By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD student in chemical ecology and ecophysiology "M/F"

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7263-MARCOC-004
Workplace : MARSEILLE 03
Date of publication : Tuesday, June 23, 2020
Scientific Responsible name : Elena ORMENO-LAFUENTE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The PhD student with work about the Physico-chemical defense strategies of Mediterranean forests under restricted raining in the field. Assessing the forest capacity to drought adaptation is a major issue mainly in the Mediterranean region where summer drought periods become more frequent and long-lasting and climatic models indicate these changes will accelerate and intensify through the XXI century. Such quick climate change can thus impact forest functioning in turn limiting their ecosystem and societal services.
To understand these strategies, the project will aim to evaluate 1) the occurrence of trade-offs between morphological et metabolomic modifications in foliage with a focus on the specialized metabolome, 2) the link between production, tissue localization and biological functions of some metabolites. This study is thereby integrative since it considers several scales: from the molecule (specialized but also primary metabolites), to the leaf as a whole, going through leaf surface and tissues. This study will mainly be carried out at the Quercus pubescens forest in the experimental site O3HP (at Saint Michel l'observatoire), located 100 km in North of Marseille. Herein, this forest is submitted to rain exclusion since 2012 in order to intensify drought constraint. Field measurements will roughly take place every 3 months.
The candidate will use 1) several imaging techniques (e.g. scanning electron microscopy, confocal and optical microscopy, polarized raman spectroscopy) in order to characterize the internal and external leaf structure and localize different metabolites, 2) instrumentation that allows to characterize plant physiological stress (water potential, gaz exchanges) 3) several techniques such as spin trapping coupled to EPR (electron paramagnetic resonance) to evaluate the oxidant pressure in leaves, indicator of the vegetation physiological stress, 4) analytical instrumentation to characterize the produced metabolites through GC-MS (targeted metabolism) and UHPLC QTof (untargeted metabolism).

Work Context

The IMBE, particularly the team DFME (Diversity and Fonctionning : from molecules to ecosystems), has being working for 20 years on specialized metabolites from vegetation with a focus on Mediterranean species. These studies are related to several environmental topics such as the role of these metabolites on health, development and functioning of vegetation formations under environmental constraints, with a focus on water deficit in the Mediterranean region. Within the 10 last years, the team has selected the Downy oak forest (Quercus pubescens) as model since it is representative of deciduous forests with a remarkable water deficit resistance.
The main host laboratory will be IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale, UMR 7263 CNRS, Aix Marseille University, IRD, Avignon University). More particularly, the PhD student will be related to the DFME team located at Marseille. The secondary host laboratory will be the ICR (Institut de Chimie Radicalaire, Marseille). The student will collaborate also with researchers from the Institut Fresnel.

Constraints and risks

A stay abroad of about 1 month will be envisioned at INIA (Madrid, Instituto Nacional de Investigación y Tecnología Agraria y Alimentaria) with the aim to analyze foliage tissues through optical microscopy. The field work will imply various journeys at O3HP (Observatoire de Haute Provence) 100 km North Marseille about every 2 - 3 months. The candidate will have to be autonomous during the travels (which implies to possess the driving car license and its own car).

Additional Information

Required profile : The student needs to have a university Master degrees or an engineering degree in environmental sciences, or biology or chemistry and have performed several research internships in domains related to plant ecophysiology, and/or chemical ecology and/or organic and structural organic chemistry. Since this is a pluridisciplinary project, skills within at least one of the 3 profiles (ecology, ecophysiology and chemistry) are sought but an affinity for the other scientific domains are required too. It is also required that the candidate appreciates field and laboratory work, possess skills on statistics and be interested on data treatment. The candidate needs to be dynamic, motivated to receive some training about complementary domains to the initial background, possess writing skills (English and/or French) for reports and scientific papers and organization and communication skills. A B2 English level is required at least.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en écologie chimique et écophysiologie "H/F"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7263-MARCOC-004
Lieu de travail : MARSEILLE 03
Date de publication : mardi 23 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Elena ORMENO-LAFUENTE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La/le doctorant.e travaillera sur les Stratégies de défense physico-chimiques des forêts méditerranéennes face aux restrictions de précipitations en milieu naturel. Évaluer la capacité d'adaptation des forêts à la sécheresse est un enjeu majeur notamment dans la région méditerranéenne où les périodes de sécheresse estivale sont de plus en plus fréquentes et longues et les modèles climatiques indiquent une accélération et une intensification de ces changements au cours du XXI siècle. Ce changement rapide du climat peut donc impacter les forêts limitant leurs services écosystémiques et sociétaux.
Pour comprendre ces stratégies, le projet aura pour but d'évaluer 1) l'existence de compensations entre les modifications morphologiques et métabolomiques foliaires avec un focus sur le métabolisme spécialisé et 2) le lien entre production, localisation dans les tissus et fonctions biologiques de certains métabolites. Cette étude est donc intégrative car elle prend en compte plusieurs échelles : de la molécule (métabolites primaires et spécialisés), à la feuille dans sa globalité, en passant par sa surface et les tissus foliaires. Cette étude sera notamment effectuée au sein de la forêt de Quercus pubescens sur le site expérimental de l'O3HP (Saint Michel l'observatoire), 100km au nord de Marseille. Cette forêt est soumise à des exclusions de précipitations depuis 2012 accentuant la contrainte hydrique. Des mesures de terrain auront lieu tous les 3 mois environ sur ce site.
Le ou la candidat.e utilisera 1) différentes techniques d'imagerie pour caractériser la structure interne et externe des feuilles et la localisation des métabolites, à savoir, la microscopie électronique à balayage, confocale, optique et cohérente Raman polarisée, 2) des outils destinés à caractériser le stress physiologique du végétal (mesure du potentiel hydrique, des échanges gazeux du végétal) 3) des techniques de spin trapping couplé à la RPE (Résonance Paramagnétique Electronique) pour le dosage de la pression oxydante indicatrice du stress physiologique du végétal, 4) des instruments analytiques pour caractériser les métabolites par GC-MS (métabolomique ciblée) et UHPLC QTof (métabolomique non ciblée).

Contexte de travail

L'IMBE, et en particulier l'équipe DFME (Diversité et Fonctionnement : des molécules aux écosystèmes), travaille depuis 20 ans sur les métabolites spécialisés des végétaux produits notamment par les espèces méditerranéennes. Ces études s'inscrivent dans des problématiques variées comme le rôle de ces métabolites dans la santé, le développement et le fonctionnement des formations végétales sous contraintes environnementales, avec un focus sur la contrainte hydrique dans la région méditerranéenne. Ces 10 dernières années, un des modèles privilégiés par l'équipe est la chênaie pubescente (Quercus pubescens), représentative d'une forêt décidue remarquable pour sa résistante au stress hydrique.
Le laboratoire d'accueil principal sera l'IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale, UMR 7263 CNRS, Aix Marseille Université, IRD, Avignon Université). Plus particulièrement, la/le doctorant.e sera rattaché.e à l'équipe DFME localisée à Marseille. Son laboratoire d'accueil secondaire sera l'ICR (Institut de Chimie Radicalaire, Marseille). Il/elle collaborera également avec des chercheurs de l'Institut Fresnel.

Contraintes et risques

Un séjour d'environ 1 mois sera probablement envisagé à l'INIA (Madrid, Instituto Nacional de Investigación y Tecnología Agraria y Alimentaria) dans le but d'analyser les tissus foliaires par microscopie optique. Le travail de terrain impliquera également des déplacements à l'O3HP (Observatoire de Haute Provence) à 100 km de Marseille environ tous les 2 - 3 mois. Le ou la candidat.e devra être autonome pour les déplacements nécessaires (sous-entendu permis et voiture).

Informations complémentaires

Profil recherché : L'étudiant.e devra avoir une formation universitaire niveau M2 ou avoir fait une école d'ingénieur en environnement, ou biologie ou chimie et avoir effectué des stages de recherche dans des domaines relevant de l'écophysiologie végétale, et/ou écologie chimique, et/ou chimie organique structurale. Le sujet proposé étant pluridisciplinaire, nous recherchons donc un.e candidat.e avec au moins un de ces trois profils (écologie, écophysiology et chimie) mais une affinité pour les autres champs de compétences est également requis. Le ou la candidat.e devra également apprécier le travail de terrain et de laboratoire, posséder des connaissances en statistiques et être intéressé.e par le traitement des données. Le ou la candidat.e devra aussi être motivé.e pour se former dans les domaines de compétences complémentaires à sa formation initiale, rédiger des rapports et articles scientifiques en anglais, faire preuve d'organisation, de dynamisme et de communication et posséder un niveau d'anglais niveau B2 minimum.

On en parle sur Twitter !