En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat - DFT conceptuelle par et pour les états excités (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse de doctorat - DFT conceptuelle par et pour les états excités (H/F)
Référence : UMR7285-FREGUE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : jeudi 2 mai 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Description du sujet de thèse

Le sujet de thèse s'inscrit dans le cadre du projet ANR QCTES (Quantum Tools for and from Excited States, ANR-23-CE29-0023-01). Les travaux seront menés à l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) en collaboration avec l'Institut des Sciences Analytiques de Lyon (ISA, Pr. C. Morell et Dr. G. Hoffman) et l'Institut Lumière Matière (ILM, Pr. A. Allouche). L'objectif de cette thèse est le développement et l'utilisation de descripteurs de DFT conceptuelle impliquant les états excités pour la description de la réactivité et de la sélectivité.
Une première partie du projet sera consacrée au développement et à l'implémentation de descripteurs de polarisation dans les états excités (programmation informatique), et à l'application de ces grandeurs à des réactions photochimiques (règles de Woodward-Hoffmann, réactions de Paterno-Buchi).
Une seconde partie sera consacrée à l'étude de la quantification de la réactivité à l'état fondamental par calcul de descripteurs de DFT conceptuelle (notamment décrivant l'interaction de polarisation via les états excités) et de l'impact des équilibres conformationnels sur les valeurs obtenues.
Ce projet fondamental vise donc un développement double en DFT conceptuelle : d'une part, l'étendre au cadre des états excités (inaccessible pour l'heure), et d'autre part comprendre les raisons sous-tendant son apparente difficulté à permettre une quantification fiable de la réactivité en premiers principes.

Contexte de travail

Les travaux seront réalisés au CNRS à l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP - UMR CNRS 7285) dans l'équipe Catalyse et Milieux Non-conventionnels sous la responsabilité de F. Guégan (coordinateur du projet ANR QCTES). Le projet sera réalisé en collaboration étroite avec l'ISA et l'ILM (séjours réguliers à Lyon et/ou séjour prolongé), Le/la candidat(e) sera rattaché(e) à l'école doctorale Rosalind Franklin (Université de Poitiers).

Informations complémentaires

Le/la candidat(e) devra être titulaire d'un master en chimie théorique, physique ou modélisation moléculaire, et devra avoir déjà acquis une expérience de recherche en chimie théorique et/ou modélisation moléculaire. Un goût prononcé pour le développement théorique et la programmation (de l'équation au programme) est demandé.

La candidature devra inclure un CV détaillé et au moins une lettre de recommandation d'un(e) encadrant(e) de stage.