En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CNRS PhD (Man/Woman) in the catalytic conversion of biomass

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7285-FRAJER-006
Workplace : POITIERS
Date of publication : Monday, September 19, 2022
Scientific Responsible name : Francois Jerome
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 December 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The search for new technologies opening access to industrially relevant biobased molecules through atom, water and energy efficient processes has become a major industrial, environmental and societal challenge. In this context, lignin represents a strategic biobased polymer for which innovations are expected, in particular to control more selectively the cleavage of the different C-O bonds, and thus to access biobased phenolic molecules. These phenolic compounds are key intermediates from which it is possible to synthesize a multitude of downstream chemicals. Recently, IC2MP has developed a new catalytic process capable of selectively functionalizing or defunctionalizing phenolic molecules.
The objective of this PhD is to evaluate the potential of breakthrough offered by this new catalytic process in the synthesis of phenolic compounds from lignin. First, PhD studies will focus on the reactivity of model molecules in order to better understand all mechanisms involved. Then, more and more complex molecules will be tested and, if realistic, on real lignin. In addition to the selectivity of the reactions which will be the main criterion of success, the productivity of the reactors, the stability and the activity of catalysts will be essential criteria which will be taken into account to increase the TRL of this process.

Role of the candidate: She/He will have in charge to optimize the catalytic process previously developed by IC2MP on lignin models and then, if feasible, on real lignin. Reactions will be typically carried out in a batch reactor and it will be monitored by gas/liquid chromatography, 1H/13C NMR and mass spectrometry. She/He will have to compare her/his results with the state of the art, in particular in terms of catalytic performances (selectivity, yield, reactor productivity)

Expected skills expected: She/He should have a strong knowledge in the field of catalysis (homogeneous or heterogeneous) applied to organic chemistry. The candidate is also expected to be curious and imaginative to challenge the team by proposing for example radically different approaches

Work Context

This PhD study will be carried out at the CNRS at the Institute of Chemistry of Poitiers (IC2MP) located at the University of Poitiers in France. IC2MP is a joint unit between the University of Poitiers and the CNRS working on the design of sustainable reactions/products. It is an interdisciplinary institute that studies (1) the design of clean processes (catalysis, bio-solvents, renewable energies, alternative technologies, etc.) and (2) the transfer and bioaccumulation of organic molecules in ecosystems. In this project the candidate will join the “Catalysis in unconventional environments” team. This team conducts research on (1) the replacement of fossil carbon with renewable carbon and (2) the development of clean technologies for chemistry. The candidate will have full access to the analytical platform of IC2MP (PLATINA), including all the major equipment required to characterize the organic molecules and the catalysts generated within the framework of this project (XPS, XRD, TEM/SEM, mass spectrometry, NMR, etc.). The thesis will be carried out under the responsibility of a CNRS research director and the candidate will be registered at the Théodore Monod doctoral school at the University of Poitiers

Constraints and risks

Work with chemicals. Possible missions in France and abroad.

Additional Information

Discussions/exchanges with major chemical companies, in particular those involved in phenolic derivatives, will be organized.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD doctorant(e) (H/F) CNRS en chimie/catalyse et biomasse

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7285-FRAJER-006
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : lundi 19 septembre 2022
Nom du responsable scientifique : Francois Jerome
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La recherche de nouvelles technologies permettant l'accès à des molécules biosourcées d'intérêt selon des procédés plus économes en atome, en eau et en énergie est devenue un enjeu industriel, environnemental et sociétal majeur. La lignine représente un polymère biosourcé stratégique pour lequel des innovations sont attendues notamment pour contrôler plus sélectivement la rupture des différentes liaisons C-O et d'accéder ainsi à des molécules phénoliques biosourcées. Ces composés phénoliques sont des intermédiaires clés à partir duquel il est possible de synthétiser une multitude de composés de plus haute valeur ajoutée. Récemment, l'IC2MP a développé un nouveau procédé catalytique capable de fonctionnaliser ou défonctionnaliser sélectivement des molécules phénoliques.
L'objectif de cette thèse est d'évaluer le potentiel de rupture que représente ce nouveau procédé catalytique dans la synthèse de molécules phénoliques à partir de lignine. Le début de la thèse sera principalement axé sur la réactivité de molécules modèles afin de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu. Ensuite, des molécules de plus en plus complexes seront testées. En plus de la sélectivité des réactions qui sera le principal critère de succès, la productivité des réacteurs, la stabilité et l'activité des catalyseurs seront des critères essentiels qui seront pris en compte pour l'évolution du sujet de thèse vers une chimie toujours plus performante.
.
Rôle du/de la candidat(e) : Il/elle aura en charge de développer le procédé catalytique préalablement développé à l'IC2MP sur des modèles de ligne puis, si possible, sur de la lignine. Les réactions seront typiquement effectuées dans un autoclave et la réaction sera suivie par chromatographie en phase gazeuse et liquide ainsi que par RMN 1H/13C et spectrométrie de masse. Elle/Il devra également comparer ses résultats avec la littérature en termes de performances catalytiques (rendement, sélectivité, productivité, etc.)..

Compétences attendues du candidat : Elle/il devra présenter de solides connaissances dans le domaine de la catalyse (homogène ou hétérogène) appliquée à la chimie organique. On attend également du/de la candidat(e) qu'il/elle soit curieux(se) et imaginatif(ve) pour challenger l'équipe en proposant par exemple des approches radicalement différentes.

Contexte de travail

Ces recherches seront menées au CNRS à l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) situé à l'Université de Poitiers en France. IC2MP est une unité mixte entre l'Université de Poitiers et le CNRS travaillant sur la conception de réactions/produits durables. Il s'agit d'un institut interdisciplinaire qui étudie (1) la conception de procédés propres (catalyse, bio-solvants, énergies renouvelables, technologies alternatives, etc.) et (2) le transfert et la bioaccumulation de molécules organiques dans les écosystèmes. Dans ce projet le(a) candidat(e) rejoindra l'équipe « Catalyse en milieux non conventionnels ». L'équipe mène des recherches sur (1) le remplacement du carbone fossile par du carbone renouvelable et (2) le développement de technologies propres pour la chimie. Le(a) candidat(e) aura un accès complet à la plate-forme analytique de l'IC2MP (PLATINA), comprenant tous les équipements majeurs requis pour caractériser les molécules organiques et les catalyseurs générés dans le cadre de ce projet (XPS, XRD, TEM/SEM, spectrométrie de masse, RMN, etc.) . La thèse sera réalisée sous la responsabilité d'un directeur de recherche CNRS et le(a) candidat(e) sera inscrit(e) à l'école doctorale Théodore Monod de l'Université de Poitiers

Contraintes et risques

Travail avec produits chimiques. Missions également possibles en France et à l'étranger.

On en parle sur Twitter !