En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en microbiologie et Biochimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7255-STECAN-002
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : jeudi 5 septembre 2019
Nom du responsable scientifique : Stephane Canaan
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les patients atteints de mucoviscidose sont sujets à des infections respiratoires sévères causées notamment par Mycobacterium abscessus qui, au cours de traitements prolongés, devient résistant à l'action de certains antibiotiques. Trois classes majeures d'antibiotiques agissent contre cette bactérie mais elles n'empêchent pas, dans certaines circonstances, la persistance de l'infection et des cas de rechutes. Nous avons découvert une nouvelle famille de molécules, ne présentant aucune toxicité chez l'animal et actives contre M. abscessus. Ces composés ciblent entre autres, la protéine responsable de la résistance induite à la clarithromycine, qui représente le pilier central de la polychimiothérapie pour lutter contre les infections à M. abscessus. Ce projet permettra d'étudier la synergie de nos composés avec la clarithromycine de manière à proposer une nouvelle stratégie thérapeutique contre les infections à M. abscessus.L'étudiant devra posséder des connaissances en Biologie moléculaire, biochimie, microbiologie et biologie cellullaire

Contexte de travail

Ce travail de thèse sera réalisé dans le laboratoire d'ingénieries des systèmes macromoléculaire au sein de l'équipe lipolyse et pathogénie bactérienne dirigée par Stéphane Canaan.
L'équipe est composée actuellement de 5 permanents et un doctorant un post doctorant et un master 2. Toutes les compétences nécessaires à la bonne réalisation de la thèse sont maitrisées par les différents membres de l'équipe.

Site web https://tuberculosis-lbp.wixsite.com/tuberculosis-lbpteam

Contraintes et risques

L'étudiant devra travailler dans un laboratoire de confinement de type 2 et manipuler des organisme pathogène de type 2.
Les produits considéré comme les plus toxiques seront des solvants organiques classiquement utilisés pour extractions de lipides (chloroforme, ethanol, ether).

Informations complémentaires

Ce projet sera financé grâce a un projet validé par l'association Vaincre la Mucosvicidose. A ce titre l'étudiant devra s'impliquer dans les réunions et colloques organisés par l'association qui permet de mettre en relation les patients et les chercheurs.

On en parle sur Twitter !