthodologie basée sur l'IA, formée avec des données expérimentales, capables de prédire la charge et la porosité des électrodes NMC en fonction de leurs paramètres de fabrication tels que la viscosité de la suspension et le rapport solide / liquide.

Objectif: Ce projet de doctorat vise pour la première fois à développer et à démontrer une plate-forme innovante pilotée par l'IA capable de réaliser deux tâches complémentaires: 1) démêler les interdépendances entre les paramètres de fabrication de la batterie et les propriétés des électrodes, la conception et les performances des cellules; 2) effectuer une conception inverse, c'est-à-dire prédire les propriétés d'électrode nécessaires (par exemple porosité, chargement) pour atteindre une performance souhaitée au niveau de la cellule, et prédire les paramètres de fabrication nécessaires pour obtenir des électrodes avec de telles propriétés.

Contexte de travail

Le travail aura lieu au Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (UMR CNRS 7314) et dans l'institut espagnol CIDETEC Energy Storage. Le premier est localisé à Amiens, et il est spécialisé dans la recherche sur le stockage électrochimique de l'énergie (les batteries rechargeables). Il compte d'un effectif d'environ 100 personnes. CIDETEC Energy Storage est localisé à San Sebastian (Espagne) et il est spécialisé également dans la recherche et prototypage des batteries rechargeables.

Contraintes et risques

RAS

Informations complémentaires

Thèse co-encadré entre le LRCS (UMR CNRS 7314) et CIDETEC Energy Storage (Espagne). Financement: ALISTORE European Research Institute.

On en parle sur Twitter !