By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Computational modeling of redox flow batteries (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7314-ALEFRA-006
Workplace : AMIENS
Date of publication : Friday, September 06, 2019
Scientific Responsible name : Pr. Alejandro A. Franco
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 6 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This thesis project focuses on the development of an innovative series of physical models for computer simulation of the electrochemical behavior of redox flow batteries comprising anolytes and catholytes based on organic molecules. The novelty of these models is based on the focused scale (mesoscopic) and the computational approaches used (kinetic Monte Carlo, Dissipative Particle Dynamics, Lattice Boltzmann, continuum ...). These models will effectively describe electrochemical reactions at interfaces, degradation reactions and convective transport mechanisms, while keeping a quasi-molecular dynamics description. They will simulate the electrochemical response of the battery cell according to the operating parameters. The input parameters required for building the models as well as the simulation results will be determined / compared by / with dedicated experimental measurements. The models will integrate a multiscale simulation platform developed in the European project SONAR, funding this thesis, to automatically optimize the chemistries of the anolytes and catholytes used in these batteries.
Candidate profile required: physics or electrochemical engineering or physica chemistry with background in applied mathematics and numerical simulation. Knowledge in programming or experience with scientific computing software. Teamwork. Dynamism. Autonomy. Very good level of written and spoken English.

Work Context

The host unit will be the Laboratory of Reactivity and Chemistry of Solids (LRCS) installed in the "Energy HUB" of the Electrochemical Energy Storage Network (RS2E). It is a world-renowned laboratory in the field of electrochemical energy storage with more than 100 researchers in its assets. The activities of the LRCS revolve around various topics, such as solid chemistry and electrochemistry, characterization, prototyping and modeling. The laboratory studies a wide range of battery technologies (Li-ion, Sodium-ion, Lithium-Sulfur, Metal-Air, redox circulation ...) in strong link with the RS2E, the European network ALISTORE ERI and numerous industrial players.

Constraints and risks

N/A

Additional Information

This project is part of the European project "SONAR", which has been recently accepted for funding by the Horizon 2020 research program. This project aims at developing a multi-scale simulation platform allowing to perform automatic screening of the impact of the chemical composition of anolytes and catholytes on the electrochemical response of redox flow batteries.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Modélisation des batteries à circulation redox (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7314-ALEFRA-006
Lieu de travail : AMIENS
Date de publication : vendredi 6 septembre 2019
Nom du responsable scientifique : Pr. Alejandro A. Franco
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 6 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce projet de thèse s'intéresse au développement d'une série novatrice de modèles physiques permettant de simuler par ordinateur le comportement électrochimique des batteries à circulation redox comprenant des anolytes et catholytes à base de molécules organiques. La nouveauté de ces modèles repose sur l'échelle regardé (mesoscopique) et les approches computationnels utilisés (Monte Carlo cinétique, Dissipative Particle Dynamics, Lattice Boltzmann, continuum…). Ces modèles permettront de décrire de manière efficace les réactions électrochimiques aux interfaces, les réactions de dégradation et les mécanismes de transport sous flux convectif, le tout en gardant une description dynamique quasi-moléculaire. Ils permettront de simuler la réponse électrochimique de la cellule batterie en fonction des paramètres de fonctionnement. Les paramètres d'entrée nécessaires à la construction des modèles ainsi que les résultats de simulation seront déterminés/confrontés par/à des mesures expérimentales dédiées. Les modèles intégreront une plateforme de simulation multiéchelle dévéloppé dans le projet européen SONAR, finançant cette thèse, permettant d'optimiser de manière automatique les chimies de l'anolyte et du catholyte utilisées dans ces batteries.
Profil de candidat recherché: formation en physique ou génie électrochimique ou physique chimie avec background en mathématiques appliquées et simulation numérique. Connaissances en programmation ou expérience avec logiciels de calcul scientifique. Travail d'équipe. Dynamisme. Autonomie. Très bon niveau d'anglais écrit et parlé.

Contexte de travail

L'unité d'accueil sera le Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) installé dans le "HUB de l'Energie" du Réseau de Stockage Electrochimique de l'Energie (RS2E). Il s'agit d'un laboratoire mondialement reconnu dans le domaine du stockage électrochimique de l'énergie avec plus de 100 chercheurs dans son actif. Les activités du LRCS s'articulent autour de différentes thématiques, comme la chimie et l'électrochimie du solide, les caractérisations, le prototypage et la modélisation. Le laboratoire étudie une large plage de technologies de batteries (Li-ion, Sodium-ion, Lithium-Soufre, Metal-Air, circulation redox...) en fort lien avec le RS2E, le réseau européen ALISTORE ERI et des nombreux acteurs industriels.

Contraintes et risques

RAS

Informations complémentaires

Cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet Européen "SONAR", récemment accepté pour financement par l'Europe sous le programme de recherche Horizon 2020. Ce projet cible au développement d'une plateforme de simulation multiéchelles permettant de faire du "screening" automatique de l'influence des compositions chimiques des anolytes et catholytes sur la réponse électrochimique des batteries à circulation redox.

On en parle sur Twitter !